Loisir public et civil au Québec : Dynamique, démocratique, passionnel et fragile , livre ebook

icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À travers 43 expériences et autant de brèves références à des pratiques de terrain, cet ouvrage illustre le modèle que le Québec et les Québécois utilisent dans leurs pratiques de loisir. Il en présente la mission, les valeurs, certains principes, les ressources utilisées et les lieux de convergence et de collaboration qui permettent à ce modèle de se vivre et de se construire.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

EAN13

9782760522015

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Collection
Sous la direction de Gilles Pronovost et Michel de la Durantaye
C ette collection vise à mieux comprendre les multiples facettes des usages du temps libre dans les cultures contemporaines. Une vie sociale et culturelle très riche prend place dans le temps libre, champ d’étude trop négligé des modes de vie et des comportements de tous les jours. Les ouvrages réunis dans cette collection, la plupart du temps rédigés dans une optique interdisciplinaire, traitent des valeurs et des significations, des pratiques quotidiennes émergentes, des grands acteurs du temps libre et de la culture (l’État, les villes, les mouvements sociaux, par exemple), ainsi que des nouvelles formes d’organisation.
Gilles Pronovost
Le loisir public et civil au Québec
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 TéléphoneTélécopieur: (418) 6574399 : (418) 6572096 Courriel: puq@puq.ca Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays P . ROLOGUE INC 1650, boulevard LionelBertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : (450) 4340306 / 1 800 3632864
FRANCE AFPUDIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE S SA ERVIDIS 5, rue des Chaudronniers CH1211 Genève 3 Suisse
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
André Thibault
Le loisir public et civil au Québec Dynamique, démocratique, passionnel et fragile
2008 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Thibault, André, 1946  Le loisir public et civil au Québec : dynamique, démocratique, passionnel et fragile  (Collection Temps libre & culture ; 9)  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 9782760515741
1. Loisir  Québec (Province). 2. Loisirs – Politique gouvernementale – Québec (Province). 3. Loisirs – Québec (Province) – Participation des citoyens. 4. Loisirs – Québec (Province) – Gestion. I. Titre. II. Collection : Collection Temps libre et culture ; 9.
GV56.Q4T44 2008 790.09714 C20089410467
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages :INFOSCANCOLLETTEQUÉBEC
Couverture :RICHARDHODGSON
1PUQ 2008 9 8 7 6 5 4 3 22 3 4 5 6 7 8 9 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2008 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
AVANTPROPOS ET REMERCIEMENTS
Dès que fut prise la décision de tenir au Québec le Congrès mondial du loisir en 2008, grâce au Conseil québécois du loisir et avec l’appui du Secrétariat au loisir et au sport du gouvernement du Québec, est née l’idée de présenter dans sa globalité le modèle du loisir public et civil québécois, cette organisation de l’État et des groupes citoyens. Rapidement, l’ampleur de la tâche est apparue : 500 000 bénévoles, 15 000 associations, pas moins de 40 % des ministères du gouvernement et la majorité des municipalités du Québec sont engagés dans ce système en interaction constante avec une population qui évolue. Ce système distinctif doit composer avec la croissance d’un secteur commercial puissant et la montée ducocooninget dunesting. Né de l’interaction du secteur public et de la société civile, le loisir public et civil ne peut se décrire à partir d’un organigramme classique hiérarchique. Il ressemble davantage à Internet, animé qu’il est par une multitude d’acteurs collaborant à des degrés divers en des réseaux variés et partageant certaines valeurs et quelques principes qui équivalent aux protocoles d’interconnexion entre réseaux. Il a fallu choisir l’angle le plus approprié pour rendre compte avec rigueur de ce système, de sa culture, de sa dynamique et des défis qui l’interpellent et pour éviter de faire de l’ouvrage un bottin des organismes.
Pour rendre compte de ce système, les auteurs doivent faire montre d’une grande humilité et les lecteurs, d’une grande indulgence. Le loisir public et civil est une famille très nombreuse dont les membres occupent un vaste territoire, le Québec, et vivent dans une société plurielle. Cette famille possède des caractères génétiques semblables, mais ses membres sont différents. Présenter la famille, c’est présenter sa génétique, mais c’est aussi décrire la façon dont ses membres la construisent, chacun à sa manière, non pas pour en donner l’histoire complète, mais plutôt pour en livrer un aperçu impressionniste. Voilà pourquoi l’équipe du Laboratoire en loisir et vie communautaire a choisi de rendre compte du système québécois par les traits communs aux multiples acteurs qui l’animent : le Québec, les Québécois et leurs pratiques de loisir, une mission, des valeurs, quelques principes, des ressources et des lieux de convergence et de col laboration. Comment cela estil vécu ? L’ouvrage ne peut évidemment pas rendre compte de toutes les différences ; toutefois, plus de 43 cas et autant de brèves références à des pratiques de terrain illustrent comment ce modèle se vit et se construit.
L’ouvrage souhaite présenter le Québec aux participants étrangers du congrès de l’Organisation mondiale du loisir pour qu’ils en saisissent l’essentiel dans toute sa dynamique et ses caractères distincts. On souhaite aussi que les Québécois puissent apercevoir l’ampleur de leur œuvre, eux qui, quotidiennement, pierre par pierre, la construisent et la modifient avec conviction et passion, souvent sans prendre le recul nécessaire pour en voir l’ensemble. Le Congrès mondial du loisir offre ce moment de recul, et le présent livre souhaite nourrir et prolonger ce moment. L’ouvrage est aussi destiné aux étudiants en loisir qui s’apprêtent à prendre la relève d’un système appelé à relever des défis stratégiques essentiels pour l’avenir de l’univers dans lequel ils feront carrière. Puissentils mieux le comprendre pour trouver les défis personnels et professionnels qui motiveront et orienterontleuractionfuture.
Le projet s’est conçu grâce à l’élan d’un comité des partenaires du Laboratoire que sont l’Association québécoise du loisir municipal, Sports Québec, le Conseil québécois du loisir, le Secrétariat au loisir et au sport, les unités régionales en loisir et sport et le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à TroisRivières (UQTR).
Au premier chef, je remercie les centaines de personnes qui ont fourni des documents et des témoignages verbaux. Comme le loisir public et civil, cet ouvrage est une œuvre collective. Comme au cinéma, nous avions un artiste invité, monsieur Jocelyn Morier, doctorant et enseignant au cégep du Vieux Montréal, qui nous a remis quelques cas « clés en main ».
VIII
Le loisir public et civil au Québec
Voir icon more
Alternate Text