222
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
222
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 avril 2013
Nombre de lectures
20
EAN13
9782760537255
Langue
Français
Publié par
Date de parution
30 avril 2013
Nombre de lectures
20
EAN13
9782760537255
Langue
Français
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
ISBN 978-2-7605-3722-4 ISBN EPUB 978-2-7605-3725-5
Correction d’épreuve et révision linguistique : H ÉLÈNE S IMARD , C HARLOTTE C AZABON et D R E MMANUEL H ABIMANA
Validation et révision scientifique : D R E MMANUEL H ABIMANA et C HARLOTTE C AZABON
Couverture – Conception : R ICHARD H ODGSON
Photographie : P HOTOCASE / T HOMAS F ÜRBÖTER
2013-1.1 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2013, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 1 er trimestre 2013 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec/
Bibliothèque et Archives Canada
Imprimé au Canada
Ont contribué à cet ouvrage :
Présentation par ordre alphabétique
ALLARD Pascale, M. Ps. ;
Psychologue clinicienne et chargée de cours à lʼUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
BLOUIN Nathalie D r , D. Ps. ;
Psychologue au CSSS de Portneuf.
CAZABON Charlotte, M.A. ;
Psychoclinicienne, Ottawa.
CHAM Patricia D r , D. Ps. ;
Psychologue à lʼéquipe de santé mentale - jeunes, au CSSS de Gatineau.
CHARBONNEAU Marie-Claude D r , D. Ps. ;
Psychologue au Service aux étudiants de lʼUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
CHASSÉ Émilie D r , D. Ps. ;
Psychologue en pédopsychiatrie au CSSS Manicouagan.
CONSTANT Caroline D r , D. Ps. ;
Neuropsychologue à la Clinique de psychologie et de neuropsychologie de Sherbrooke.
DESPINS Caroline D r , D. Ps. ;
Psychologue clinicienne au CSSSNL et en pratique privée.
DIONNE Frédérick D r , Ph. D. ;
Psychologue au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et en pratique privée à la Clinique médicale de Bernières.
FAFARD Annie D r , D. Ps. ;
Psychologue jeunesse au CSSS Haute Côte-Nord.
HABIMANA Emmanuel D r , Ph. D. ;
Professeur titulaire et Directeur des études de premier cycle au Département de psychologie à lʼUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
KABAYIZA Callixte D r , D. Ps. ;
Psychologue en pratique privée.
LAMONTAGNE Marc-André, M. Ps. ;
Psychologue en pratique privée et à la Clinique des troubles du comportement sexuel de lʼInstitut universitaire en santé mentale de Québec.
LEFEBVRE Alexandra D r , D. Ps. ;
Psychologue à la Clinique de psychothérapie brève.
LEFEBVRE Mélanie, M. Ps. ;
Psychologue à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.
Mc NEIL Geneviève D r , D. Ps. ;
Psychologue au CSSS de Papineau.
POTHIER Catherine D r , Ph. D. ;
Neuropsychologue/psychologue en centre de réadaptation et en pratique privée.
ROUSSIN Julie D r , D. Ps. ;
Psychologue en pratique privée et enseignante dans le réseau collégial.
SAURIOL Sylvie ;
Étudiante finissante au doctorat en psychologie et chargée de cours à lʼUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
SOUCY Myriam D r , Ph. D. ;
Neuropsychologue à la Clinique de psychologie et de neuropsychologie de Sherbrooke.
Introduction
Les récentes études estiment que 20 % de la population canadienne esttouchée par un trouble mental, soit un Canadien sur cinq 1 . En réalité, lespersonnes affectées par la maladie mentale dépassent de loin ce pourcentagepuisqu’un trouble mental qui touche un proche nous affecte également. Ceciexplique peut-être pourquoi, de nos jours, les questions relatives à la santémentale sont si souvent traitées dans les journaux, les réseaux sociaux etInternet, de même qu’à la radio et la télévision. Il est courant que despersonnalités publiques donnent des témoignages relatifs aux troubles mentauxqui les affligent ou qui affligent un membre de leurs familles.
