La Variation sociolinguistique , livre ebook

icon

250

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

250

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le présent ouvrage intéressera le chercheur-étudiant de linguistique, de sociologie ou d’anthropologie, avide des méthodes d’analyse rigoureuse dans le traitement des données ainsi que le spécialiste dans son désir de vérifier la vraisemblance des principales notions caractérisant la sociolinguistique québécoise, américaine et européenne.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

9

EAN13

9782760522879

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

ISBN 2-7605-0464-6
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1987 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal — 4 trimestre 1987 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À Sylvie et à Émilie.
AVANT-PROPOS
L’étude microscopique d’une variable sociolinguistique aussi minuscule qu’un simple phonème, le /R/, n’est pas sans créer d’interrogations sur les motivations sous-jacentes à une telle entreprise. De fait, bien que non évidentes, les justifications ne manquent pas et relèvent des principes fondamentaux de la sociolinguistique moderne.
Pour n’en citer que quelques-unes, mentionnons d’abord la polyvalence sociologique du phonème /R/. En effet, la production de ce son chez les locuteurs québécois et la pluralité des formes qui s’y rattachent sont fonction de volets aussi nombreux que variés. Comme nous le verrons au début de cet ouvrage, des causes relevant de l’évolution des faits de langue, de l’aire géographique occupée par un parler, des groupes sociaux formant une communauté ou du degré d’attention porté à son propre discours sont autant de facteurs qui influeront d’une manière plus ou moins grande sur la performance des sujets quant à l’emploi d’une telle variable.
Par ailleurs, suivant l’hypothèse selon laquelle aucune cause sociologique ne semble directement associable à la production étudiée, c’est du côté linguistique que pourra s’orienter notre analyse. Ainsi, une analyse contextuelle aux plans phonétique, morphologique, lexicale et syntaxique nous permettra de dégager les paramètres agissant sur les probabilités de voir apparaître l’une ou l’autre des différentes variantes ayant retenu notre attention.
Par conséquent, le /R/, objet central de notre étude, deviendra le témoin privilégié d’une intersection d’interactions à caractère socio-logique, psychologique, géographique et linguistique. Sa portée n’en sera alors que plus grande et les généralités appelées par notre étude dépasseront largement le cadre parfois limitatif rattaché à l’étude
10
LA VARIATION SOCIOLINGUISTIQUE
d’une variable linguistique locale. C’est ainsi que l’analyse du phonème /R/ deviendra pour le lecteur le prétexte à l’observation de notions aussi fondamentales que le changement linguistique en sociolinguistique ou la coarticulation en phonétique.
Cet avant-propos serait toutefois incomplet si nous ne mentionnions pas également l’importance accordée dans cet ouvrage aux outils méthodologiques nous ayant permis d’obtenir nos résultats. Aussi, il sera fait mention de l’emploi de la règle variable, de la corrélation linéaire et de la régression multiple, lesquels nous auront permis de quantifier et de mesurer rigoureusement l’impact des différents facteurs linguistiques et extralinguistiques sur la production de la variable.
Nous croyons donc que cette étude devrait intéresser le chercheur-étudiant, avide de méthodes d’analyse rigoureuses dans le traitement des données linguistiques et également le spécialiste, dans son désir de vérifier la vraisemblance des principales notions caractérisant la sociolinguistique québécoise, américaine et européenne.
En terminant, je voudrais témoigner toute ma reconnaissance au professeur Laurent Santerre qui, par son exemple, ses encouragements et ses conseils a su m’inspirer la volonté et la capacité de mener à bien ce projet. Je tiens à exprimer ma gratitude au professeur David Sankoff qui a su, avec une patience inouïe, m’assister dans les analyses statistiques des recherches sociolinguistiques et phonologiques de ce travail. Je voudrais également témoigner ma profonde reconnaissance à mon père qui a su réaliser, avec un brio et un professionnalisme remarquables toutes les figures du présent ouvrage. Enfin, je remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le ministère de l’Éducation du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières pour l’aide financière qu’ils m’ont accordée.
Voir icon more
Alternate Text