Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : Concepts, figures et pratiques , livre ebook

icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En regard de la responsabilisation et de l’autonomie exigées de la part des jeunes, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage.
Voir icon arrow

Date de parution

05 décembre 2011

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760532052

Langue

Français

COLLECTION
PROBLÈMES SOCIAUX
ET INTERVENTIONS SOCIALES
F ONDÉE PAR H ENRI D ORVIL (UQAM)
ET R OBERT M AYER (U NIVERSITÉ DE M ONTRÉAL )
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondia-lisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.

D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL , P H . D.
École de Travail social, Université du Québec à Montréal
C ODIRECTRICE
G UYLAINE R ACINE , P H . D.
École de Service social, Université de Montréal
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418 657-4399 − Télécopieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca − Internet: www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada


Goyette, Martin, 1973-

Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté: concepts, figures et pratiques

(Collection Problèmes sociaux & interventions sociales; 51)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3203-8 ISBN EPUB 978-2-7605-3205-2

1. Jeunes difficiles – Intégration. 2. Autonomie (Psychologie). 3. Intégration sociale. 4. Service social – Pratique. I. Pontbriand, Annie. II. Bellot, Céline. III. Titre. IV. Collection: Collection Problèmes sociaux & interventions sociales; 51.

HQ796. G692011  305.235  C2011-941195-4



Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Mise en pages: I NTERSCRIPT
Couverture: R ICHARD H ODGSON



2011-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2011, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 4 e trimestre 2011 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec/ Bibliothèque et Archives Canada
AVANT-PROPOS
Martin Goyette et Annie Pontbriand



En juin 2009, s’est tenu, à Montréal, un colloque d’envergure internationale, intitulé Des liens maintenant pour l’avenir . Dédié à la question de la transition à la vie adulte des jeunes en difficulté et de l’accompagnement à l’autonomie, cet événement, le premier du genre au Canada, s’inscrit dans la continuité de la programmation scientifique d’une équipe de recherche dont les travaux contribuent, depuis quelques années déjà, à l’avancement de la réflexion autour de cette question au travers de plusieurs projets de recherche, subventionnés et menés en partenariat avec des acteurs du milieu de l’intervention jeunesse au Québec 1 . L’organisation de ce colloque est le fruit d’un travail conjoint de cette équipe de recherche et de l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) ainsi que de partenaires d’organismes jeunesse 2 .
L’organisation de cet événement découle d’une volonté commune d’offrir aux participants un espace d’interactions entre des acteurs de différents milieux de pratique et de recherche ainsi qu’un moment permettant le partage de connaissances sur les interventions entourant le passage à la vie adulte des jeunes. Afin d’accroître la pertinence sociale du colloque, différents acteurs au centre des politiques publiques destinées à la jeunesse ont également été invités à venir échanger leurs opinions, réflexions et expériences sur les pratiques et les enjeux autour du passage à la vie adulte des jeunes en difficulté.
La volonté de donner à cet événement un caractère multidisciplinaire et multiréseaux a été présente à toutes les étapes de l’organisation (appel de communications, publicité, sélection des communicationss, élaboration du programme), et ce, afin de permettre un décloisonnement des expertises et la création de liens entre des acteurs habituellement peu amenés à travailler en partenariat. En réunissant des participants d’une dizaine de disciplines en sciences humaines, affiliés à plus de trente-trois milieux de recherche nationaux et internationaux, de même que de nombreux milieux de pratique, l’événement a représenté une occasion unique pour l’ensemble des acteurs d’échanger des moyens d’action concrets permettant l’amélioration des pratiques et d’élargir la réflexion.
Le thème central autour duquel le colloque a pris forme est celui de la «mise en lien». Ce thème a été le fil conducteur de l’organisation de l’événement tant au niveau du contenu du colloque que dans sa forme et sa visée générale. Il s’agit d’un thème mobilisateur autour duquel il est possible de penser la question du passage à la vie autonome des jeunes de façon multidisciplinaire et novatrice et de s’interroger sur les situations qui aident ou qui, au contraire, nuisent à la création du lien avec les jeunes notamment dans les différents réseaux (éducation, santé, protection de la jeunesse, organismes communautaires, etc.). Les questions suivantes ont donc été soulevées: que doit-il être fait pour créer du lien? Comment mieux accompagner les jeunes? Comment favoriser les partenariats entre les différents milieux? Comment favoriser la création de liens entre le milieu de la recherche et de l’intervention?
Les objectifs du colloque étaient aussi nombreux qu’ambitieux: créer une opportunité de rencontre et de dialogue entre les différents acteurs locaux et internationaux du milieu de la recherche et de l’intervention s’intéressant à la question des jeunes en transition à l’âge adulte; sensibiliser aux réalités du passage à la vie adulte en contexte québécois et canadien et faire avancer la recherche et la réflexion sur cette question; développer une meilleure compréhension des conditions individuelles, organisationnelles et structurelles favorisant le passage à la vie adulte et permettant l’insertion des jeunes dans les principales institutions de la société.
De plus, la thématique au cœur de l’événement, celle du passage à la vie adulte des jeunes en difficulté, a été abordée de façon novatrice par les organisateurs qui ont proposé une réflexion à la fois sur les éléments de responsabilisation individuelle entourant le devenir adulte (ce que les jeunes doivent faire et comment on peut les préparer) ainsi que sur les conditions organisationnelles (le soutien) et structurelles de l’insertion sociale, favorisant ainsi une réflexion globale autour du rôle des transformations sociales et du monde des politiques publiques sur le devenir des jeunes en difficulté.
En effet, les jeunes sont directement concernés par les transformations de la société que sont la restructuration de l’État-providence, la transformation du marché du travail et la métamorphose de la famille. Certains jeunes sont davantage affectés par ces restructurations. En plus de leurs difficultés personnelles et familiales, certains se voient exclus de plusieurs institutions qui sont autant de lieux pour se développer et trouver une place dans la société. Dans ce contexte, les jeunes en difficulté sont au cœur des politiques publiques et des interventions sociales qui visent à faci

Voir icon more
Alternate Text