La gestion des risques en protection de l'enfance , livre ebook

icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre met au jour les logiques d’actions qui guident les professionnels de la protection de l’enfance dans leur prise de décisions. À partir de l’analyse des discours d’employés d’un centre jeunesse, l’auteure en dégage trois types (logiques collaborative, délibérative et légaliste) et montre les dimensions qui les appuient, soit le rapport au mandat de protection, le rapport à la situation et le rapport au risque. L’ouvrage vise avant tout à conscientiser les professionnels sur leur pratique.
Voir icon arrow

Date de parution

21 août 2013

Nombre de lectures

4

EAN13

9782760537446

Langue

Français

FONDÉE PAR HENRI DORVIL (UQAM)
ET ROBERT MAYER (UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL)

L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
 
DIRECTEUR
HENRI DORVIL, PH. D.
École de Travail social, Université du Québec à Montréal
 
CODIRECTRICE
GUYLAINE RACINE, PH. D.
École de Service social, Université de Montréal
 

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399  Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Lambert, Annie, 1973-

La gestion des risques en protection de l'enfance :
logiques d'action et quête de sens

(Collection Problèmes sociaux et interventions sociales ; 58)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3742-2
 
1. Enfants - Protection, assistance, etc. 2. Gestion du risque. 3. Évaluation du risque. 4. Enfants - Protection, assistance, etc. -Aspect moral. I. Titre. II. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 58.
 
HV715.L35 2013 362.76 C2013-940 329-9
 
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
 
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
 
Conception graphique
Richard Hodgson
Image de couverture
Shutterstock © OneSmallSquare
Mise en pages
Interscript
 
Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
 
© 2013 –  Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
 
À toutes ces familles
qui tentent de se construire une vie meilleure…
 
À tous ces enfants
qui ont besoin d’être aimés et protégés…
 
À tous ces professionnels
qui ont à cœur leur protection.
 
Michèle Vatz-Laaroussi
et Claude Lessard
 
Nous avons eu le plaisir de suivre le processus par lequel cet ouvrage est né et c’est avec le même plaisir que nous rédigeons cette préface. En effet, ce livre est issu de la thèse de doctorat d’Annie Lambert et si, comme pour tout processus de recherche doctorale, la grossesse a été parfois difficile, si l’accouchement a demandé de nombreux efforts, le produit final représente un petit bijou d’analyse et de réflexion sur la pratique professionnelle des acteurs de la protection de la jeunesse au Québec.
Il faut d’abord souligner le caractère original et novateur de cet ouvrage : rares sont les auteurs qui s’intéressent aux pratiques de ces professionnels sous l’angle des processus qui les amènent à prendre des décisions dont les conséquences sont graves et importantes pour les jeunes, les familles et la société dans son ensemble. Plus rares encore sont ceux qui, comme Annie Lambert, privilégient l’axe éthique pour comprendre les déterminants explicites et implicites, les contextes, les représentations et les orientations ontologiques qui jalonnent ces prises de décision. Soulignons que les questions éthiques ne sont pas abordées ici uniquement sous leur angle pratique ou au contraire dans une perspective théorique, mais que l’analyse fine et complexe qui en est présentée plonge le lecteur au cœur des débats et des dialogues qui habitent chaque intervenant ainsi que leurs institutions et, plus encore, tout citoyen. En effet, protéger les enfants n’a pas le même sens pour tous ; la marge de manœuvre, réelle ou perçue, varie d’un acteur à l’autre ainsi que sa capacité à prendre des risques, pour lui comme professionnel, pour l’enfant et pour la famille.
Il faut saluer aussi le caractère multidisciplinaire exemplaire de l’ouvrage et de la recherche. D’abord, la revue de littérature qui est présentée sur les cadres conceptuels de la recherche nous amène à parcourir et parfois à approfondir diverses approches disciplinaires comme la sociologie, la philosophie, le droit, l’éthique et le travail social, ainsi que la linguistique et la communication. Par ailleurs, l’approche même des décisions prises en protection de la jeunesse accorde une place à tous les acteurs : travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychologues, avocats ou juges. Si ces acteurs ont des professions et des fondements disciplinaires divers, ils ont aussi à travailler ensemble dans ces processus qui visent à préserver le développement et la sécurité des enfants.
Et ce sont justement les dynamiques qui jalonnent ces échanges interprofessionnels qu’Annie Lambert décrit ici avec finesse, intelligence et profondeur. En effet, elle a mis en œuvre une méthodologie de recherche novatrice qui lui permet de reconstituer les processus individuels et collectifs qui mènent aux prises de décision finales. Imbriquée dans un cadre conceptuel personnalisé, sa stratégie méthodologique repose sur des groupes de discussion entre professionnels autour d’une mise en situation ainsi que sur des entrevues semi-directives individuelles avec une perspective réflexive. L’ensemble offre des accès multiples et pertinents pour saisir les référents des acteurs professionnels, les questions éthiques qui les habitent mais aussi saisir comment, pour arriver à une décision, ils entrent dans un dialogue éthique, pas forcément conscient, mais toujours essentiel pour la finalité de leur travail. Annie Lambert, avec délicatesse, sens critique et empathie, rend ainsi visibles des aspects cachés de ces prises de décision. Elle nous permet aussi de saisir que le cadre juridico-légal ne suffit pas pour expliquer à lui seul le processus professionnel qui se déroule dans le milieu de la protection de la jeunesse.
Les lecteurs vont ainsi accéder à des dynamiques qui ne se disent pas tout en étant au cœur des interventions. Et ces stratégies et processus sont décryptés et expliqués dans un langage clair, qui, sans nier leur complexité, sait les rendre accessibles dans un processus constant d’aller-retour entre la théorie et la pratique, entre la compréhension et la modélisation. Les différentes logiques d’action des acteurs professionnels sont ici décrites dans leur spécificité, ce qui permet aussi de comprendre qu’elles sont profondément reliées aux représentations et aux expériences passées des acteurs tout comme à leur contexte institutionnel. Mais plus encore, on saisit qu’elles sont toutes interreliées et que les professionnels, par la formation, l’échange, le dialogue éthique et la réflexivité, peuvent en prendre conscience et les

Voir icon more
Alternate Text