330
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
330
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 août 2013
Nombre de lectures
11
EAN13
9782760531055
Langue
Français
Publié par
Date de parution
21 août 2013
Nombre de lectures
11
EAN13
9782760531055
Langue
Français
FONDÉE PAR HENRI DORVIL (UQAM) ET ROBERT MAYER (UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL)
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
DIRECTEUR
HENRI DORVIL, PH. D.
École de Travail social, Université du Québec à Montréal
CODIRECTRICE
GUYLAINE RACINE, PH. D.
École de Service social, Université de Montréal
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Le travail social : théories, méthodologies et pratiques
(Collection Problèmes sociaux et interventions sociales ; 60)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-3103-1
ISBN EPUB 978-2-7605-3105-5
1. Service social. 2. Service social – Méthodologie. 3. Service social – Pratique. I. Harper, Elizabeth, 1959- . II. Dorvil, Henri, 1941- . III. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 60.
HV40.T72 2013 361.3’2 C2013-941116-X
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique
Richard Hodgson
Image de couverture
Wassily Kandinsky, Composition V , 1911, huile sur toile, 190 X 275 cm.
Mise en pages
Interscript
Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2013 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
À des degrés divers, tout livre constitue une œuvre collective où plusieurs personnes s’épaulent en vue de parvenir à un produit final. Nos premiers remerciements vont, comme il se doit, à tous les auteurs, femmes et hommes, qui ont répondu avec enthousiasme à l’invitation d’écrire un chapitre. Ces collègues viennent de milieux très divers de l’enseignement, de la recherche et de l’intervention : Université du Québec à Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université McGill, Université du Québec en Outaouais, Université de Montréal, Université d’Ottawa, Université Concordia, Huddersfield University en Angleterre, Institut Argyle et Groupe d’étude des systèmes humains (GESH). Certains sont à leur retraite, en fin ou en milieu de carrière, d’autres en formation doctorale ou au début de leur vie professionnelle, et quelques-uns sont des sommités scientifiques reconnues sur le plan international.
Mille remerciements à Normand Brodeur, Lionel Groulx, Sylvie Jochems, Simon Lapierre, Anne-Marie Piché et Pierre Turcotte pour leur aide inestimable dans l’évaluation de certains chapitres du livre, et ce, en dépit de leurs horaires chargés. Un merci chaleureux s’adresse également à Julie St-Martin au secrétariat à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Nous ne pouvons passer sous silence le travail minutieux et le soutien inestimable offert par Bouchra Taïbi, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal qui a coordonné, comme une cheffe d’orchestre, l’échéancier de production du manuscrit.
Nous remercions aussi sincèrement le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour leur aide financière à l’édition d’ouvrages scientifiques qui a permis de mener ce projet à bon port.
Nos derniers remerciements et non les moindres sont réservés à l’équipe des Presses de l’Université du Québec. Un merci spécial est adressé à la directrice générale, madame Céline Fournier.
Avis au lecteur
Dans cet ouvrage, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte et ne reflète en rien la réalité de la pratique du travail social qui consacre la prédominance des femmes.
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
Au Québec et ailleurs, la base de connaissances sur laquelle le travail social est construit a considérablement évolué depuis la naissance de la profession. Les pionnières de la profession, activité charitable basée sur des valeurs philanthropiques, ont développé des approches et des méthodologies d’intervention et d’action sociale à partir de connaissances surtout expérientielles (Bogo, 2005). Au fil du temps, et en s’inspirant de théories provenant d’autres disciplines comme la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et même la philosophie, le travail social a consolidé cette base en développant un ensemble de savoirs sur l’impact de problèmes sociaux tels que la pauvreté, les troubles mentaux, la violence, l’itinérance et les processus des dynamiques d’exclusion sociale, ainsi que sur les différentes populations ciblées par le travail social. Comme d’autres professions de relation d’aide, le travail social a expérimenté de nouvelles approches dans divers milieux d’intervention auprès d’un ensemble de populations aux prises avec des problèmes sociaux spécifiques, ce qui a eu comme effet de diversifier les connaissances sur les pratiques d’intervention pour venir en aide aux individus, aux groupes, aux familles et aux communautés. Malgré cette diversification des connaissances produites en travail social, que ce soit à propos des approches d’intervention, des populations visées par les pratiques ou encore des grands débats qui continuent d’accompagner la profession dans son développement au sujet de ses finalités ou de l’articulation entre la théorie et la pratique, un besoin de mettre à jour et de diffuser les connaissances aux futurs intervenants et travailleurs sociaux apparaît de plus en plus évident.
Depuis quelques décennies, tant les universités que les milieux de pratique s’inquiètent du manque d’outils théoriques et méthodologiques en travail social au Canada, ce qui n’est pas le cas en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre et aux États-Unis. Au Québec, en ce moment, il existe un corpus de littérature qui représente un ensemble d’ouvrages incontournables s’adressant aux étudiants qui commencent leur formation en travail social. Nous relevons entre autres : Le travail social