254
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
254
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 août 2020
Nombre de lectures
2
EAN13
9782897753498
Langue
Français
Publié par
Date de parution
13 août 2020
Nombre de lectures
2
EAN13
9782897753498
Langue
Français
Hélène Nicole Richard
L’abondance
Un état d’être à notre portée
Série personnelle
À la mémoire de France, qui fut ma deuxième mère, souvent la première à écouter mes chansons et me lire. Une fan incontournable. Merci de ton amour. Repose en paix.
Note d’Hélène Nicole
Au tout début de sa carrière, Céline Dion écoutait un spectacle de Michael Jackson diffusé à la télé. Elle dit à René Angelil, son gérant et futur mari : « Je pense que je peux faire ça, je me vois faire des gros shows. »
À 34 ans, participant à un événement « Star d’un soir », moi aussi j’ai vécu un de ces moments. Debout sur la scène d’un piano-bar de Montréal, j’ai réalisé que je voulais chanter de tout mon être, moi qui n’avais chanté que dans ma douche ou ma voiture.
Suivant mon instinct, et n’écoutant personne qui me disait que j’étais trop vieille, le métier d’artiste trop dur, je suis déménagée à Toronto pour devenir la prochaine Shania Twain. Comme la place était déjà prise, je suis plutôt devenue Hélène Nicole, animatrice et productrice de spectacles éducatifs pour enfants.
En mars 2009, Radio-Canada – La Presse me nommait Personnalité de la semaine pour mon travail de promotion du français auprès du jeune public hors Québec. Jamais je n’avais imaginé recevoir un tel honneur, moi la petite chanteuse pour enfants.
Mon rêve s’est continué d’un gymnase d’école à un autre, d’un océan à l’autre. Puis, doucement, d’une tournée à une autre, je sentais le feu sacré s’éteindre. Quelque chose en moi avait faim d’autre chose. Mais de quoi ? Je l’ignorais.
J’ai toujours su que mes rêves se réaliseraient. Je devrais plutôt dire que je n’ai jamais été capable d’accepter moins qu’une vie de rêve. Le plus difficile pour moi n’est donc pas de réaliser un rêve, c’est de passer d’un rêve à l’autre. Comme l’hiver, qui semble si long, coincé entre l’automne et le printemps, entre un rêve qui finit et la promesse qu’un autre se pointera, je trouve le temps long.
Il est difficile de quitter quelque chose (ou quelqu’un) qui nous a rendus heureux sans savoir si autre chose le fera. Mais je l’ai fait et plus d’une fois. La dernière fois par contre, j’ai émis cette intention à l’univers : « J’ai besoin de temps. S’il vous plait, envoie-moi de l’argent. Je ressens le temps de prendre mon temps. » Vous lirez dans l'édition personnelle comment j'ai fait abonder le temps et dans l'édition affaires l'argent.
J’ai donc pris une année sabbatique pour étudier de fond en comble mon programme spirituel. Puis une autre. Puis j’ai lu, et relu. Je suis retournée en thérapie explorer mon fin fond, voir quelle eau pure je pourrais tirer de mon puits, en allant un peu plus creux en moi.
J’ai peint, rénové une vieille maison, puis planté des fleurs dans mon jardin. J’essayais différents projets, mais aucun ne collait. Aucun ne me chuchotait à l’oreille : Psst… c’est moi ton prochain grand amour.
Puis, quasiment deux ans plus tard, la réponse est venue en deux parties. La première fois, je me suis retrouvée dans l’État de New York dans un séminaire de weekend animé par Marianne Williamson intitulé « A politic of love ».
Assise dans l’audience, j’ai eu un autre moment. Un « Ha-Ha » moment comme dirait Oprah. J’ai entendu la Céline en moi qui disait : « Je peux faire cela. Non, je peux faire encore mieux que cela. » Puis quelques mois plus tard, je me suis retrouvée dans un atelier weekend de Lise Bourbeau, auteure des livres Écoute ton corps . La Céline en moi a encore chuchoté : « Je peux vraiment faire ça. Non, encore mieux que ça. » Je peux le faire moi. Drôle. Émouvant. Transformant.
