Le petit commerce traditionnel au Maroc - résilience et modernité , livre ebook

icon

141

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

141

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La focalisation des discours économiques et politiques sur la nécessaire modernisation du commerce fait régulièrement la part belle à ce qu'on appelle communément la grande distribution moderne. De fait, ces discours font peu de cas du commerce traditionnel sous toutes ses formes, qui reste pourtant la principale force commerciale du Maroc. C'est à l'analyse de ce commerce traditionnel qu'est consacré cet ouvrage qui présente ses caractéristiques, ses forces et faiblesses ainsi que les enjeux de son maintien mais aussi de sa nécessaire modernisation. L'auteur met prioritairement en évidence les capacités d'adaptation et de résilience de ce petit commerce, capacités qui devraient continuer de lui assurer un avenir plutôt serein au Maroc. L'ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des écoles de commerce et des ENCG ainsi qu'aux praticiens du commerce qu'ils relèvent de la distribution traditionnelle ou moderne. Il sera également utile aux acteurs de la grande consommation ainsi qu'à l'ensemble des acteurs politiques en charge. Plus généralement, il intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements profonds et l'âme du petit commerce traditionnel au Maroc.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 octobre 2021

Nombre de lectures

0

EAN13

9782304050103

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Camal Gallouj
Le petit commerce traditionnel au Maroc
Résilience et modernité
Recherche et Université


ISBN 978-2-304-05009-7
© septembre 2021
Éditions Le Manuscrit


Du même auteur
2022 : The Elgar Encyclopedia of Service Studies ( é d ., avec Gallouj F., Monnoyer M-C, Rubalcaba L., Scheuer M.), London, Edward Elgar, 690 p.
2021 : Commerce et distribution dans les pays du Maghreb : acteurs et stratégies ( é d., avec Gallouj F. et Gallouj N.), Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence (préface de Gérard Cliquet), 320 p.
2021 : Consommateurs et pratiques de consommation au Maroc (avec Amine A.), Paris, L’Harmattan, 268 p.
2021 : Économie circulaire et univers agricole , Paris, Éditions France Agricole, Collection TerrAgora (avec Viala C.), 344 p.
2020 : Management des services : convergences, contrastes et controverses ( é d. , avec Paché G.), Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence (préface de Stephen Vargo), Labellisé FNEGE 2021, 357 p.
2012 : Management de la distribution (avec Vigliano M-H.), Paris, L’Harmattan, 188 p.
2011 : Petit précis de santé publique et d’économie de la santé (avec Brignon J.), Paris, Lamarre, Kluwer Wolters, 309 p.
2008 : Économie des services à la personne, Paris, Kluwer Wolters, 211 p.
2008 : Les Agences privées de l’emploi : conseil, intérim, outplacement, Paris, L’Harmattan, 186 p.
2007 : Innover dans le grand commerce (Préface de Gérard Cliquet, Postface de Alain Thieffry), De Boeck, Collection Perspectives Marketing, 325 p.
2007 : Introduction à l’ É conomie des services (avec Djellal F.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 118 p.
2006 : Services et développement régional (avec Moyart L., Leloup F., Merenne Schoumaker B.), Bruxelles, De Boeck, 429 p.
2004 : L’hôpital innovateur : de l’innovation médicale à l’innovation de service (avec Djellal F., Gallouj K., Gallouj F.) Paris, É ditions Masson, Objectifs en Management Hospitalier, 132 p.
2001 : Hôtellerie-restauration : héberger et restaurer l’emploi (avec Gadrey J., Djellal F., Jany-Catrice F., Meriot S-A. et Ribault T.), Paris, La Documentation Française, 150 p.
1996 : L’innovation dans les services (avec Gallouj F.), Paris, É ditions Economica, 112 p.
1992 : Manager le conseil : stratégies et relations des consultants et de leurs clients (avec Gallouj C., Gallouj F., Martinelli F., Moulaert F., Tordoir P.), Paris, Ediscience-McGraw Hill, 222 p.


La collection Magna Carta
Au carrefour entre géographie et économie, la collection Magna Carta explore un monde en permanente reconfiguration. La mondialisation bouleverse non seulement les délimitations, mais la définition même des territoires et des entreprises, indissociablement liés. L’heure est à la redistribution des pouvoirs et des ressources selon une détermination nouvelle des frontières, en perpétuelle évolution.
Les ouvrages de la collection établissent un nouveau type de cartographie, faisant de la pluridisciplinarité un outil dans l’étude des dynamiques territoriales des entreprises au sein de la mondialisation.


