L'Eclairage de la demographie , livre ebook

icon

298

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

298

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que ce soit de façon explicite ou implicite, la démographie est toujours présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes réunis dans cet ouvrage sont en droite ligne d’une longue tradition d’interventions de la part des démographes, pour lesquels la critique et l’analyse des données jouent un rôle central. La contribution de ces scientifiques est aujourd’hui malmenée, notamment à cause de certains médias sociaux, par l’émergence d’une forme d’incrédulité, voire de rejet, à l’égard des études statistiques, comme en témoigne l’apparition de nouveaux concepts tels la « post-vérité », les « faits alternatifs » et autres « dérèglements du marché de l’information ».
Pourtant, c’est en tenant compte de ce que dit la science que nous pouvons vraiment documenter les grands enjeux démographiques, les comprendre et parfois suggérer des pistes de solution. Les 37 spécialistes de la démographie, de la sociologie ou de l’histoire réunis ici abordent de façon claire, précise et concise, des questions souvent cruciales, voire incontournables. Des nombreuses transformations de l’institution familiale à la santé et la mortalité, l’immigration, la diversité, le vieillissement et ses répercussions sur la santé, en passant par l’éducation, l’environnement, le logement et enfin l’aide au développement, ce livre s’avérera inestimable pour une incursion de l’approche démographique. Au cœur de cette dernière, repose la question de la disponibilité des données probantes pour mener à bien des analyses approfondies capables de nourrir le discours démocratique sur les enjeux sociaux.
Voir icon arrow

Date de parution

27 janvier 2022

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760644854

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sous la direction de Victor Piché, Céline Le Bourdais, Richard Marcoux et Nadine Ouellette
L’ÉCLAIRAGE DE LA DÉMOGRAPHIE
Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux
Les Presses de l’Université de Montréal

L’utilisation du genre masculin comme un neutre est une pratique de la maison d’édition. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: L’éclairage de la démographie: mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux: / Victor Piché, Céline Le Bourdais, Nadine Ouellette, Richard Marcoux. Noms: Piché, Victor, 1946- auteur. | Le Bourdais, Céline, 1952- auteur. | Ouellette, Nadine, 1979- auteur. | Marcoux, Richard, 1960- auteur. Collections: PUM. Description: Mention de collection: PUM | Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20210058889 | Canadiana (livre numérique) 20210058897 | ISBN 9782760644830 | ISBN 9782760644847 (PDF) | ISBN 9782760644854 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Québec (Province)—Population. | RVM: Démographie de la famille—Québec (Province) | RVM: Démographie sociale—Québec (Province) | RVM: Vieillissement de la population—Québec (Province) Classification: LCC HB3530.Q8 P53 2021 | CDD 304.609714—dc23 Mise en pages: Folio infographie Dépôt légal: 1 er trimestre 2022 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2022 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de son soutien financier la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC)




Avant-propos
Chaque ouvrage a sa petite histoire. Celle-ci a commencé au Salon du livre de Montréal en 2019, lorsque Nadine Tremblay, directrice de l’édition aux Presses de l’Université de Montréal, a proposé à l’un de nous de préparer un ouvrage sur l’apport de la démographie dans les débats sur les grands enjeux sociaux du Québec. Cette proposition s’est rapidement transformée en projet concret car, si une discipline a été au centre des débats sur l’évolution du Québec, c’est bien la démographie 1 .
Il faut remonter à la création du Département de démographie dans les années 1960, un des seuls en Amérique du Nord, pour mieux comprendre l’intérêt pour cette discipline au Québec. Avec le temps, le Département a acquis une réputation internationale, liée à son approche sociale des phénomènes démographiques. Lors du 25 e anniversaire du Département de démographie en 1990, feu notre collègue et ami Dieudonné Ouédraogo, alors chef de la Division Études et recherche au Centre d’études et de recherche sur la population pour le développement à Bamako, a largement fait écho à l’approche originale du Département. Il a loué le souci de «l’École de démographie de Montréal» de lier le qualitatif et le quantitatif, de tenir compte des niveaux micro et macro et de situer les phénomènes démographiques dans leurs contextes historiques, socioéconomiques et idéologiques 2 .
Au bout du compte, le succès de notre projet est aussi – et surtout – le résultat de la réponse nombreuse (une trentaine d’auteurs et d’autrices) et enthousiaste des collègues qui ont rédigé les chapitres réunis dans le présent ouvrage. Malgré la pandémie, personne n’a jeté l’éponge et les auteurs ont mené à terme leur chapitre respectif dans le respect du calendrier et en accueillant avec ouverture nos demandes de révision.
D’une certaine façon, l’ouvrage témoigne de l’ampleur de l’influence du Département de démographie de l’Université de Montréal. La plupart des auteurs ont ou ont entretenu un lien étroit avec le Département, que ce soit comme diplômés, comme professeurs et chercheurs, comme collaborateurs ou comme étudiants. En plus de l’Université de Montréal, ils travaillent ou ont travaillé dans la plupart des universités québécoises: Laval, McGill, Universités du Québec à Chicoutimi, à Trois-Rivières et à Montréal, Concordia et Institut national de la recherche scientifique. On les retrouve aussi dans plusieurs lieux de recherche et de pratique au Québec et au Canada (Statistique Canada, ministères de la Famille, des Transports, des Affaires autochtones, Centre de recherches pour le développement international) et dans des institutions internationales (Max Planck Institute et OCDE).
Nous sommes particulièrement fiers de la composition multigénérationnelle des personnes qui ont contribué au projet dont il est ici question. Leurs années de diplomation couvrent un large éventail allant de 1969 à 2019, sans compter les quatre personnes actuellement aux études et futures diplômées. Seize d’entre elles qui ont collaboré au livre appartiennent aux générations 2000 et plus. Cette représentativité générationnelle et institutionnelle est garante de la diversité des préoccupations et des approches adoptées dans les débats qui ont marqué l’évolution de la société québécoise au cours des cinquante dernières années.
Lors de la rédaction du livre Profession démographe 3 , une enquête conduite auprès des membres de l’Association des démographes du Québec a révélé que ce qui les avait amenés à la démographie, c’était l’attrait de l’analyse statistique appliquée aux questions sociales, l’importance des données pour la prise de décision et l’évaluation des politiques publiques ou encore la multidisciplinarité. Ces préoccupations, tout comme la passion qui les animait, transparaissent dans le présent ouvrage.
Notre ouvrage sur les enjeux sociaux à la lumière de la démographie a pour objectif d’être un témoignage de la contribution des chercheurs, professeurs et étudiants qui ont généreusement répondu à notre appel.
Victor Piché, Céline Le Bourdais, Richard Marcoux, Nadine Ouellette