Je suis retournée chez moi, la tête remplie de mon nouveau rêve. « Il te faut un livre », m’a dit mon René Angélil intérieur. « Ces deux femmes ont des livres. Écris un livre. »
Hum, un livre. « Mais sur quel sujet ? Qu’est-ce que je connais assez bien pour écrire un livre sur le sujet ? »
Quelques semaines plus tard, dans un autre atelier Mastermind au féminin, je gagne un prix de présence. Un coffret d’Alexandra Laudé (Le pouvoir de – The power of), contenant 90 affirmations d’abondance. Pigeant une affirmation chaque jour je me suis mise à écrire.
Lorsque Céline a confié son intention à René, il a répondu :
« Si c’est ça que tu veux faire, je vais te trouver la meilleure compagnie de disques au monde et on va le faire. » Ensemble, ils l’ont fait.
Une fois le livre écrit, mon René Angélil intérieur m’a dit : « Si tu veux faire cela, je vais te trouver le meilleur éditeur du Québec. » J’ai donc envoyé mon manuscrit un peu partout pour être acceptée assez rapidement par un éditeur connu, mais mon intuition et mes critères de sélection m’ont fait reculer. Je me suis dit que je trouverais un meilleur match. Et j’avais raison. Vous vous souvenez que je ne veux rien de moins que mon rêve ? Mon projet commence un an plus tard que prévu, mais il commence du bon pied aux Éditions de l’Apothéose.
Le premier jet de mon livre comptait 90 secteurs d’abondance et plus de 600 pages.
Nous avons choisi de diviser ceux-ci en deux bouquins, un visant l’abondance personnelle et l’autre l’abondance en affaires.
Je n’ai pas écrit ces livres pour vous enseigner à devenir millionnaire. Je ne suis pas millionnaire et si jamais je le deviens, ce sera probablement par hasard. Je suis motivée par l’intelligence (la recherche de réponses) et la transmission de cette intelligence dans le but d’élever nos conversations et nos vies. L’argent est un outil dans ma vie, pas un but en soi.
Je vise par ce livre à vous partager ma façon de découvrir et de canaliser la richesse intérieure qui nous habite tous pour la faire jaillir dans tous les aspects de nos vies. Ma façon n’est pas la seule (lire le chapitre sur les opportunités), mais c’est la mienne.
J’espère que lorsque vous aussi vous entendrez votre Céline intérieure chuchoter : « Je pense que je peux faire ceci », vous entendrez aussi ma voix vous dire : « Par ici se trouve la voie, ensemble on réussira. »
Hélène Nicole Richard
Section 1
Abonder l’essentiel
1.1 J’abonde la vie
Vie : nom féminin (tellement !)
1. Fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort.
2. La vie : ensemble des phénomènes (croissance, métabolisme, reproduction) que présentent tous les organismes, animaux ou végétaux, de la naissance à la mort.
Syn. existence
Aussi :
1. Ensemble des faits, des événements, des activités qui remplissent l’existence de chaque individu.
2. Manière de vivre, de comprendre l’existence, orientation morale de l’existence 1 .
Quel beau mot à abonder ! La vie. Pour avoir passé dix-huit ans en milieu anglophone, je sais que les anglophones attribuent aux francophones la « joie de vivre ». C’est vrai que nous aimons la vie et tous ses plaisirs. Comment créer la vie en abondance ? Comme je ne cesse de dire que l’on ne peut que changer qui nous sommes, il faut donc ajouter de la vie à notre vie. Ou faire le contraire, enlever de la mort.
En prenant bien soin de nos possessions, elles vont durer plus longtemps. Vous savez, quand on parle de la durée de vie d’un objet. En prenant soin de nos amitiés, elles restent en vie. Même chose pour nos animaux. En ce moment, je transite vers le végétarisme pour ne plus participer à la mort d’animaux. Je songe à ne plus consommer d’aliments qui proviennent d’animaux à moins qu’ils ne soient produits humainement à petite échelle. Je veux