L’Afrique de l’Ouest, entre espace, pouvoir et société Une géographie de l’incertitude , livre ebook

icon

562

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

562

pages

icon

Français

icon

Ebook

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845867999

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

John O. Igué
L’Afrique de l’Ouest, entre espace, pouvoir et société
Une géographie de l’incertitude
KARTHALA
L’AFRIQUE DE L’OUEST
ENTRE ESPACE, POUVOIR ET SOCIÉTÉ
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com
Couverture :
Photo du haut : Palais des Congrès à Cotonou (Bénin) (source :Mémento économique et fiscal du Bénin, 2006, ministère des Finances et de l’Éco-nomie). Photo du bas à gauche : Scène de labour à traction animale au Nord du Nigeria (source :Nigeria, a people united, Millenium Edition, mai 2000, vol. 1). Photo du bas à droite : Un village tiv dans le centre du Nigeria (source : Atlas de l’Afrique, Le Nigeria,Jeune Afrique).
© Éditions Karthala, 2006 ISBN : 2-84586-799-9
John O. Igué
L’Afrique de l’Ouest entre espace, pouvoir et société
Une géographie de l’incertitude
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
Aspect du sous-développement Travaux du Département de géographie et d’aménagement du terri-toire, n° spécial, Université nationale du Bénin, Cotonou, 1979 (sous la direction de).
L’État-entrepôt au Bénin. Commerce informel ou solution à la crise, Paris, Karthala, 1992.
Le territoire et l’État en Afrique. Les dimensions spatiales du développe-ment Paris, Karthala, 1995.
Le Bénin et la mondialisation de l’économie : les limites de l’intégrisme du marché Paris, Karthala, 1999.
Pour une meilleure approche régionale du développement en Afrique de l’Ouest Paris, OCDE, 2003 (sous la direction de).
L’Afrique de l’Ouest dans la compétition mondiale. Quels atouts pos-sibles ? Paris, Karthala, 2003 (sous la direction de).
Les Yoruba en Afrique de l’Ouest francophone. Essai sur une diaspora Paris, Présence Africaine, 2003.
Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : le cas du Bénin Paris, Karthala, 2006 (sous la direction de).
A Méria, Arinkè Anon
Remerciements
La réalisation de cet ouvrage de synthèse a été possible grâce au con-cours de plusieurs personnes. Dans une série assez longue, une mention spéciale est à réserver à : – Ceux qui ont eu la lourde charge de m’initier à la géographie comme les professeurs Adrien Djivo, Alfred Mondjannagni, Souleymane Diarra, Paul Moral, Paul Pélissier... J’ai une dette particulière envers l’historien Jean Devisse qui m’a accueilli à Paris en 1966 comme son fils ; – Mes enfants très préoccupés par ma carrière universitaire et scienti-fique, notamment l’aîné : Olabiyi Babarindé Ogundaré Franck ; – Mes collègues du Département de géographie et d’aménagement du territoire de l’Université nationale du Bénin, devenue depuis peu Univer-sité d’Abomey Calavi ; – Mes collaborateurs du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES) avec qui je mène certaines réflexions scientifiques sur l’Afrique de l’Ouest, singulièrement sur le Bénin et le Nigeria ; – Tous ceux qui m’ont associé à leurs travaux de recherche sur l’Afrique de l’Ouest, tels mes amis du CODESRIA à Dakar (Boubacar Barry), mes collègues du CEAN à Bordeaux (Daniel Bach), de l’INRA, antenne de Montpellier (Johny Egg), de l’Université de Paris-X-Nanterre (Philippe Hugon), du Partenariat pour le développement municipal (PDM) à Cotonou (Christine Alvergne) et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE (Jean-Marc Pradelle, Jacqueline Damon, Normand Lauzon) qui m’a d’ailleurs offert le poste de conseiller entre mai 2001 et décembre 2003 ; – Ceux qui m’ont apporté leurs concours financiers pour soutenir la publication de cet ouvrage comme le responsable du bureau de coordina-tion de l’ambassade de Suisse près le Bénin, monsieur Joseph Imfeld.
A toutes ces personnes, j’exprime ma profonde gratitude et mes senti-ments de reconnaissance.
Cotonou, le 12 mai 2006
Introduction
La recherche géographique en Afrique de l’Ouest a bénéficié de deux courants de pensée : anglo-saxon et français. La pensée géographique anglo-saxonne s’est développée au Nigeria et au Ghana. Elle a contribué à la formation d’éminents géographes africains comme le professeur Akin Mabogunje de l’Université d’Ibadan qui fut le président de l’Union géographique internationale entre 1980 et 1984. Sous la direction de ce célèbre géographe s’est véritablement créée une école ouest-africaine de géographie animée par l’Université d’Ibadan. Sa contribution à la science géographique vient de faire l’objet d’un riche bilan intitulé :50 years of 1 Geography in Nigeria : the Ibadan Story. Au Ghana, la recherche géographique a également promu quelques intellectuels à la reconnaissance internationale parmi lesquels les profes-seurs Boateng, Dickson et George Benneh. Ce dernier fut ministre et recteur de l’Université du Ghana à Legon. Il est bien connu pour ses travaux sur la population. L’école géographique nigériane, tout comme celle du Ghana, a pro-posé de nouvelles thématiques qui ont enrichi la pensée géographique universelle, comme par exemple les travaux sur l’urbanisation et sur le 2 rôle de l’histoire dans l’émergence de la géographie ghanéenne . Dans les pays francophones, la géographie n’a, malheureusement, jamais réussi à se défaire de la tutelle française. Les meilleurs travaux qui ont été réalisés sur l’Afrique de l’Ouest sont en majorité signés de géographes français comme Paul Pélissier, Jean Gallais, Gérard Brasseur, 3 Anne-Marie Cotten... et tout récemment Alain Dubresson . Peu d’Afri-
1. Areola O. et Okafor S.I. (éd.),50 years of Geography in Nigeria : the Ibadan Story, Ibadan University Press, 1998. 2. Mabogunje L.A.,Urbanization in Nigeria,University of London Press, 1968. Dickson K.M.,Historical geography of Ghana, Cambridge University Press, 1971. 3. Pélissier P.,: la civilisation agraire deLes Paysans du Sénégal Cayorà la Casa-mance, Saint-Yrieix (Haute-Vienne), 1966. Pélissier P.,Les pays du Bas-Ouémé,Travaux du département de géographie, Univer-sité de Dakar, 1962. Gallais J.,Le Delta intérieur du Niger, Mémoire de l’IFAN, Dakar, 1967. Brasseur G.,Les Établissements humains au Mali, Mémoire de l’IFAN, Dakar, 1968. Cotten A.-M.,Aspects de l’urbanisation en Côte d’Ivoire, Travaux de l’Institut de géographie tropicale, Abidjan, 1973. Cotten A.-M.,La mise en place de deux réseaux urbains africains : Cameroun et Côte d’Ivoire, Travaux de l’Institut de géographie tropicale, Abidjan, 1975.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text