Le Quebec par ses enfants , livre ebook

icon

239

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

239

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

De 1850 à 1950, le Québec transite d’une société rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe peu à peu dans la modernité urbaine. Dans cet important ouvrage, l’auteur observe ce passage et propose aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire du Québec à partir du traitement que l’on a fait aux enfants. Il éclaire de manière tout à fait originale les questions difficiles à affronter, comme celle des orphelins de Duplessis, de l’adoption des filles, de notre rapport très ambigu avec l’éducation. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective précise, réintroduisant le passé dans le présent ; il porte au jour ces idées de jadis qui aiguillent encore nos façons d’agir. Cela place l’enfance québécoise dans une position en apparence contradictoire : un pied dans la modernité, l’autre dans certaines pesanteurs de la société agraire qui subsistent malgré tout. Au moment où l’homme a tendance à être de plus en plus présenté, ou rêvé, comme un être isolé, autonome, responsable, guidé par sa raison, opposé à la collectivité contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication des individus. L’auteur de ce livre s’attelle à cette tâche avec brio.
André Turmel est professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il poursuit depuis des années des recherches en sociologie de l’enfance.
Voir icon arrow

Date de parution

16 octobre 2017

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760637580

Langue

Français

André Turmel
LE QUÉBEC PAR SES ENFANTS
Une sociologie historique (1850-1950)
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Turmel, André, 1945- Le Québec par ses enfants: une sociologie historique (1850-1950) (PUM) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3756-6 1. Enfants - Québec (Province) - Conditions sociales - 19 e siècle. 2. Enfants - Québec (Province) - Conditions sociales - 20 e siècle. I . Titre. II . Collection: PUM. HQ792.C32T87 2017    305.2309714 C    2017-940559-4 Mise en pages et ePub: Folio infographie ISBN ( papier ): 978-2-7606-3756-6 ISBN ( pdf ): 978-2-7606-3757-3 ISBN ( ePub ): 978-2-7606-3758-0 Dépôt légal: 4 e trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2017 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1
Le Québec dans sa trajectoire, 1850-1950
Le cadre d’analyse
Des mutations de l’agriculture à l’industrialisation en marche
L’enfance et la centralité de la famille
L’enfant clivé dans le processus d’industrialisation
Le collectif de l’enfance
CHAPITRE 2
Du côté de la démographie
Des paramètres démographiques
Les transitions démographiques
Les moments, le niveau et le rythme
Les lieux
Les particularités
De la revanche des berceaux au baby-boom
Le cas de la ville de Québec
CHAPITRE 3
L’éducation et le travail
La scolarisation différentielle
Montréal: tenants et aboutissants de la scolarisation
Québec: Qui scolarise qui?
Les familles scolarisantes et non scolarisantes
Les particularités ethnoculturelles de la sécularisation
La scolarisation des enfants protestants
L’instruction des orphelins
L’Académie commerciale de Québec
CHAPITRE 4
Santé, hygiène publique et transition: la protection de l’enfance
La situation de l’hygiène publique
Les figures de la mortalité infantile
La MI dans une grande ville: Montréal au XIXe siècle
La MI dans une petite ville: Trois-Rivières au début du XXe siècle
La MI dans une ville moyenne: Québec et ses particularités
Les Gouttes de lait et les cliniques de puériculture
La santé des enfants: une triple forme d’hygiène
Le corporel
Le psychique
L’intelligence
CHAPITRE 5
Une fabrique d’acteurs sociaux: le cas des enfants de la marge
Les institutions de la protection de l’enfance
Les crèches et les orphelinats
Les écoles d’industrie et de réforme
Protection de l’enfance et fabrication d’acteurs sociaux
La circulation traditionnelle: don et placement d’enfants
La circulation institutionnelle: adoption formelle
L’ambiance dans les institutions de la protection de l’enfance
Les catégories d’enfants: réagencement et prédominance
CHAPITRE 6
Entre production de connaissance et mise en récit
«Nous sommes encore leurs mères»
L’Hospice Saint-Joseph-de-la-Délivrance (HSJD)
Les enfants de la marge de HSJD
L’Hospice Saint-Charles: «La pente glissante du vice et de la vertu»
Les enfants de la marge à HSC
Notes sur l’ambiance du collectif de l’enfance
Récit, narration et enfants de la marge
Conclusion
L’argumentation
Ouverture: Où allons-nous?
Bibliographie
À mon père
L’enfance est un couteau planté dans la gorge. On ne le retire pas facilement.
Wajdi M ouawa


