L'Intervention sociale en cas de catastrophe , livre ebook

icon

418

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

418

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Destiné à ces intervenants qui doivent aider des individus à surmonter leurs difficultés et à développer des stratégies d'adaptation,ce livre étudie les enjeux individuels, collectifs ou sociaux des catastrophes.
Voir icon arrow

Date de parution

28 septembre 2005

EAN13

9782760518681

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

©2005Pressesdel’UniversitéduQuébec
Presses de L’Université dU QUébec LE dElTa i, 2875, BoulEVaRD LauRIER, BuREau 450 saINTE-Foy (QuÉBEC) G1v 2M2 tÉlÉphoNE: (418) 657-4399 tÉlÉCopIEuR: (418) 657-2096 couRRIEl: puq@puq.Ca iNTERNET : www.puq.Ca
dISTRIBuTIoN : CANADA et autres pays Distribution de livres Univers s.e.n.c.845, RuE MaRIE-vICToRIN, saINT-nIColaS (QuÉBEC) G7A 3s8 tÉlÉphoNE : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • tÉlÉCopIEuR : (418) 831-4021
FRANCE Distribution du Nouveau Monde 30, RuE Gay-LuSSaC, 75005 PaRIS, FRaNCE tÉlÉphoNE : 33 1 43 54 49 02 tÉlÉCopIEuR : 33 1 43 54 39 15
SUISSE Servidis SA 5, RuE DES chauDRoNNIERS, cH-1211 GENèVE 3, suISSE tÉlÉphoNE : 022 960 95 25 tÉlÉCopIEuR : 022 776 35 27
LaLoi sur le droit d’auteurINTERDIT la REpRoDuCTIoN DES œuVRES SaNS auToRISaTIoN DES TITulaIRES DE DRoITS. OR, la phoToCopIE NoN auToRISÉE – lE «phoToCopIllagE» – S’EST gÉNÉRalISÉE, pRoVoquaNT uNE BaISSE DES VENTES DE lIVRES ET CompRomETTaNT la RÉDaCTIoN ET la pRoDuCTIoN DE NouVEaux ouVRagES paR DES pRofESSIoNNElS. L’oBjET Du logo appaRaISSaNT CI-CoNTRE EST D’alERTER lE lECTEuR SuR la mENaCE quE REpRÉSENTE pouR l’aVENIR DE l’ÉCRIT lE DÉVEloppEmENT maSSIf Du «phoToCopIllagE».
©2005Pressesdel’UniversitéduQuébec
Sous la direction de DANIELLE MALTAISet MARIEANDRÉE RHEAULT
Préface de CLAUDELEBLOND
2005 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 SainteFoy (Québec) Canada G1V 2M2
©2005Pressesdel’UniversitéduQuébec
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
vEDETTE pRINCIpalE au TITRE :
L’INTERVENTIoN SoCIalE EN CaS DE CaTaSTRophE
(collECTIoN PRoBlèmES SoCIaux & INTERVENTIoNS SoCIalES ; 20) compREND DES RÉf. BIBlIogR.
isbn 2-7605-1387-4
 1. sECouRS aux VICTImES DE CaTaSTRophES. 2. caTaSTRophES – ASpECT SoCIal. 3. vICTImES DE CaTaSTRophES – saNTÉ ET hygIèNE. 4. GESTIoN DES SITuaTIoNS D’uRgENCE. 5. AIDE SoCIalE. i. MalTaIS, daNIEllE. ii. rhEaulT, MaRIE-ANDRÉE. iii. collECTIoN.
Hv553.i57 2005 363.34'8 c2005-941487-1
nouS RECoNNaISSoNS l’aIDE fiNaNCIèRE Du gouVERNEmENT Du caNaDa paR l’ENTREmISE Du PRogRammE D’aIDE au DÉVEloppEmENT DE l’INDuSTRIE DE l’ÉDITIoN (PAdié) pouR NoS aCTIVITÉS D’ÉDITIoN.
La puBlICaTIoN DE CET ouVRagE a ÉTÉ RENDuE poSSIBlE aVEC l’aIDE fiNaNCIèRE DE la soCIÉTÉ DE DÉVEloppEmENT DES ENTREpRISES CulTuREllES (sOdec).
MISE EN pagES:Infoscan Collette Québec
couVERTuRE – coNCEpTIoN :Richard Hodgson
19 8 7 6 5PUQ 2005 2 3 4 5 6 7 8 9 43 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2005 PRESSES DE l’UNIVERSITÉ Du QuÉBEC E dÉpôT lÉgal – 3 TRImESTRE 2005 bIBlIoThèquE NaTIoNalE Du QuÉBEC / bIBlIoThèquE NaTIoNalE Du caNaDa impRImÉ au caNaDa
©2005Pressesdel’UniversitéduQuébec
E
P
R
É
F
A
C
L’Homme face à la catastrophe, l’Humain face à son environnement. Faire le tour d’une telle problématique, dans un langage clair, accessible et rigoureux est un exercice à haut quotient de difficulté, un défi de taille, que les auteurs relèvent avec succès.
À partir des spécificités de l’intervention sociale en cas de catastrophe macro-sociale, en passant par plusieurs études de cas admirablement bien documentées, jusqu’aux effets à long terme de l’exposition à une catastrophe sur la santé biopsy-chosociale des individus et les impacts sur diverses clientèles, nous sommes en présence d’un document phare qui, j’en suis convaincu, deviendra une référence en la matière. Les auteurs démontrent bien à quel point le soutien psychosocial a sa place dans toutes les activités humanitaires, puisqu’il concerne tant la préparation et l’inter-vention en cas de catastrophe que les premiers secours et les programmes sanitaires d’urgence et de développement à moyen et à long termes. Cet ouvrage positionne de façon non équivoque les événements traumatiques comme étant des déterminants directs de la santé physique et mentale, d’une part, et démontre, d’autre part, que les survivants de ces catastrophes sont plus exposés que les autres à des troubles physiques et psychosociaux, aux désordres mentaux et aux comportements antisociaux. J’ajouterais même, à ce titre, que les auteurs nous confortent dans notre propension à considérer la santé comme étant bien plus qu’une absence de maladie, mais comme étant plutôt un état de bien-être physique, mental et social des individus et des collectivités, un droit inaliénable de tous les individus et de tous les peuples, sans distinction de race, de religion, de couleur, de nationalité, de sexe ou d’orien-tation sexuelle. On me permettra sûrement de croire – et d’affirmer – que la réussite de cet ouvrage tient en grande partie à la formation en travail social de madame Maltais et, bien sûr, à l’expertise des auteurs invités. En effet, la capacité de répondre aux
