Les histoires de vie : Un carrefour de pratiques , livre ebook

icon

118

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

118

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre témoigne des pratiques originales développées en sciences humaines et sociales autour des histoires de vie. Allant de la parole sur soi à celle sur le social, de l’écriture personnelle à celle de pratiques professionnelles, les textes colligés rendent compte des possibilités de la démarche autobiographique.
Voir icon arrow

Date de parution

21 novembre 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760530805

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418 657-4399 − Télécopieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca − Internet: www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada


Vedette principale au titre:
Les histoires de vie: un carrefour de pratiques

Textes présentés lors d’un symposium organisé par le Réseau québécois
pour la pratique des histoires de vie et tenu en 2009.

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3078-2 ISBNEPUB 978-2-7605-3080-5
1. Histoires de vie – Congrès. 2. Autobiographie – Congrès. 3. Sciences sociales – Histoires de vie – Congrès. I. Yelle, Céline. II. Réseauquébécois pourlapratiquedes histoires devie.

H61.295. H572011  300.72'3  C2011-940767-1



Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Couverture et mise en pages: A RIANE M ICHAUD -G AGNON


2011-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2011, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2011 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
INTRODUCTION
Les histoires de vie,
un carrefour de pratiques
CÉLINE YELLE, LUCIE MERCIER, JEANNE-MARIE GINGRAS ET SALIM BEGHDADI