Dans la même collection
Les performances des territoires, Denis Carré et Nadine Levratto, 2011
L’entreprise dans la mondialisation, Dimitri Uzunidis, Blandine La-perche et Sophie Boutillier, 2011
Programme Minimum d’Intégration de l’Union africaine , Patrick Ndzana Olomo, 2021


Introduction générale
Le commerce traditionnel, qu’il relève du formel ou de l’informel, reste encore le modèle dominant dans le paysage commercial, mais aussi dans l’imaginaire marocain. Les travaux d’histoire, bien entendu, mais également la littérature, qu’elle soit de tradition locale (marocaine) ou encore française, voire internationale, proposent des descriptions très fines et particulièrement évocatrices de ce commerce ; descriptions qui conservent une fra î cheur telle que l’on pourrait difficilement les dater. Le fonctionnement du commerce traditionnel est ainsi très bien décrit dans des œuvres littéraires largement inscrites dans l’histoire et la tradition coloniale comme par exemple Au Maroc de Pierre Loti, Le Maroc : un empire se réveille de Gabriel Galland ou encore Fès ou les bourgeois de l’Islam des frères Tharaud.
Le commerce traditionnel n’est pas pour autant une réalité uniforme. On distingue généralement dans ce commerce cinq grandes catégories distinctes de structures ou d’offres : les épiceries traditionnelles, les souks, souikat et joutiyat , les marchés municipaux, kissariat , coopératives et économats et enfin, la nébuleuse du commerce nomade, des vendeurs ambulants et de la contrebande… auxquels il faut ajouter (malgré son statut spécifique) le commerce de gros. C’est à l’analyse détaillée de ces différentes formes commerciales que nous consacrons cet ouvrage.
Le premier chapitre est dédié à l’épicier dit moul’hanout et surtout à l’épicerie traditionnelle. Nous mettons en avant les caractéristiques mais aussi les atouts et faiblesses de l’épicerie, que cette dernière se situe en milieu urbain ou en milieu rural. Le deuxième chapitre se focalise sur le modèle commercial constitué par les souks dans ses différentes déclinaisons. Nous abordons le cas des souikat (version compacte des souks) et celui des joutiyat (prioritairement orientées vers la récupération et le seconde main). Le chapitre trois est consacré quant à lui à des formes de commerce traditionnel plutôt négligées dans les travaux académiques comme les marchés municipaux, les kissariat, coopératives et économats. Le chapitre 4 étudie en détail la question de l’informel, particulièrement florissant dans le secteur commercial. Nous montrons que les logiques et trajectoires de développement et de diffusion de ce commerce informel sont variées, ce qui limite la portée des actions globales visant à lutter contre lui. Les marchés de gros relèvent aussi du commerce traditionnel. Nous leur consacrons notre chapitre 5, qui met l’accent sur la nécessité de modernisation de ces structures… modernisation qui est d’ailleurs largement en cours malgré des difficultés et contraintes régulières qui les touchent. Enfin, notre sixième et dernier chapitre est consacré à la confrontation inévitable entre commerce traditionnel et commerce moderne. Nous montrons comment, au Maroc, le petit commerce traditionnel fait montre de capacités d’adaptation et de résilience remarquables qui freinent, au moins dans l’immédiat, les velléités expansionnistes du commerce moderne.


Chapitre 1 Moul’Hanout et l’épicerie traditionnelle
L’épicerie traditionnelle est, encore à ce jour, le format commercial le plus répandu au Maroc. On ne dispose cependant que de très peu d’informations fiables permettant de prendre la mesure du phénomène de l’épicerie et plus généralement du petit commerce sédentaire. Ainsi, selon certaines sources, on dénombrerait aujourd’hui environ 450 000 à 500 000 commerces formels qui emploieraient un peu plus de 1,4 million d’actifs. En outre, le petit commerce formel réaliserait un chiffre d’affaires d’environ 350 milliards de dirhams par an, soit près de 80 ٪ du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur commercial.
L’importance non démentie des épiceries et plus généralement du petit commerce fait que le Maroc apparaît régulièrement en tête de liste des pays à forte densité commerciale. On compte au niveau national, toutes structures confondues, plus de 27 magasins pour 1 000 habitants contre, par exemple, 11 en Turquie, 5 en France, 4 en Espagne et 3 en Allemagne. Plus encore, certaines métropoles comme Casablanca atteindraient un score de 70 magasins pour 1 000 habitants (contre 27 à Paris) 1 .
L’épicerie constitue bien un élément incontournable de la société marocaine, que ce soit dans les zones urbaines ou dans les zones rurales. La force et le dynamisme du petit commerce local s’appuient sur un certain nombre d’atouts majeurs (nous y reviendrons). Dans ce chapitre, et même si les logiques de fonctionnement sont globalement les mêmes, nous nous proposons de distinguer d’un côté le petit commerce urbain et de l’autre le petit commerce rural. Dans une première section, nous analysons l’épicerie traditionnelle en milieu urbain et ses atouts. Nous mettons en évidence l’importance des réseaux sociaux qui font de cette épicerie une affaire tribale. Dans la section suivante, nous nous consacrons plus spécifiquement à l’épicerie en milieu rural. Nous montrons que cette dernière est enchâssée dans une chaîne commerciale parfois très dense. Nous complétons notre analyse en nous appuyant sur une monographie historique présentant l’évolution d’une petite épicerie de campagne sur longue période.
1. L’épicerie traditionnelle en milieu urbain
En milieu urbain, le petit commerce apparaît prolifi

Voir icon more
Alternate Text