Je m’attache, nous nous attachons : Le lien entre un enfant et ses parents , livre ebook

icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Qu’est-ce que l’amour? Comment le premier amour, celui de l’enfant pour ses parents, se développe-t-il? Comment nous attachons-nous les uns aux autres? Et quel est l’organe de l’attachement? Le coeur? L’objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l’attachement à ceux qui s’occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l’attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l’évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoqués. L’attachement est un processus d’apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement ; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits. Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d’attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d’attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d’un déficit d’attachement et des séparations pouvant en résulter. Cet ouvrage s’adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d’accueil, aux enseignants et aux intervenants.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 juin 2021

Nombre de lectures

4

EAN13

9782897930271

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Louise Noël
Je m’attache, nous nous attachons
LE LIEN ENTRE UN ENFANT ET SES PARENTS
Conception et réalisation de la couverture : Alexandre Béliveau
Photo de la couverture : Maurice Rochette
Dessins d’arbres et de la cellule nerveuse : Louise Noël
Tous droits réservés
©2003, Éditions Sciences et Culture
Dépôt légal : 4 e trimestre 2003
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-335-5

5090, rue de Bellechasse Montréal (Québec) Canada H1T 2A2 514-253-0403 Télécopieur : 514-256-5078

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC — www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’Aide au Développement de l’Industrie de l’Édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
À Laurence
à Pascale-Aymée
à Mathieu,
Audry,
Karolann,
Maude…
à Éric,
Catherine,
Alèxe,
Jean-Michel…
Liste des encadrés

Encadré 1.1 La création du monde
Encadré 1.2 La découverte de l’empreinte par Lorenz
Encadré 1.3 Le peuple migrateur
Encadré 1.4 Phylogenèse et ontogenèse ; génotype et phénotype
Encadré 2.1 Témoin indésirable
Encadré 2.2 Études de Harlow
Encadré 3.1 Le cerveau écologique
Encadré 3.2 L’échelle de stress de Holmes-Rahe
Encadré 4.1 Nouvelles techniques permettant d’étudier le cerveau
Encadré 6.1 No man is an island
Encadré 6.2 Attachment Style Questionnaire
Encadré 6.3 Adult Attachment Questionnaire
Encadré 6.4 Le Tigre-qui-rit
Encadré 7.1 La madeleine de Proust
Encadré 7.2 La cybernétique
Encadré 7.3 I am Sam
Encadré 9.1 Le palimpseste
Encadré 9.2 « J’avais 16 ans lorsque t’es né »
Encadré 9.3 L’intérêt de l’enfant
Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
Liste des figures

Figure 2.1 John Bowlby
Figure 2.2 Mary Salter Ainsworth
Figure 4.1 Cerveau d’un adulte : hémisphère gauche
Figure 4.2 Schéma simplifié d’une cellule nerveuse et d’une synapse
Figure 4.3 Développement du cerveau humain
Figure 5.1 Conditions et substances affectant le cerveau en développement
Figure 6.1 L’attachement dans le cycle de vie enfant – adulte – parent
Figure 6.2 Tableau comparatif des classifications de l’attachement enfant et adulte
Figure 8.1 Différentes formes de différenciation et d’implication paternelle
Préface

