La condition des paysans haïtiens Du Code noir aux Codes ruraux , livre ebook

icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

EAN13

9782845864368

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

François Blancpain La condition des paysans haïtiens Du Code noir aux Codes ruraux
KARTHALA
LA CONDITION DES PAYSANS HAÏTIENS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Les trieuses de café en Haïti. Photo de Fabien Moravia.
Éditions KARTHALA, 2003 ISBN : 2-84586-436-1
François Blancpain
La condition des paysans haïtiens
Du Code noir aux codes ruraux
Préface de Gérard Barthélemy
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
Louis Borno, Président d²Haïti, Port-au-Prince, Éditions Regain, 1999. Haïti et les États-Unis, Histoire d²une occupation(préface de Frédéric Mauro), Paris, Éditions L’Harmattan, 1999. Un siècle de relations financières entre Haïti et la France, (préface de Jacques de Cauna), Paris, Éditions L’Harmattan 2001.
Pour Arthur, Manon et Capucine, Quand ils sauront lire cette histoire qui leur appartient quelque peu.
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier, pour leur contribution essentielle, ceux qui m’ont aidé dans la préparation de ce livre par leurs conseils et par la mise à disposition de leurs documentations, plus particulièrement Gérard Barthélemy et Jean-Claude Bruffaerts. C’est devenu chez eux une habitude de m’aider dans mes entreprises d’historien d’Haïti et je dois dire que j’use sans modération de leur bonne volonté. J’ai frappé aussi à d’autres portes où j’ai toujours été bien accueilli et je dois donc des remerciements à bien d’autres supporters, notamment les professeurs Jacques de Cauna, Yves Bénot et Michel Laguerre, ainsi qu’à Madame Béatrice Saint Pierre, Madame Monique Salgado, Madame Christiane Blancheton et sans oublier Fanny qui a relu tout le manuscrit ainsi que Fabien Moravia dont les photographies disent souvent plus qu’un écrit. A tous un grand merci et ma reconnaissance que, de ce livre, ils ne peuvent partager que ce qu’il y a de bon.
LA RÉPUBLIQUE D¤HAÏTI – Divisions administratives
Préface
Décidément l²esclavage a la vie dure. Si d²une façon brutale le premier coup décisif lui fut porté il y a 200 ans par les esclaves eux-mêmes en Haïti, et s²il aura bien fallu ensuite plus de cinquante ans pour que cette forme violente d²appropriation du travail de l²autre perde sa logique institutionnelle, on sait que, de façon rampante, il ne cesse de s²exercer au détriment, évidemment, des catégories et des peuples les plus défavorisés. Sous la forme de ce que Yann Moulier Boutang dénomme le travail bridé, l²esclavage ainsi déguisé est loin d²avoir disparu et cela malgré les manifestations d²auto-glorification de la part des anciens maîtres à laquelle nous avons assisté à l²occasion de la commémoration récente des différentes émancipations. Le livre de François Blancpain nous oblige à aller plus loin dans ce travail de prise de conscience en nous montrant, à partir du cas d²Haïti, que la victoire en ce domaine n²est jamais acquise. Cela peut sembler paradoxal et même choquant de battre ainsi en brèche l²idée tout faite qui voudrait que le triomphe contre l²oppresseur débouche automatiquement sur celui de la liberté. Cette fausse évidence, que même un Victor Schoelcher défendait en 1840 pour mieux tenter de justifier, grâce à l²exemple haïtien, son combat humanitaire en faveur de l²éman-cipation générale, l²élite haïtienne elle-même a tout fait pour l²entretenir par un discours à jamais figé autour de la geste héroïque intouchable de l²Indépendance. Le mérite de François Blancpain est d²avoir tenté d²aller plus loin, grâce notamment à une relecture de l²histoire haïtienne du e XIXsiècle. En partant du texte du Code noir, fondement et symbole du système esclavagiste, l²auteur nous montre que la
Voir icon more
Alternate Text