89
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
89
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 mars 2023
Nombre de lectures
2
EAN13
9782383511625
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
« Les entreprises occidentales sont endoctrinées par les vieilles habitudes de pensées du management traditionnel. À l’Ouest, vous pensez à l’échelle individuelle. À l’Est, nous voyons la globalité, le tout. Nous avons une vision bien plus holistique. » Zhang Ruimin (PDG de Haier)
Depuis plusieurs années, la Chine affirme sa volonté de redevenir une nation dominante : les entreprises chinoises perturbent l’équilibre et les acquis des entreprises occidentales, avec une stratégie industrielle percutante et des méthodes de management innovantes. C’est dans cet environnement changeant et disruptif que réside le grand défi des entreprises françaises. Être aveugle face à la réalité n’est plus une option. Ce livre invite à une ouverture de conscience en interrogeant différentes conduites managériales et cultures relationnelles et propose des clés de management qui mettent l’individu au cœur de la réussite d’une équipe franco-chinoise.
Publié par
Date de parution
16 mars 2023
EAN13
9782383511625
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Couverture
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
听
« L’idéogramme chinois du mot “ ECOUTE ” est extraordinaire.
C’est un petit rectangle.
Dans la partie gauche, un dessin représente l’Oreille .
Dans sa partie droite, un autre représente l’Œil.
En dessous, un dernier dessin représente le Cœur .
Qu’une civilisation, pour exprimer le mot “écoute”, parle de l’oreille, de l’œil, et du cœur .
C’est toute une philosophie
Et, modestement, je la partage. »
François Michelin
Préface
Cet ouvrage reprend ma thèse professionnelle (2021-2022) menée dans le cadre du Master « Manager les projets et la transformation » dirigé par Katharina Balazs (ESCP-INSEAD).
Après 20 années dans l’industrie, j’avais simplement envie de remettre en question mes certitudes. Mon cours sur « l’entreprise libérée » par Isaac Getz a été une belle révélation ainsi que le livre de ma coach, Chloé Ascencio, Être efficace en Chine , remarquable de vérité.
Mes responsables chez Michelin Nicolas Jaunet, Petar Nikolic et Caroline Coudert, m’ont accompagné durant mes études et ma thèse. Se sentir libre dans ses mouvements est simplement le début de la responsabilisation pour une personne.
Mes amis Shao Han et Wang Jingwei m’ont accompagné tout au long de ces 15 années d’expériences professionnelles en Chine. Grâce à eux, j’ai pu échanger et faire évoluer mes réflexions sur la rapidité du changement et de la modernisation des entreprises chinoises, sur le plan industriel, managérial et humain.
J’ai pu prendre conscience du grand écart entre l’entreprise française et la réalité vécue sur le terrain en Chine. Face à ce contraste, je ressens le besoin de partager ma vision sur la Chine et sur ce choc industriel, économique et géopolitique silencieux mais non moins incontournable entre l’Occident et la Chine, mais aussi mon désir de placer l’individu au centre du management et d’une équipe franco-chinoise.
Au-delà des défis technologiques, le défi humain est d’une tout autre dimension : les solutions à élaborer, les équilibres à trouver sont beaucoup plus subtils. Cela demande une alchimie de valeurs : humilité mais aussi fermeté, qualité d’écoute réelle et capacité à décider, pédagogie, patience et ouverture d’esprit. Le manager doit être convaincu que la performance d’une entreprise, d’un projet ou de son équipe est toujours remise en cause par ses concurrents et ses clients. Le monde bouge vite et efface les frontières.
Sylvain Tesson 1 résume en quelques mots mon vécu et mon ressenti de ces 15 années d’aventure humaine en Chine :
« Pour bien vagabonder, il faut peu de choses : un terrain propice et un état d’esprit juste, mélange d’humeur joyeuse et de détestation envers l’ordre établi. »
1 Tesson, S. (2016) . Sur les chemins noirs. Folio.
1 Pourquoi cette thèse ?
1.1 Le péril jaune
« Ne sommes-nous pas en train de succomber aux mêmes fantasmes que nos ancêtres tremblant devant le Péril Jaune. » 2
Tintin 1‑1
Tintin 1‑2
Depuis 20 ans, la Chine est passée de puissance moyenne, alors classée à tort, en pays en voie de développement, à grande puissance mondiale.
Durant cette période le management d’une équipe chinoise par un manager français évolue fortement, et doit faire sa révolution.
Il y a quelques dizaines d’années, on ne parlait que de chocs culturels entre l’Occident et la Chine. Une Chine, pétrie par 5000 ans d’histoire, 2500 ans de confucianisme et un 19° siècle décadent, un Occident pétri par 3000 ans d’histoire, 2000 de christianisme, et un 19° siècle triomphant.
Aujourd’hui, au choc culturel qui a beaucoup évolué tout en restant central, s’ajoute le choc géopolitique qui prend une place prépondérante.
Dans cette partie, nous montrerons que le choc géopolitique oblige les Occidentaux et en particulier les managers à modifier leur comportement.
1.2 Genèse du sujet
J’ai été embauché chez Michelin en 2011 pour la construction d’une nouvelle usine de pneus à Shenyang en Chine du Nord. Un beau projet et défi à relever dans le cadre du développement de Michelin à l’international qui avait pour forte ambition de créer 3 usines en 3 ans : une en Chine, une en Inde et une au Brésil.