Remerciements
Ce livre est le résultat d’un processus de recherche, à la fois collectif et singulier, sur l’enfance québécoise. Il est, en partie, le fruit de deux projets de recherche financés par les organismes subventionnaires: «Mutation et institutionnalisation de l’enfance. Le cas de la ville de Québec, 1850-1950» (2002-2005, CRSH); et «La ville de Québec comme laboratoire sociohistorique. L’enfance et l’entrée dans la vie adulte, 1850-1950» (2005-2009, FRQSC). Il est également inspiré de recherches à caractère plus personnel menées en parallèle aux précédentes.
Je tiens à remercier mes cochercheurs pour les nombreuses discussions que nous avons eues au cours de ces années. Je leur en suis reconnaissant à plusieurs égards: Richard Marcoux, Thérèse Hamel, Johanne Daigle, Marc St-Hilaire, François Guérard, Marc Vallières. Des assistants de recherche dont les travaux sont abondamment cités ici ont accompagné le projet. Qu’ils soient remerciés ici: Venceslava Jarotkova, Mathieu Gagné, Sophie Lapointe, Marie-Ève Normandeau, Virginie Fleury-Potvin, Dale Gilbert, Mélanie Julien, Marie-Ève Harton, Andrée-Anne Lacasse, Mélina Bouffard, Jenny Tremblay, Valérie Dumas et Nicolas Bélanger.
Le dépouillement des archives de deux communautés religieuses de la région de Québec a été rendu possible grâce à la diligence de sœur Céline Lacoursière et de Mme Mireille Bergeron qui nous ont ouvert les archives de l’Hospice Saint-Charles des Sœurs du Bon-Pasteur, ainsi que de sœur Annette Fortier et de sœur Gemma Castonguay des Sœurs de la Charité de Québec pour les archives de l’Hospice Saint-Joseph-de-la-Délivrance. Qu’elles en soient grandement remerciées.
Des remerciements particuliers sont adressés à mes collègues Sherry Olson (Université McGill) et Patricia Thornton (Université Concordia) qui m’ont aimablement permis de consulter leur manuscrit – avant publication – de Peopling the North American City: Montreal 1840-1900 (Olson et Thornton, 2011). Je dois souligner l’apport du Centre interuniversitaire d’études québécoises et de son personnel dans la réalisation de ce travail de recherche. Je mentionne d’abord Philippe Desaulniers dont le soutien fut inestimable pour tous les aspects informatiques. Étienne Girard a joué un rôle crucial dans la mise sur pied d’une base de données. Je signale aussi l’appui d’Étienne Rivard et d’Émilie Lapierre-Pintal. Ce livre n’aurait pas sa forme actuelle sans la contribution majeure de Louise Gauthier. Sa lecture critique du manuscrit m’a permis de clarifier le fil d’Ariane de l’analyse; de systématiser les hypothèses; de standardiser la présentation des résultats; et aussi d’affiner le travail d’écriture. Je lui suis redevable de toutes ses relectures aussi rigoureuses que chaleureuses, ce pour quoi je lui exprime ma gratitude.
Beaucoup d’autres personnes ont contribué à l’aboutissement positif de ce travail. Nicole Ramognino, collègue et amie, à mes côtés depuis si longtemps. Mes collègues du Childhood Research Network de l’Association européenne de sociologie; celles et ceux du groupe de recherche Sociologie de l’enfance de l’Association internationale des sociologues de langue française et, bien sûr, toute l’équipe des Presses de l’Université de Montréal. Je mentionne enfin mes enfants et petits-enfants; et Élisabeth pour son appui et sa patience au cours de ces années.


Introduction
D’où venons-nous? Ce livre propose une sociologie historique de l’enfance au Québec de 1850 à 1950, au moment où le Québec transite d’une société agraire et rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe de fil en aiguille dans une modernité urbaine. C’est en examinant la mutation de l’enfance québécoise durant cette période qu’il me sera possible d’observer certains aléas spécifiques de la transition du Québec vers la modernité.
Le Québec par ses enfants s’inscrit dans une perspective précise: tout n’a pas démarré hier, tout ne date pas du surgissement pur de l’action volontaire des acteurs. Ce livre réintroduit le passé dans le présent contemporain avec toutes ses difficultés, car celles-ci ne sont jamais périmées: le passé vit encore et toujours en nous. Il s’agit ici de porter au jour les idées de jadis qui, enfouies au fond des âges, aiguillent nos façons actuelles de réagir et de faire. Selon Élias (1987), il est primordial de ne pas demeurer enfermé dans le moment présent, car l’analyse d’un objet comme l’enfance n’est tributaire ni de la quotidienneté ni du court terme. L’analyse doit donc s’inscrire dans une perspective à long terme afin de saisir le mouvement de fond qui échafaude le présent. L’heuristique de recherche consiste ainsi à utiliser la généalogie comme méthode pour saisir le présent. Insistons sur la double perspective: l’expérience de l’enfance comme porte d’entrée de la modernisation du Québec; le passé (de l’enfance) comme forme de la longue durée toujours vivante et active dans le présent et l’imaginaire québécois.
L’objectif du livre consiste à pourvoir d’une épaisseur sociohisto- rique la mutation de l’enfance au Québec; à remonter le fil d’Ariane des bouleversements qui ont introduit le Québec dans la modernité. Cette analyse consiste en une approche sociologique du matériau historique selon un postulat de base, incontournable en quelque sorte: au moment où l’être humain a tendance à être de plus en plus présenté ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, guidé par sa raison, opposé à «la société» contre laquelle il défendrait son «authenticité» ou sa «singularité», les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus.
L’étude couvre une période de cent ans (1850 à 1950) considérée par les chercheurs comme l’apogée du développement, celui-ci s’appliquant à la société dans son ensemble: comme un modèle orienté de l’histoire, à savoir un modèle de progrès, qui suppose que toute société suit une trajectoire identique, chacune passant par les mêmes étapes de développement le long d’un continuum uniforme de stades et de séquences. Bref, des sociétés archaïques aux sociétés modernes avancées. L’ascendant de la pen

Voir icon more
Alternate Text