VIII
L’INTERVENTION SOCIALE EN CAS DE CATASTROPHE
besoins psychosociaux des populations sinistrées ne représente-t-elle pas un champ de compétences pour lequel les travailleurs sociaux sont particulièrement bien outillés? Sur le terrain, dans le cadre de leurs activités professionnelles, les travailleurs sociaux dispensent des services sociaux aux personnes, aux familles et aux collectivités afin de favoriser le développement, l’amélioration ou la restauration de leur fonctionne-ment social, en utilisant une approche qui repose sur l'interaction de l’individu avec l’environnement. De plus, les travailleurs sociaux accordent une attention particulière aux personnes, aux groupes et aux collectivités les plus vulnérables.
Au fil des chapitres, vous découvrirez, en filigrane, le légendaire esprit de débrouillardise ainsi que la créativité qui caractérisent si bien les travailleurs sociaux ainsi que la grande expertise de l’ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux. C’est ce sixième sens qui leur permet de jeter un regard global sur une situation, qui les rend aptes à fonctionner en collégialité et capables d’identifier rapidement la nature et la séquence des interventions psychosociales qui s’imposent.
Ce document, enrichi de plusieurs études de cas et de situations que nous avons vécues ici, au Québec, met également en lumière les différents rôles que sont appelés à jouer les travailleurs sociaux et les autres intervenants formés en travail social: médiateurs, consultants, promoteurs et défenseurs de droits, agents de pré-vention et de changements sociaux, thérapeutes, organisateurs communautaires, planificateurs, etc., et l’importance qu’ils accordent à impliquer la communauté dans l’évaluation des besoins, la prise de décisions, la définition des programmes, leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Enfin, et cela mérite d’être souligné, cet ouvrage démontre de façon on ne peut plus éloquente l’importance fondamentale que revêt la transmission intergénération-nelle de la connaissance et de l’expérience. Il faut donc recevoir le présent document comme un cadeau que nous font Danielle Maltais et l’ensemble des auteurs, que je m’empresse de remercier en votre nom. Je vous souhaite une bonne lecture.
Claude Leblond, t.s., M.S.s. Président, Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec
S
R E M E R C I E M E N T
La publication de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans le soutien financier du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le soutien moral et technique de plusieurs personnes. Nous souhaitons premièrement remercier les collaborateurs et les collabora-trices qui ont contribué à la rédaction de certains des chapitres : Claude Martel, Louise Lemyre et son équipe, Lise Lachance, Nathalie N. Simard, ainsi que Julie Desmeules. Nous souhaitons également souligner le travail des assistants de recherche qui ont participé à la recherche de documents pertinents au cours des deux dernières années : Étienne Zizka et Nathalie Côté. Leur travail nous a permis de consacrer nos énergies à l’analyse des informations recueillies et à la rédaction de ce volume. Un merci tout spécial à Maud-Christine Chouinard, professeure en sciences de la santé, qui a révisé un chapitre de ce volume. Certains chapitres de ce livre ont pu être écrits grâce à la participation de personnes qui ont été exposées à des événements traumatisants comme l’ont été les inondations de juillet 1996 et la tempête de verglas de 1998. La générosité avec laquelle des centaines de personnes ont répondu à nos ques-tions nous a permis de recueillir de précieuses informations en ce qui a trait aux conséquences des catastrophes macrosociales sur la santé des individus, ce qui a donné lieu aux études de cas qui sont présentées dans ce livre. Enfin, nous tenons à remercier monsieur Henri Dorvil, directeur de la collection Problèmes sociaux et interventions sociales des Presses de l’Université du Québec, pour ses précieux conseils et ses encouragements, ainsi que madame Esther Cloutier, qui a effectué les corrections et la mise en forme du manuscrit.
Voir icon more
Alternate Text