Les enjeux stratégiques étaient importants pour l’entreprise Michelin ; il était impératif de réussir à mener à bien ce projet dans les délais. Pour moi, une formidable opportunité de participer à cette « aventure humaine » hors du commun. En 2011, début du chantier, nous étions 20 personnes, 5 ans après, nous étions plus de 3000.
Faire fonctionner des équipes composées de nationalités et surtout de cultures différentes, trouver les mots justes pour motiver une personne ou dénouer les egos des managers : un vrai défi ! Les 5 années passées sur ce projet m’ont permis de comprendre le rôle d’un chef, l’importance des mots utilisés, d’accepter la remise en question de mes certitudes sur le management des hommes, sur la gestion d’une équipe, et de mieux appréhender les relations fortes entre deux individus de nationalités différentes et plus encore de cultures différentes.
Je pense souvent à Nicolas, chef de chantier chez un de nos sous-traitants :
« Une belle leçon de management pour moi »
C’est en janvier 2012, le début du chantier de la construction de l’usine, l’hiver était très froid, -25 °C, les bâtiments ne sont pas fermés. Nous devons absolument commencer à installer nos machines car l’objectif est de fabriquer le 1 er pneu dans 6 mois. Les équipes sont tendues.
J’arrive sur le chantier pour une inspection. Une semaine après son arrivée en Chine, Nicolas vient me voir et me dit : « J’abandonne et je repars en France. Je ne parle ni chinois ni anglais. Il est impossible pour moi de communiquer avec mon sous-traitant chinois. Mon interprète parle seulement anglais. »
Sans chef de chantier avec son expérience, il est impossible d’installer ces machines et de sortir le 1 er pneu à temps. Ma première difficulté chez Michelin sera peut-être un échec. J’angoisse un peu. Je prends Nicolas en tête à tête.
Je lui demande « Est-ce que tu sais tirer un trait droit et lire un schéma mécanique ? » et il me répond, un peu agacé, « bien sûr que oui ».
Je poursuis, « C’est l’essentiel et surtout, tu dois connaître 3 mots : 好 (Hao), “c’est bien” ; 不好 (Bu Hao), “ce n’est pas bien” ; et le plus important, 谢谢 (Xie), “merci” ». Un peu surpris de ma réponse, il me répond « Oui mais… » . Je lui dis « Je te fais confiance… ».
Nicolas, qui est responsable mécanique, avec comme seul diplôme un CAP, a installé ces groupes d’assemblage pendant une durée de 3 ans sans un conflit majeur avec seulement un sourire, ces trois mots de chinois, de la compréhension des différences culturelles et sûrement un peu d’angoisse, mais aussi une grande compétence technique. Je suis intervenu trois fois pour seulement inviter Nicolas et son équipe chinoise à dîner. À la fin du chantier, il m’a demandé de regarder une émission à la télévision chinoise. J’ai vu Nicolas chanter une chanson sur une des chaînes du Liaoning devant 15 millions de spectateurs. Une des personnes de son équipe chinoise, dont la sœur était journaliste, l’avait l’invité.
Pourquoi donc Nicolas avec 3 mots de chinois a réussi à se faire accepter par l’équipe chinoise ? Pourquoi donc en 3 ans, je ne suis pas intervenu pour gérer des conflits ? Pourquoi Nicolas, avec un simple sourire, de la patience mais aussi une très forte compétence technique, est écouté par son équipe chinoise ?
Pendant mes 15 ans d’expatriation en Chine, j’ai occupé les fonctions suivantes :
■ 1994-1996 : Lycéen : baccalauréat à Wuhan
■ 1997 : Ouvrier chez Dong Feng PSA, sur la chaîne de montage de la Fukang, à Wuhan
■ 1999-2020 : Chef de chantier chez DÜRR, construction de l’atelier de peinture de l’usine de production de Dong Feng PSA, à Wuhan.
■ 2005 : Étudiant à l’université de Xiamen
■ 2006-2007 : Responsable de production chez Absolute Sweet, fournisseur de Walmart, à Xiamen
■ 2007-2008 : Chef projet chez Alcoa, pour la construction d’une usine d’aluminium, à Suzhou
■ 2008-2011 : Responsable des opérations Chine chez NFM, spécialisée dans les tunneliers et le métro, à Shenyang
■ 2011-2016 : Responsable des installations process chez Michelin, pour la construction d’une nouvelle usine, à Shenyang.
J’ai pu me rendre compte qu’il n’est pas simple pour des groupes d’hommes et femmes de nationalités et cultures différentes de travailler ensemble dans le cadre d’un objectif commun ; et cela est particulièrement vrai en Chine.
Pourquoi Nicolas avec son simple CAP a réussi à faire accepter les changements de planning ou de budget sans problème ?
Pourquoi Nicolas a réussi à faire travailler son équipe chinoise sans conflit, avec agilité face à l’incertitude du changement ?
Pourquoi ai-je dû intervenir sur de nombreux conflits entre managers chinois et français pour gérer leur ego, managers qui avaient pourtant fait les meilleures écoles de management françaises ou chinoises ?
Comment donc concilier les exigences occidentales d’efficacité et le fort engagement des Chinois ? Vaste programme !
1.3 Présentation de ma thèse
La partie 1 explique le contexte actuel dans lequel se situe cette thèse : les chocs géopolitique, culturel et économique entre la Chine et l’Occident.
Il y a quelques dizaines d’années, les chocs culturel, économique et géopolitique étaient une réalité prégnante pour tout manager venant piloter en Chine des équipes souvent multiculturelles. Mais aujourd’hui, une certitude apparaît : le choc géopolitique prend l’ascendant et devient de plus en plus important.