Après avoir été ignorées de nombreuses années, les théories autour du processus d’attachement sont de mieux en mieux connues parmi les praticiens œuvrant dans le domaine de la santé mentale infantile. Malgré ces connaissances largement diffusées, bien des résistances demeurent pour leurs applications et bien des conceptions erronées ou parcellaires subsistent. Louise Noël s’est donc attaquée à ce sujet en nous offrant un ouvrage clair, précis et bien documenté.
Ses objectifs étaient larges puisqu’elle voulait à la fois nous définir le terme de l’attachement, en faire un historique autour de la personnalité de John Bowlby, présenter les personnes significatives sur lesquelles le petit enfant étaye ses premiers investissements, réfléchir à des questions aussi controversées que celles du lien du sang versus le lien adoptif.
J’ai lu son livre avec infiniment de plaisir car ces diverses directions sont abordées dans un style agréable, tout en ne débouchant pas sur des simplifications abusives.
Sa « petite histoire de l’attachement » débute fort astucieusement le livre. Elle révèle les sources de la pensée de J. Bowlby en montrant combien cet auteur qui fit la biographie de Darwin et qui sut s’intéresser autant à la petite enfance qu’à l’éthologie eut à la fois l’intuition clinique de l’importance fondatrice des premiers liens mère-enfant et découvrit à partir de ses observations et des travaux antérieurs les drames causés par les séparations précoces.
De là, Louise Noël nous amène vers Spitz, Mary Ainsworth jusqu’à Peter Fonagy en sachant nous proposer une perspective historique que tant de cliniciens tendent à oublier.
Elle nous définit ensuite ce qu’est l’attachement tout en osant établir certaines corrélations entre l’éclosion des processus psychiques, l’impact de l’environnement et cette étonnante transformation que connaît le cerveau, non seulement à cause de ses mécanismes maturatifs innés mais à cause du modelage et de l’élagage favorisés par les pressions extérieures. Ces notions relativement nouvelles sont précieuses à rappeler puisqu’elles nous montrent la nécessité de garder une vision globale du développement de tout être humain.
Plusieurs pages sont consacrées au rôle du père. On ne peut que s’en réjouir. L’attachement est trop souvent synonyme du lien privilégié qu’une maman établit avec son tout-petit. Nous savons à présent que l’ensemble du réseau familial joue un rôle structurant où le père, du fait de ses désirs différents, de ses manières d’être et de penser singulières établit avec son enfant une relation à la fois très proche, par exemple par le jeu, et distanciée par son attente de rencontrer non plus le « bébé de maman » mais un petit garçon ou une petite fille ayant sa propre identité. Il endosse à la fois une fonction d’attachement mais aussi de détachement absolument nécessaire pour que l’enfant prenant conscience de son individualité puisse devenir autre chose qu’un prolongement parental.
Le livre se termine sur la difficile question de la fidélité envers les liens de sang par rapport aux autres types de liens. Après une phase où nous voulions trop éloigner les enfants de leurs parents quand ces derniers devenaient incapables d’assumer leurs tâches éducatives, nous débouchons sur une phase tout aussi excessive dans le sens de vouloir maintenir à tout prix les premiers échanges, même s’ils sont pathogènes. Il se révèle que certains adultes n’ont pas la compétence parentale pour s’occuper au moins de manière régulière de leurs enfants. Une séparation dite « thérapeutique » devient nécessaire. Quand doit-elle se produire ? Pour combien de temps ? Peut-on envisager une parentalité partagée ? Autant d’interrogations qui nous hantent. Il était bon que ce problème soit à nouveau soulevé en rappelant que l’enfant ne nous appartient pas en tant qu’objet de satisfaction ou de domination. Il fait partie intégrante de notre foyer pour qu’il puisse accéder à un devenir qui n’est pas le nôtre. Comme le dit Louise Noël dans ses dernières pages, nous lui promettons de développer de solides racines pour qu’il déploie ses ailes dans un ailleurs qui ne nous appartient plus.
Merci à l’auteure d’avoir su développer avec talent un sujet difficile. Espérons que ce livre puisse être largement lu, discuté, intégré dans nos pratiques professionnelles quotidiennes.
M ICHEL L EMAY , P SYCHIATRE
P ROFESSEUR TITULAIRE U NIVERSITÉ DE M ONTRÉAL
Avant-propos

Comment en vient-on à écrire un livre ? Quels sont les processus, les événements qui nous guident ou nous poussent ?
Avant de travailler au Service adoption du Centre jeunesse de Montréal–Institut universitaire, je n’avais que des notions de base sur le développement des enfants, la théorie de l’attachement et les conséquences souvent graves d’un déficit d’attachement. Au contact des enfants, de leur famille et de mes collègues, mes connaissances se sont enrichies et ma compréhension s’est développée. Je désire mentionner ici Mathieu et ses parents de cœur, Ghislaine et Guy, Audry et son éducateur, Raymond Lavoie, tous mes collègues du Service adoption mais plus particulièrement Léonard Lavoie, Gisèle Rochon et Louisiane Gauthier. Je veux dire aussi combien j’ai apprécié l’occasion qui m’a été donnée de devenir formatrice sur les concepts de l’attachement pour le Centre jeunesse de Montréal–Institut universitaire.
La réalisation d’un livre de ce genre exige la collaboration de plusieurs personnes :
Marie-France Bourbeau, collaboratrice au magazine Enfants, m’a suggéré, au printemps 2002, d’écrire un livre sur l’attachement.
Denis Dupuis, chef

Voir icon more
Alternate Text