186
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
186
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 février 2013
Nombre de lectures
32
EAN13
9782922598766
Langue
Français
Publié par
Date de parution
02 février 2013
Nombre de lectures
32
EAN13
9782922598766
Langue
Français
Titre
Georges-Henri Arenstein Jean Lessard
ZOOTHÉRAPIE
Nouvelles avancées
Avec la collaboration de Liliana Barrientos Lucero • François Beiger • Joël Dehasse Danielle Gauthier de Varennes • Jean-Pierre Hallé • Carole Nantel Karen Luker • François Médart •Josée St-Louis • Pierre Verret
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Arenstein, Georges-Henri
Zoothérapie. Nouvelles avancées
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-922598-28-5
1. Animaux familiers — Emploi en thérapeutique. 2. Chiens - Emploi en thérapeutique. I. Lessard, Jean, 1959 24 févr.- II. Titre.
RM931.A65A73 2010 615.8’5158 C2010-940736-9
Zoothérapie. Nouvelles avancées
Copyright© 2009 par Les éditions Option Santé
Tous droits réservés pour tous pays
1ère édition
Les Éditions Option Santé Enr.
675, Marguerite Bourgeoys #301, Québec (Québec) Canada, G1S 3V8
Téléphone : +418.687.0245
Courriel : info@optionsante.com
Sites Internet : http://www.optionsante.com
Mise en page : Chalifour Communication inc.
Conception de la page couverture : Caroline Bédard
Photo de la page couverture : Getty image
Conversion au format ePub: Studio C1C4
Dépôt légal : 2e trimestre 2010
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque nationale du Québec
ISBN 978-2-922598-26-1
Distributeurs exclusifs :
Pour le Canada : Les Messageries Agence de Distribution Populaire (ADP)
Pour la France : DG Diffusion
Pour la Suisse : Diffusion Transat
Pour la Belgique : Diffusion La Caravelle
Dédicace
Nous dédions cet ouvrage à nos amis les animaux qui nous secondent si bien en zoothérapie. Leur créativité n’a d’égal que leur dévouement. Puissions-nous, les humains, nous ouvrir à leur sagesse dont ils nous font profiter si généreusement. Qu’il nous soit permis de citer Karine Lou Matignon : « Sans les animaux, le monde ne serait pas humain. »
Un très gros merci à Émilie D’Amours pour son savoir-faire, son savoir-être et sa patience d’ange.
Georges-Henri Arenstein et Jean Lessard Codirecteurs de la publication.
Introduction
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration exemplaire d’une foule d’intervenants qui se dédient aux AAA (activées assistées par l’animal), des deux côtés de l’Atlantique autant en français, en anglais qu’en espagnol. Il est le résultat d’une mise en commun d’une multitude d’expériences riches et variées qui vous permettront de devenir des témoins privilégiés de ce qui se fait ici et là.
Les exemples se multiplient sans cesse aujourd’hui à un rythme époustouflant. Des recherches afin de valider cette technique nous révèlent que la zoothérapie existe depuis au moins le IX e siècle alors que des animaux assistaient et assistent toujours des personnes malades mentales à Geel 1 , en Belgique. Une multitude de personnalités du monde médical ont ainsi fait appel à la zoothérapie : en 1792, William Tuke 2 s’est aperçu que les patients du York Retreat réussissent à se concentrer et à se responsabiliser dès qu’il leur propose de s’occuper d’animaux. Durant et après la première guerre mondiale (dès 1940), le Pawling Army Air Force Convalescent Hospital (état de New York) requiert des chiens comme source d’aide à la thérapie pour aider les soldats traumatisés 3 . À la fin du XIX e siècle, Florence Nightingale 4 fut l’une des instigatrices de la collaboration d’animaux pour améliorer la qualité de vie des patients.
Le psychiatre américain Boris Levinson va lui aussi découvrir les possibilités du chien dans la thérapie et ce, dès 1953. Et cela s’est fait par hasard grâce à son chien Jingles ! Le D r Levinson reçoit un coup de fil émanant de parents désespérés car leur enfant autiste doit être interné dans un institut spécialisé. Il accepte de les recevoir et oublie que son chien est resté dans son cabinet (d’ordinaire, l’accès au cabinet lui est interdit). Dès que la famille entre, Jingles se dirige vers l’enfant, le renifle, le lèche et alors là… c’est un miracle : l’enfant, d’habitude replié sur lui-même et refusant toute communication avec le monde extérieur, se met à parler avec le chien 5 . Il demande même à revenir pour le revoir ! C’est ainsi qu’est née la Pet Facilitated Psychotherapy (psychothérapie facilitée par l’animal 6 ).
