Manuel clinique des psychothérapies de couple , livre ebook

icon

864

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

864

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les directeurs de cet ouvrage ont réuni ici une équipe de spécialistes québécois et américains. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récentes en psychothérapies de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles et tient compte de la diversité des unions conjugales. L'originalité de cet ouvrage, tient à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux.
Voir icon arrow

Date de parution

10 décembre 2007

Nombre de lectures

4

EAN13

9782760519138

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

22 Mo

des
de
Manuel clinique psychothérapies couple
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
Distribution : CANADA et autres pays PROLOGUEINC.1650, boulevard LionelBertrand (Québec) J7V 1N7 Téléphone : (450) 4340306 / 18003632864
FRANCE AFPUDIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA 5, rue des Chaudronniers, CH1211 Genève 3 Suisse
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
des
de
Manuel clinique psychothérapies couple
2008 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Sous la direction de John Wright Yvan Lussier Stéphane Sabourin
Préface deRoseMarie Charest Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :  Manuel clinique des psychothérapies de couple  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 9782760514508  1. Thérapie de couple. 2. Conflits conjugaux. 3. Couples  Psychologie. 4. Psychopathologie. I. Wright, John, 1946 . II. Lussier, Yvan, 1958 . III. Sabourin, Stéphane, 1957 . RC488.5.M36 2007 616.89'1562 C20079414125
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages :INFOSCANCOLLETTEQUÉBEC
Couverture – Conception :RICHARDHODGSON Illustration: ALAINSIMON,Adam et Ève, proposition 1(d’après Dürer), 2001  (200 cm × 200 cm). Acrylique sur papier marouflé sur bois,  assemblage de neuf éléments.
12 3 4 5 6 7 8 9 9 8 7 6 5PUQ 2008 43 21
Tous droits de reproduction , de traduction et d’adaptation réservés© 20 08 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 20 08 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
PRÉFACE
Les souffrances engendrées par les problèmes de couple tant pour les individus impliqués que pour leur entourage, notamment les enfants, justifient pleinement l’attention que chercheurs et cliniciens accordent aux psychothérapies de couple. Les psychologues d’enfants et d’adolescents sont à même de constater les conséquences des problèmes de couple des parents chez leur clientèle. Ceux qui travaillent auprès des adultes sont aussi confrontés à la détresse qui résulte des problématiques reliées au couple. Lorsque la dynamique du couple est en cause, le couple en soi doit devenir sujet d’étude et d’intervention.
LeManuel clinique des psychothérapies de coupleprésente le fruit de nombreuses recherches inspirées par des problématiques cliniques dont les résultats, en retour, guident l’évaluation et l’intervention clinique. C’est, selon moi, ce type d’échanges qui permet d’établir la psychologie comme discipline à la fois rigoureuse et utile à ceux et celles qui requièrent nos services.
L’Ordre des psychologues et ses membres ont déjà largement bénéficié des r compétences du D John Wright, qui a participé à la formation, tant initiale que continue, de plusieurs psychologues. L’évolution de son modèle d’intervention auprès des couples repose sur une articulation rigoureuse et efficace de la recherche et de l’intervention, rs effectuée en collaboration avec des chercheurs de renom comme les D Sabourin et Lussier, ainsi que de nombreux cliniciens.
Les sujets couverts par cet ouvrage sont pertinents non seulement pour les praticiens de la thérapie de couple, qui y trouveront assurément un approfondissement de leurs connaissances, mais également pour tous les professionnels du secteur de la santé mentale et des relations humaines. Tous rencontrent des problématiques qui exigentdebienconnaîtrecequisefaitàlextérieurdesonproprechampdecompétencepour s’y référer au besoin.
VIII
MANUEL CLINIQUE DES PSYCHOTHÉRAPIES DE COUPLE
Les thérapies de couple ont leurs propres exigences. Tout thérapeute, aussi compétent soit-il, ne devrait pas s’improviser thérapeute de couple. LeManuel clinique des psychothérapies de couplem’apparaît à la fois une source d’information, un outil de formation continue et, pour certains, l’inspiration qui les conduira à poursuivre une véritable formation en thérapie de couple.
Dans tous les cas, le lecteur en sortira grandi et le public bénéficiera de professionnelsmieuxformés.
Rose-Marie Charest Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec
Voir icon more
Alternate Text