1 .L’utilisation du genre masculin comme un neutre dans le présent ouvrage est une pratique de la maison d’édition.

2 .Dieudonné Ouédraogo, «Ouagadougou et Bamako. Points de rencontre avec des démographes québécois de Montréal», dans La démographie au cœur des questions sociales , Brochure commémorative du XXV e anniversaire du Département de démographie, Université de Montréal, juin 1990, p. 121-123.

3 .Victor Piché, Profession démographe , Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2013.


Introduction
Victor Piché, Céline Le Bourdais, Richard Marcoux et Nadine Ouellette
La démographie a toujours été présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes écrits pour le présent ouvrage sont dans la droite ligne d’une longue tradition d’interventions de la part des démographes, portant tout aussi bien sur les familles, l’immigration, la langue, la santé et l’éducation que sur l’évolution de la population en général. Cette tradition inscrite dans une approche qui accorde un rôle central à la critique et à l’analyse des données est aujourd’hui mise à mal par l’impact de certains médias sociaux et l’émergence d’un mouvement d’incrédulité, voire de rejet, face aux études statistiques. Depuis une dizaine d’années, l’apparition de nouvelles expressions telles que ère de post-vérité , bulle numérique , faits alternatifs , démocratie des incrédules et dérèglement du marché de l’information en témoigne abondamment.
D’une certaine façon, le débat oppose connaissances et croyances. Plusieurs explications ont été suggérées pour tenter de comprendre cette résistance aux «faits». Nous en retenons quatre: l’ignorance ou la méconnaissance; la littératie défaillante; la désinformation et la manipulation politique; et les biais cognitifs à l’ère numérique 4 . Dans une perspective autocritique, on pourrait ajouter une cinquième explication, à savoir l’échec de la science sociale. Se plaindre du fait que les politiciens et le grand public font trop souvent fi des études scientifiques ne suffit pas; on doit se demander si la communication avec le public est réussie et, dans la négative, chercher à comprendre pourquoi. On reproche souvent une certaine «ghettoïsation» de la science, résultant de la tendance à favoriser à l’extrême et de façon exclusive la publication dans de «grandes» revues spécialisées, souvent loin de la société d’appartenance et des citoyens. Le but du présent ouvrage est donc d’apporter une réponse à ce type de critiques.
Dans cette optique, nous avons d’abord repéré certains grands enjeux que les études démographiques peuvent documenter et pour lesquels elles peuvent suggérer des pistes d’action. Par la suite, nous avons sollicité des démographes reconnus pour leur expertise dans les domaines visés en contexte québécois. Notre consigne était claire: en peu de mots et dans un style abordable, présenter une synthèse personnelle qui soit utile à diverses catégories de lecteurs: les étudiants (du secondaire, des cégeps et du premier cycle universitaire), les professeurs qui abordent ces enjeux et, finalement, le grand public. Totale liberté leur a été laissée pour traiter à leur manière le thème qu’ils exploraient. Chaque auteur aborde ainsi une question démographique particulière en raison de sa compétence, selon sa sensibilité propre, et non selon un schéma préétabli. Étant donné la part de subjectivité liée à la définition même des enjeux sociaux, ceux-ci sont appréciés en fonction de la vision de la société qu’a chacun d’entre eux. Nous croyons que cette diversité des points de vue reflète bien la complexité des questions abordées et enrichit la portée de l’ouvrage.
Les chapitres du livre sont organisés en cinq parties. La première regroupe ceux qui traitent d’enjeux liés aux nombreuses transformations de l’institution familiale. Dans une deuxième, ce sont les questions d’immigration et

Voir icon more
Alternate Text