Les terrains du siècle Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine , livre ebook

icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

EAN13

9782811100261

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Les terrains du siècle
Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine
Amadou Diop
ENJEUX URBAINS
ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
EN AFRIQUE CONTEMPORAINE
KARTHALAsur internetf: http://www.karthala.com (Paiement sécurisé)
© Éditions Karthala, 2008 ISBN : 978-2-8111-0026-1
Amadou Diop
Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine
L’espace UEMOA
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
Amadou Diop, Jean Paul Minvielle et Aminata Niang,La pau-vreté au Sénégal, Des statistiques à la réalité,Karthala, 2005. Amadou Diop et Aminata Niang (sous la Cord).Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, le cas du Sénégal, Karthala, 2007. Amadou Diop (sous la Cord).Développement local, gouver-nance territoriale : Enjeux et perspectives,Karthala, 2008.
À mes enfants
Avant-propos
Cet ouvrage est le résultat d’une enquête de terrain menée dans le cadre de la réalisation d’une étude, commanditée par l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), relative à « l’élaboration d’un programme indicatif régional de développement urbain (2006-2015) dans les pays membres ». Il est le fruit de plusieurs mois d’investigations et d’enquêtes effectives sur plus de 6 000 km que mon collègue et ami Tony Rey, enseignant à l’Université Paul Valéry de Montpellier, et moi-même avons parcourus à travers les huit pays de l’UEMOA. Je voudrais saisir cette opportunité pour saluer la perspicacité et l’esprit de corps dont il a fait montre tout au long de ce périple. Je voudrais remercier également Madame Gherardi-Demarque Monique du laboratoire GESTER qui nous a accompagnés au Sénégal et au Burkina Faso et qui a appuyé Madame Bineta Dia Touré dans la conception cartographique. Que Madame Aminata Niang Diène, enseignant-chercheur au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui se reconnaîtra largement dans la conception de cet ouvrage, soit remerciée. Ses contributions pertinentes, sons sens géographique ont été d’un apport précieux. L’espace UEMOA est constitué des huit pays de la zone franc, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Mais les interactions, les continuités socio-spatiales et les flux nous amènent à prendre en compte d’autres espaces écono-miques comme le Nigeria qui lui sont contigus. En fait, il est dif-ficile,voireimpossible,detraiterlespaceUEMOAenvaseclos. La référence à ce grand pays qu’est le Nigeria est indispensable pour comprendre toutes les complexités qui caractérisent l’es-pace ouest-africain. C’est dans cette optique que la comparaison revêt tout son sens et donne une perspective à cette étude.
8
ENJEUX URBAINS ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Enfin cet ouvrage est le fruit d’une collaboration jamais dé-mentie entre nous et les différents acteurs rencontrés sur le ter-rain. A ce propos, nous apprécions fortement les contributions inestimables de tous les cadres de l’UEMOA, des élus locaux, des acteurs économiques, politiques et sociaux ainsi que de la société civile qui n’ont ménagé aucun effort pour nous soutenir dans ce travail. Nous remercions également le Conseil Régional de Langue-doc Roussillon et l’Université Paul Valéry qui m’ont permis d’effectuer des missions d’enseignement à Montpellier. Les échanges fructueux avec les collègues français ont stimulé notre initiative et nous ont permis d’approfondir le concept de déve-loppement territorial et d’adapter l’application de certains outils au contexte territorial africain. Nous pensons que ce document apportera quelques éclairages indispensables pour la compréhension des mutations urbaines en cours et des difficultés engendrées par ces mêmes mutations, non seulement dans les transformations morphologiques des villes mais aussi dans leurs impacts sur la vie quotidienne des popula-tions.
Introduction
L’organisation territoriale du continent africain se caractérise, entre autres, par une forte urbanisation. Celle-ci, enclenchée depuis la période coloniale, résulte d’une logique spatiale qui a fixé ses propres pôles de croissance. En Afrique de l’Ouest, cette organisation spatiale a ainsi favorisé la distribution des villes et déterminé les grands axes de communication. C’est ce qui ex-plique, en partie, la constellation des centres urbains – comme Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou – sur la façade occidentale. Le littoral demeure la principale zone de concentration des appa-reillages économiques, politiques et culturels des États ouest-africains. Les modèles d’urbanisation dominants, hérités de la colonisa-tion, sont devenus de moins en moins opératoires et ont besoin d’être mieux adaptés aux enjeux et contraintes du nouveau temps du monde. Dans ce cadre, il convient de porter une atten-tion particulière à l’analyse des décalages entre les dispositifs institutionnels, techniques et financiers qui soutiennent les poli-tiques urbaines et les structures sociales réelles auxquelles elles s’appliquent. La crise économique et financière des États et la mise en œuvre des Programmes d’ajustement structurel (PAS) ont nota-blement modifié les formes d’intervention de la puissance publique dans les villes. Si les besoins d’investissement des pays demeurent très importants, les marges de manœuvre des pou-voirs centraux sont relativement étroites. La situation de grave crise financière des États menace les fondements du contrôle de l’expansion, du développement et de la gestion des villes. Les gestionnaires urbains sont de plus en plus confrontés à la raréfaction des ressources disponibles pour entretenir les infra-structures de base ou en créer de nouvelles, mais aussi à des pro-blèmesdesécurité.Etpourcomprendredansquelleperspective il faut situer la gestion urbaine dans les années à venir, il importe
Voir icon more
Alternate Text