L’idée des « Etats-Unis d’Afrique , depuis Kwame NKRUMAH , livre ebook

icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

De retour en Afrique après le Vè Congrès Panafricain de Manchester, Kwame Nkrumah travailla très activement à la réalisation des « Etats Unis d'Afrique ». Un objectif grandiose, assurément la principale « idée régulatrice » du mouvement panafricaniste. Outre Osagyefo, de nombreux intellectuels panafricains ont présenté maintes propositions quant aux modalités pratiques de mise en place d'une fédération continentale. Quelles sont ces propositions, que sont-elles devenues à l'épreuve des faits ? Comment remobiliser ce noble objectif panafricaniste dans le contexte géopolitique internatioche nal actuel ? Telle est la matière de cet ouvrage, qui se veut concis et surtout précis sur les véritables enjeux géopolitiques contemporains du Panafricanisme, en tant que doctrine inexpugnable pour la Renaissance du Peuple Noir. Afin que chaque panafricaniste comprenne sa mission ; l'accomplisse ou la trahisse....
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mars 2019

EAN13

9782916121994

Langue

Français

Image de Couverture Statue en bronze de Kwame Nkrumah
L’idée des « ÉtatsUnis d’Afrique », depuis Kwame Nkrumah
Au début de ce XXïe sîèce de ’ère juAu
© Anibwe, Paris 2019 ISBN 978 2 916121 99 4 www.anibwe.com
KLAH Popo
L’idée des « ÉtatsUnis d’Afrique », depuis Kwame Nkrumah
Du Même Auteur
Histoire des «Traites nègrières» : Critique afrocentrée d’une négrophobie académique, Éditions Anibwe, Collection Sankofa - 2010
Yovodah et Panafricanisme : Résister pour survivre, s’unir pour renaître, Éditions Anibwe, Collection Sankofa - 2012
Le Panafricanisme en dix questions, Éditions Anibwe, Collection Fawohudie - 2016
Mithkal, Mbongo, Bènda: Histoire Monétaire de la Souveraineté Politique en Afrique Éditions Anibwe, Collection Sankofa - 2017
Môkô Yêrê Yêrê : Mw Ntw est un être de vibrations ! Éditions Anibwe, Collection Fawohudie - 2018
Avant Propos
La Tutelle des Blâkro
En mai 2012, de jeunes doctorants panafricains m'invitent à participer à une« Journée d'étude sur le panarîca-nîsme »qu'ils organisent à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, sous le parrainage du professeur Elykia MBOKOLO. La journée a pour thème :« Autour de Frantz Fanon et Kwame Nkrumah : re-gards croîsés et prospectîves sur le panarî-canîsme au XXïe sîècle ».
Comme ils prévoient de publier les actes de cette « journée », chaque in-tervenant est tenu d'envoyer le texte de son intervention ; ce que j'ai donc fait avec un article intitulé :« L’îdée des « Etats-Unîs d’Arîque », depuîs Kwame Nkrumah ».
7
Cette journée s'est bien déroulée, cha-cun ayant exposé ce qu'il avait à dire ; des échanges enrichissants ayant eu lieu avec un public relativement nom-breux. Toutefois, c'est seulement à la în de l'année 2016 qu'un éditeur a été enîn trouvé pour la publication des actes ; il s'agit d'une maison du réseau des « Presses Universitaires ».
Le manuscrit leur est donc envoyé en comité de lecture. Ci-après, un extrait des remarques faites par un correc-teur ou lecteur sur mon article, telles que je les ai reçues par mail le 21 dé-cembre 2016 :
« Le chapître de Popo Klah évoque l’émer-gence d’un pôle géostratégîque des BRïCS […]. La ormule de la théorîe « antadîo-pîenne » est une acîlîté pour înîtîés à évî-ter îcî.
Le propos général de l’artîcle, quî réévalue les îdées et les réalîtés de natîons et d’États en Arîque, n’est pas convaîncant et paroîs normatî par le côté d’aIrmatîons géné-
8
rales et de sélectîons hîstorîques à l’appuî de la thèse.
Par exemple, mentîonner UNE « organî-satîon socîale ancestrale » de l’arîque quî plus est basée sur le matrîarcat comme socle d’une promotîon de l’harmonîe homme-emme (P. 36) est une généralîté mythologîsante quî peut choquer, dès que l’on pense aux socîétés musulmanes ou non, à l’accès des emmes aux ressources oncîères et aux dî-érences de statuts, aux aîts dîférencîés de sous nutrîtîon, aux structures démo-graphîques et aux préérences de écondîté proondément înégales entre hommes et emmes aujourd’huî.
P. (38 à 53), les recommandatîons se ondent sur une somme de connaîssances érudîtes quî devraîent être remîses en pers-pectîve et surtout, conrontées à des ana-lyses empîrîques des réalîtés et des dyna-mîques socîo-économîques. En l’état elles apparaîssent à la oîs abstraîtes et norma-tîves.
P. (59 à 61) le tableau présenté comme support d’analyse géopolîtîque est en réa-9
lîté un sîmple croîsement de supericîes et de chîfres de populatîon. Les dates ne sont pas ournîes et ne permettent pas d’analyse. Là encore, le thème est en soî întéressant maîs le texte devraît être proondément re-manîé.
- La contrîbutîon de P. Klah commence hélas par une erreur P. 19. ïl n'exîste pas en efet d'"ère judéo-chrétîenne" puîsque le calendrîer juî n'a rîen à voîr avec le ca-lendrîer chrétîen, lequel est seul devenu le calendrîer mondîal vulgaîre. Autre erreur P. 36 : îl évoque le matrîar-cat comme relatîon domînante de genre dans l'Arîque pré-colonîale, ce quî est totalement erroné, aucun anthtropologue ne s'étant jamaîs aventuré dans de telles supposîtîons. L'auteur n'înterroge pas le débat sur les deux versants du panarîca-nîsme : pan-négrîsme ou contînentalîsme, et se sîtue claîrement du côté du premîer, à l'înverse de Nkrumah auquel îl aît en déi-nîtîve assez peu réérence, en oublîant que Krumah comme Fanon ont récusé la réé-rence à la race pour construîre une Arîque unîiée. »
1
0
Voir icon more
Alternate Text