Les Troubles d'apprentissage , livre ebook

icon

252

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1979

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

252

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1979

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Motricité globale - Intégration sensorimotrice - Habiletés perceptivo-motrices visuelles - Habiletés perceptivo-motrices auditives - Habiletés conceptuelles - Développement du langage - Socialisation.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 1979

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760520226

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LES TROUBLES
D’APPRENTISSAGE GUIDE DE L’ÉDUCATEUR
FRANCES SCHONING
LES TROUBLE D’APPRENTISSAGE
GUIDE DE L’ÉDUCATEUR
1991 Presses de l’Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Données de catalogage avant publication (Canada) Schoning, Frances, 1935-Les troubles d’apprentissage: guide de l’éducateur Comprend des références bibliographiques : p. ISBN 2-7605-0269-4 1. Apprentissage, Troubles de 1’. 2. Enfants handicapés -Éducation. 3. Apprentissage perceptivomoteur. I. Titre.
LC4026.S36 1979
371.9
C80-003324-8
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1983 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal — 4 trimestre 1983 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
ÀDenis et Michel, pour leur patience, leur compréhension et leur coopération sans limites, et à ma mère, guide et exemple serein.
INTRODUCTION
L’« éducation spécialisée» occupe une place dont l’importance va sans cesse croissant dans le domaine de l’éducation. Plus on progresse dans ce secteur, plus il devient évident qu’il faut concevoir des programmes individualisés pour répondre aux différents besoins de cette clientèle diversifiée: celle de l’enfant souffrant de troubles d’apprentissage, multiples ou spécifiques.
Les conséquences d’un handicap d’apprentissage retiennent de plus en plus l’attention des chercheurs et des éducateurs, dans de multiples disciplines, et ce, d’autant plus qu’elles ont des implications sur la famille et sur la société tout entière. Le but de cet ouvrage est donc de donner, sous une forme abrégée, une liste de suggestions que nous considérons comme base principale des techniques de rééducation. La recherche dans ce domaine est encore très primaire, et les techniques ou programmes de rééducation devront être constamment révisés. Nous espérons que la simplicité de la présentation permettra la participation des parents tout autant que celle de toutes les personnes intéressées aux domaines des troubles d’apprentissage. Les activités suggérées sont en grande partie fondées sur les théories de Kephart, Gibson, Maslow, Barsch, Frostig, Benton, Montessori, Piaget, Gesell, Bruner, Johnson, Myklebust, Bender, Hebb, Cruikshank, Bettelheim, Redl, Kirk, Luria, Chomsky, Orton, Strauss, Vygotsky, Ajuriaguerra, Dunn, Rabinovitch, etc. Cet ouvrage n’étant pas une présentation théorique, aucune indication précise des sources utilisées n’apparaît dans le texte. Mais une bibliographie générale est fournie à la fin de chaque chapitre. Il est évident que ces approches font l’objet de bien des controverses, mais il existe cependant des recherches qui viennent appuyer en partie la validité des concepts sur lesquels ces approches se sont fondées, et il reste à en analyser les effets à long terme. Actuellement, l’enfant se développe dans un monde qui exige une organisation neurologique de la plus haute qualité. Tout d’abord, il doit posséder un organisme qui puisse gérer convenablement le
2
LES TROUBLES DAPPRENTISSAGE
développement des composantes d’un système très spécialisé, et être placé dans un environnement social et physique tel que ce système puisse se raffiner de plus en plus. L’interaction continuelle de ces deux éléments (organisme et environnement) opère comme un tout, et agit sur un système complet soumis à des lois générales. Cependant, de par la définition même de ce processus dynamique, il est exigé de l’organisme une adaptation constante à de nouvelles situations, et c’est à ce niveau que très souvent un déséquilibre temporaire ou permanent apparaît.
Afin de pouvoir saisir l’ensemble de ces processus complexes, à multiples facettes, nous devons étudier, séparément, chaque élément sans cesser de le considérer comme partie d’un tout. C’est seulement de cette façon que nous arriverons à définir un certain modèle d’évaluation. Il est entendu que nous gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un système complet, et que l’activité d’un sous-système engendre la participation des autres dans une sorte de configuration électronique. Par exemple, pendant que les mains de l’enfant explorent un objet, ses yeux suivent simultanément le travail et le mouvement des mains sur la surface de l’objet ; de même, les variations des mains, de type kinesthésique tactile, produites par leur mouvement sont enregistrées par le système. Il existe alors une forme de parité entre la kinesthésie tactile etl’inputvisuel par un processus de communication interne ou de circuits d’intégration. Cependant ce processus ne s’arrête pas à une seule modalité ; il continue à accumuler de nouvelles données que le cerveau enregistre et qu’il serait évidemment trop long de définir techniquement dans le contexte de ce livre et, a fortiori, de cette introduction. Nous désirons simplement que l’éducateur demeure toujours conscient de l’immensité des processus d’intégration ainsi que de leurs multimodalités.
Il est généralement accepté que l’élève qui souffre d’un développement déficient ou déficitaire, marqué de retards, de carences ou de négligences dans l’une ou l’autre des habiletés motrices essentielles de base, ne peut profiter adéquatement des programmes et matières tels qu’ils sont conçus, actuellement, dans le secteur public. Puisque, globalement, le développement d’habiletés spécifiques ou générales en milieu scolaire s’effectue à partir des habiletés sensorimotrices, toute malformation de l’organisme ou encore des pressions émotionnelles qui dépasseraient les forces de l’enfant mettent en danger les processus normaux d’apprentissage. Les signes évidents de ces interférences se manifestent par des troubles spécifiques à différentes étapes, et causent principalement des problèmes sur le plan de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et, enfin, de toute matière dite scolaire, primaire ou secondaire. Dès le début, les professeurs et les parents doivent être bien conscients que l’on n’apprend rien à l’enfant. Il doit simplement être
Voir icon more
Alternate Text