Depuis quelques décennies, l’intérêt pour les biographies ne cesse de croître. Le phénomène est multidisciplinaire et dépasse le champ littéraire pour s’étendre aux sciences humaines et sociales. Dans ces disciplines se sont développées de multiples pratiques de recherche, de formation et d’intervention. Le symposium fondateur du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), en 1994, s’intitulait «Pratiques des histoires de vie. Au carrefour de la formation, de la recherche et de l’intervention». Quelque quinze ans plus tard, les auteurs de cet ouvrage collectif, tout en se rattachant au courant des histoires de vie, rendent compte d’une grande variété de pratiques. Nous avons donc choisi d’intituler le présent ouvrage Les histoires de vie: un carrefour de pratiques .
Dès le premier symposium, Gaston Pineau (1996, p. 89) écrit du carrefour qu’il est «un lieu exposé de croisement, de rencontre, de collision possible, de choix. Ce n’est ni un lieu de repos, ni de séjour. Le carrefour est un espace stratégique d’agir communicationnel, de transition, de transactions avec enjeux multiples…». Les pratiques d’histoires de vie se différencient, s’entrecroisent et s’entraident par leurs visées, par les disciplines qui y sont associées, par leur démarche, par le rattachement institutionnel des praticiens.
Avant d’aller plus loin, comment peut-on définir ou décrire ce type d’approche que l’on trouve sous diverses appellations: histoire de vie, récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, sans compter les mémoires, l’autofiction ou encore le roman autobiographique.
Une première définition générale est donnée par G. Pineau et J.-L. Legrand (1993, p. 3): l’histoire de vie est «recherche et construction de sens à partir de faits temporels personnels». Pour sa part, Michel Legrand (1993, p. 182), choisissant le terme «récit de vie», le définit comme «la narration ou le récit – écrit ou oral – par la personne elle-même de sa propre vie ou de fragments de celle-ci». Danielle Desmarais (2009, p. 367) retient trois caractéristiques de toute démarche autobiographique: 1. Une narration à l’écrit ou à l’oral sur sa propre vie ou sur un volet de celle-ci; 2. Une temporalité biographique (c’est-à-dire le temps d’une vie humaine); 3. Une recherche de sens.
La lecture des auteurs ayant participé à cet ouvrage viendra enrichir ces repères de base en les modulant selon les pratiques variées dont ils témoignent et les champs théoriques auxquels ils se réfèrent.
1   Les histoires de vie: un carrefour
1.1. Carrefour de visées
«Il existe trois principales finalités de l’approche biographique en sciences humaines et sociales: la production de connaissance (recherche), la mise en forme de soi (formation) ou, encore, la transformation du réel (l’intervention)» (Desmarais, 2009, p. 377). Ces finalités ou visées, si elles peuvent être poursuivies dans des activités particulières à l’une ou l’autre d’entre elles, peuvent aussi se conjuguer dans un projet. À titre d’exemple mentionnons le contexte d’études à la maîtrise ou au doctorat où se poursuivent dans un même projet des visés de production de connaissance, de développement de compétence personnelle et une amélioration de l’intervention. Ces visés se conjugent aussi avec celles des participants et des participantes à des démarches autibiographiques. Elles sont, entre autres, de l’ordre de la transmission, de la recherche de sens, de la volonté d’intégration ou d’unification de sa vie, de témoignage de son expérience particulière. Ces visées personnelles sont souvent au cœur de créations littéraires et artistiques ou encore au cœur des projets personnels de formation.
L’article de Gilles Nadeau (chapitre 7) témoigne bien de ce type de visées croisées recherche-formation-intervention. Dans toute pratique autobiographique, quel que soit le croisement de visées, la personne est toujours prise en considération en tant que sujet. Le plus souvent, elle est associée au processus même d’analyse ou d’interanalyse de son récit.
1.2. Carrefour de savoirs
L’histoire d’une vie est une réalité complexe qui se laisse rarement approcher sous un seul angle de compréhension; divers champs disciplinaires peuvent être croisés pour enrichir cette compréhension. Les disciplines de référence des auteurs de ce livre: anthropologie, psychologie et aussi psychologie sociale et psychosociologie, sociologie et sociologie clinique, philosophie, théologie, sciences de l’éducation, sciences de l’administration, mais aussi études littéraires, arts visuels. Longue énumération qui vient exprimer d’une autre façon le carrefour vers lequel conduit un travail en histoire de vie et l’espace ainsi créé par les symposiums du RQPHV. Dans la description du carrefour, Gaston Pineau parlait d’ «agir communicationnel» et de «transactions avec enjeux multiples». Comme nous le fait voir Jacques Rhéaume (chapitre 1), ces regards interdisciplinaires ou multidisciplinaires, faisant appel à des savoirs scientifiques, ont encore à se croiser avec les savoirs d’expérience et les savoirs de pratiques, aussi bien ceux des participants à une démarche d’histoire de vie que ceux des initiateurs de ces démarches.
1.3. Carrefour de démarches
Comment caractériser les démarches utilisées en histoire de vie? Elles varient selon les visées, mais elles varient aussi selon les modes d’expression privilégiés: écriture, oralité, créations artistiques. Elles diffèrent également selon le rapport aux autres ou à l’autre prévu dans le dispositif: entrevue individuelle, démarche de groupe, travail avec un accompagnement spécialisé, échange avec un groupe de pairs. La plupart de ces démarches sont suscitées par une invitation d’un intervenant, chercheur, formateur. D’autres, spécialement lorsqu’il s’agit de créations littéraires ou en arts visuels, sont amorcées par la personne elle-même. Il existe aussi cette initiative mixte où un intervenant offre une ou des activités utilisant une démarche histoire de vie à laquelle des personnes s’inscrivent sur une base d’intérêt personnel 1 .
1.4. Carrefour de rattachement institutionnel
On trouve des pratiques d’histoire de vie dans le milieu universitaire où elles prennent la forme d’activités de formation ou de recherche ou de recherche-action. Elles s’insèrent alors dans des programmes, à l’intérieur de disciplines. C’est aussi parfois dans les activités de psychothérapeutes en pratique privée ou en milieu institutionnel qu’on les voit apparaître. D’autres activités sont offertes par des travailleurs autonomes à titre individuel ou dans des organismes variés.
2   Trois temps de la démarche autobiographique
Depuis plus de quinze ans, le Réseau québécois pour la pratique de

Voir icon more
Alternate Text