237
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
237
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 septembre 2018
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764436318
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
05 septembre 2018
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764436318
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Des éloges pour L’Archipel de l’espoir
« Lorsque des autochtones de peuples différents se rencontrent pour la première fois, c’est comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Convaincant et bien documenté, le livre de Gleb saisit bien cette essence et les liens intimes qui nous unissent à notre Terre Mère. Le lire, c’est comme explorer mon propre arbre généalogique. Nous disons que “tout est lié”, et ces récits nous montrent à quel point nous sommes tous reliés. »
Patricia Cochrane, membre de la nation inupiaq, directrice générale de l’Alaska Native Science Commission
« Les peuples autochtones du monde entier sont les seuls à avoir vécu depuis des milliers d’années dans un équilibre relatif avec leur milieu de vie. Leur point de vue et leur sagesse sont plus que jamais nécessaires. L’Archipel de l’espoir est fort révélateur et extrêmement pertinent en ces temps où nous sommes confrontés à cette dure réalité : l’impératif de croissance d’une économie mondiale axée sur la technologie est irréconciliable avec l’idée que la santé de Mère Nature est essentielle à la survie et à la santé de notre propre espèce. »
David Suzuki, lauréat du prix Kalinga de la science (UNESCO) et de la Médaille de l’environnement (ONU)
« Il ne peut y avoir façon plus précise ni plus presciente d’envisager notre avenir climatique que par les yeux des autochtones, dont la survie repose sur leur interaction intime avec des systèmes vivants. Dans L’Archipel , des terriens de longue date nous prêtent leurs yeux et leurs oreilles, et nous, qui sommes parfois engourdis par un accablant matraquage d’information, accédons à la précieuse sagesse de ces gens suffisamment patients pour s’intégrer à la vie sur cette planète. »
Paul Hawken, auteur du livre à succès Blessed Unrest
« Ouvrage emballant et d’une importance majeure. Raygorodetsky écoute la voix de ceux qui sont si souvent ignorés et négligés : les peuples autochtones du monde. Ceux-ci possèdent une connaissance profonde qui nous sera nécessaire pour restaurer notre santé ainsi que celle de la planète. L’Archipel de l’espoir sera une ressource importante au cours des années tumultueuses à venir. »
Scott Wallace, auteur du livre à succès The Unconquered: In Search of the Amazon’s Last Uncontacted Tribes et collaborateur du National Geographic
« L’Archipel de l’espoir est à la fois un appel à l’action et un inspirant abrégé des mesures que prennent les peuples autochtones du monde entier pour affronter les changements climatiques planétaires. Nous avons beaucoup à apprendre des peuples que Gleb Raygorodetsky a rencontrés, et son écriture élégante et évocatrice plongera le lecteur directement dans leurs lieux de vie et expériences. »
Eleanor Sterling, American Museum of Natural History
« L’Archipel de l’espoir présente des récits d’une grande importance et des stratégies bioculturelles raffinées. Je recommande hautement ce livre inspirant, qui rassemble des photographies chaleureuses et tendres ainsi que bien d’autres ressources qui pourront nous amener à mieux apprécier la riche diversité bioculturelle du monde que nous partageons, et à adopter une approche plus humble et plus solidaire de son intendance, aujourd’hui et à l’avenir. »
Rajindra K. Puri, Université de Kent
« Cette planète bleu-vert a ses limites, et la pression croissante à laquelle elle est soumise la fait grincer. Les solutions doivent provenir de l’intérieur : nous devrons tous trouver des façons d’alléger le poids que nos vies font porter à cette planète, tout en recherchant le bien-être et le contentement. Ce merveilleux livre énonce un discours d’espoir dont nous avons grand besoin. Nous devrions écouter et apprendre. »
Jules Pretty, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, Université d’Essex
« Bien qu’elles soient éparpillées à travers le monde dans des océans de changement et de développement conventionnel, les cultures autochtones sont vraiment des îlots d’espoir, en raison de leurs racines historiques, de leur lien intime avec le territoire, de leur sagesse et de leur résilience. C’est précisément cette résilience qui devrait nous amener à réfléchir, à apprendre et à faire preuve d’empathie et de solidarité. »
Gonzalo Oveido, conseiller principal, Union internationale pour la conservation de la nature
« Peu d’auteurs dans le monde connaissent et comprennent aussi bien et aussi profondément que Gleb Raygorodetsky la relation complexe des peuples autochtones avec le climat. Je suis très heureux, ainsi qu’ils le sont probablement, qu’il ait enfin consigné sa connaissance et sa sagesse en un seul et même document concis et fort lisible. »
Mark Dowie, Massachusetts Institute of Technology, auteur de Conservation Refugees
« Il est plus important que jamais pour le monde de tirer des leçons de cette œuvre importante de Gleb Raygorodetsky : en tout respect, il permet aux voix autochtones, celles des gens les plus touchés par les changements climatiques, de résonner à travers ses écrits. »
Sheila Watt-Cloutier, nommée pour le prix Nobel de la paix, auteure de The Right to Be Cold
Projet dirigé par Myriam Caron Belzile et Éric St-Pierre
Conception graphique : Claudia Mc Arthur
Mise en pages : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Révision linguistique : Catherine Lemay
Photographies de la couverture et du cahier photo : Gleb Raygorodetsky
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme national de traduction pour l’édition du livre, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés , pour nos activités de traduction.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L'an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l'art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Raygorodetsky, Gleb [Archipelago of hope. Français] L’archipel de l’espoir : sagesse et résilience dans la tourmente climatique/ Gleb Raygorodetsky ; traduction, Michel Saint-Germain. (Dossiers et documents) Traduction de : The archipelago of hope.
ISBN 978-2-7644-3629-5 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3630-1 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3631-8 (ePub)
1. Savoirs écologiques traditionnels. 2. Autochtones - Écologie. 3. Changement global (Environnement). 4. Homme - Influence sur la na- ture. I. Titre. II. Titre : Archipelago of hope. Français. III. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
GN476.7.R3914 2018 304.2 C2018-941363-8
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2018
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés
Copyright © 2017, by Gleb Raygorodetsky Translation copyright © 2018, by Michel Saint-Germain Original title: The Archipelago of Hope – Wisdom and Resilience From the Edge of Climate Change , Pegasus Books, New York
© Éditions Québec Amérique inc., 2018.
quebec-amerique.com
À Kobeta et à Rai – qui m’avez donné une chance ; à Onca – qui as fait de moi un meilleur être ; à Aidan – qui m’as inculqué le point de vue juste ; aux gardiens autochtones du patrimoine bioculturel – qui inspirez l’espoir ; et aux lecteurs – qui êtes disposés à écouter.
Préface
On reconnaît de plus en plus les savoirs traditionnels des peuples autochtones, surtout dans le cadre des processus nationaux, régionaux et planétaires de recherche de solutions aux crises écologiques que sont les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité. Les savoirs autochtones et traditionnels sont des réservoirs de sagesse et de savoir-faire du passé qui guident une vaste gamme de sociétés humaines dans leur interaction avec leur environnement. Jusqu’à récemment, à cause de la domination exercée par la science moderne occidentale, la connaissance traditionnelle était considérée comme primitive, superstit