Bien que ces témoignages contribuent à démystifier la maladiementale, des préjugés demeurent tenaces, quel que soit le niveau d’instruction,la classe sociale ou l’origine ethnique du sujet. C’est pourquoi plusieurs viventdans la honte et le secret les difficultés psychologiques qui les touchent ou quitouchent leurs proches. Si certains s’engagent d’emblée dans une démarchethérapeutique, d’autres, hélas, hésitent et restent des années à souffrir ensilence.
Plusieurs ouvrages traitant des troubles psychologiques sontaujourd’hui disponibles sur le marché. Certains, destinés à un public spécialisé,sont difficiles à comprendre, alors que d’autres, quoique plus accessibles, necouvrent qu’un nombre limité de troubles. Ce livre a pour objectif principal depalier à ces lacunes, en apportant un éclairage sur la nature des troublespsychologiques rencontrés couramment. Si les auteurs ont sciemment utilisé un langage simple pour rendre ce livre accessible, c’est avec rigueur qu’ils ontdocumenté leurs propos, ce qui lui confère son caractère scientifique. Ladescription des troubles qu’il aborde ici se fonde sur le DSM-IV, l’ouvrage deréférence publié par l’Association de psychiatrie américaine (APA) quiprésente la classification des différents troubles mentaux.
Les données portant sur les causes, les facteurs de risque et lestraitements proviennent des études récentes publiées par de nombreux chercheurset cliniciens nord-américains et européens. En parcourant les différentschapitres, le lecteur trouvera des cas illustratifs qui lui permettront de mieuxcomprendre la nature de chaque trouble et d’en reconnaître les manifestationset l’évolution.
Le présent ouvrage poursuit quatre objectifs, à savoir la connaissance,la compréhension, la prévention des troubles psychologiques ainsi quel’intervention adéquate. Face à tout nouveau phénomène, il est dans la naturehumaine de tenter d’obtenir une explication claire et d’y donner un sens. Lamaladie mentale ne fait pas exception et c’est pourquoi, lorsqu’elle y estconfrontée, la personne concernée cherche très vite à en comprendre les causeset les origines. C’est en regard à cette réalité que nous offrons systématiquementaux lecteurs une synthèse des différentes causes des troubles mentaux. Nousverrons qu’elles sont parfois inconnues, de temps à autres nombreuses,rarement inexistantes, souvent complexes et que les explications offertes évoluentnon seulement avec l’histoire, mais aussi en fonction du contexte culturel.
Les théories explicatives des maladies mentales donnent lieu àdiverses approches d’intervention. Loin de s’exclure, celles-ci sont souventcomplémentaires. Une médication, par exemple, atténue en général assezrapidement les symptômes, ce qui permet d’entreprendre ou de poursuivre unepsychothérapie. De même, une approche dite comportementale ou cognitivepermet, dès les premiers mois, non seulement de soulager, mais dans certainscas de faire disparaître les symptômes incommodants. La personne peut alorsreprendre graduellement ses activités normales, mais aussi entreprendre aubesoin une thérapie psychodynamique qui lui permettra de mieux comprendrel’origine de ses problèmes. Cette séquence n’est qu’un exemple parmi tantd’autres et non une règle : la personne pourrait tout aussi bien commencer parune thérapie psychodynamique, et sur les conseils de son thérapeute, prendre un peu de médication ou faire parallèlement une thérapie comportementale.Elle pourrait aussi être hospitalisée, médicamentée puis joindre une thérapiede groupe. Vous constaterez en lisant ce livre que les approches d’interventionsont variées, d’où l’importance de changer d’option si la première ne convient pas.
Toutefois, comme nous le soulignions plus haut, plusieurs hésitent àconsulter des spécialistes de la santé mentale. Les raisons en sont complexeset souvent, de nature tout à fait personnelle. C’est à l’intention de ces personnes,ainsi qu’à celle de leur famille et amis, que nous proposons dans chaquechapitre une section intitulée « Comment aider une personne aux prises avecun tel problème