D’autres chercheurs comme Friedmann 7 , Katcher 8 , Lynch 9 et Thomas 10 ont mis en évidence les effets de l’animal sur la santé : le simple fait de caresser un chien fait baisser la tension artérielle et permet de diminuer la mortalité chez les cardiaques. Louise Serpell, de l’Université de Cambridge, a démontré que l’animal familier permet à son propriétaire de vivre plus vieux et en meilleure santé. Elle a mis en évidence que les personnes âgées ayant un animal connaissent une diminution des fractures du col du fémur. Volker va prouver que l’animal suscite des réactions psychoaffectives positives et motive les personnes handicapées physiques, par exemple en le soignant. Il résulte une amélioration des capacités psychomotrices et un soutien psychologique. Des expériences d’introduction de chiens dans les prisons aux États-Unis ont eu comme résultat des détenus plus calmes, avec moins de dépression et d’agressivité. 11
Bref, la zoothérapie a une histoire. Histoire qui continue de s’écrire et de s’enrichir, année après année, jour après jour, dans tous les coins du globe.
Voyons donc voir ensemble un tout petit morceau du grand portrait contemporain de la zoothérapie…
Chapitre
1
La Magie d’un rêve
Pierre Verret
Depuis maintenant 10 ans, le Centre Mère-Enfant du centre hospitalier universitaire de Québec ( CHUQ ) offre une thérapie remplie d’espoir et de joie pour les enfants atteints de cancer : « La magie d’un rêve ». Il s’agit d’un programme de zoothérapie unique en Amérique. En effet, il n’existe aucun autre programme québécois ou canadien relativement à la zoothérapie auprès de la clientèle d’oncologie pédiatrique et aucun en Amérique ne favorise une journée complète de l’enfant auprès de l’animal dans un milieu de soins aigus.
Cependant, ce programme de zoothérapie se déroulant dans un contexte particulier (présence d’un chien pour une durée de huit heures auprès d’enfants malades et d’adultes étrangers, sans la présence du maître), la sécurité et la qualité des soins ont nécessité des discussions en équipe multidisciplinaire regroupant des spécialistes en santé et comportement animal ainsi qu’en soins de l’enfant. Toutes les règles de fonctionnement et d’octroi des soins ont été étudiées, documentées et ajustées afin d’aménager un environnement sécuritaire et de qualité pour l’enfant, sa famille et l’animal.
Un protocole vétérinaire strict et des examens comportementaux sévères administrés par un vétérinaire et un expert en comportement canin assurent un contrôle très rigoureux sur le choix des chiens qui se doivent d’agir de façon irréprochable dans toutes les situations que leur feront vivre les enfants.
Afin de participer au programme de zoothérapie, les enfants et le personnel doivent également se soumettre à un protocole immuno-allergique. Pour assurer la protection des autres enfants présents sur l’unité de soins durant une journée de zoothérapie, une chambre a été aménagée spécifiquement pour la zoothérapie.
Le programme élaboré au CHUQ a démontré qu’il était possible d’offrir un service de zoothérapie sécuritaire, efficace et de qualité auprès d’une clientèle pédiatrique dans un milieu de soins aigus sans que la santé des enfants ou celle des animaux en soit affectée. Les résultats d’une recherche portant sur ce programme destiné aux enfants traités pour un cancer ont d’ailleurs fait l’objet d’une publication en 2004.
Ce chapitre abordera donc les effets de la zoothérapie observés sur la clientèle d’oncologie pédiatrique, mais discutera également de chacun des aspects liés à la sécurité et à la qualité du programme mis en place pour favoriser la réalisation de ce projet initialement fort contesté dans le milieu médical.
Pierre Verret , inf., M.Sc., CSIO est infirmier clinicien pivot en oncologie pédiatrique au Centre Mère Enfant du CHUQ (Centre hospitalier universitaire de Québec). Pierre est coresponsable du programme de zoothérapie « La Magie d’un Rêve ». Il est également chargé de cours à l’Université Laval, au premier cycle en science infirmiè