179
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
179
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 mars 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760551237
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
27 mars 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760551237
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET BELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 0160 078299 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Ils viennent pour travailler : enquête ethnographique parmi les ouvriers agricoles migrants au Québec / Lucio Castracani.
Noms : Castracani, Lucio, 1985- auteur.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190014601 | Canadiana (livre numérique) 2019001461X | ISBN 9782760551213 | ISBN 9782760551220 (PDF) | ISBN 9782760551237 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Travailleurs agricoles étrangers—Québec (Province) | RVM : Émigration temporaire—Québec (Province) | RVM : Utilitarisme migratoire.
Classification : LCC HD1530.Q8 C37 2019 | CDD 331.5/4409714—dc23
Révision Gislaine Barrette
Correction d’épreuves Christian Bouchard
Conception graphique Julie Rivard
Mise en page Info 1000 Mots
Images de couverture iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5121-1 [01]
À Sandra et Yuri
Remerciements
Je n’aurais jamais pu mener ces recherches sans les personnes rencontrées sur le terrain qui ont partagé avec moi leur temps, leurs idées, parfois leurs émotions. Ma reconnaissance va à toutes ces personnes et en particulier aux ouvriers migrants qui ont accepté de me rencontrer malgré les difficultés vécues dans leur travail.
Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat qui a été influencée intellectuellement et affectivement par de nombreuses personnes. Je tiens ainsi à remercier mes anciens directeurs Mariella Pandolfi et Jorge Pantaleón, les collègues qui m’ont soutenu et qui ont nourri ma réflexion – dont Danièle Bélanger, Gilles Bibeau, Marie-Thérèse Chicha, Frédéric Décosse, Eugénie Depatie-Pelletier, Marie-Claude Haince, Sara María Lara Flores, Paul John Moran, Victor Piché, Phillip Rousseau, et Kim Sánchez Saldaña – et les membres de l’IRTG-Diversity.
Je voudrais également remercier tous les travailleurs communautaires, les bénévoles, les stagiaires, les universitaires du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants et ceux qui ont animé les campagnes du centre pendant mon engagement, dont Noé Arteaga, Mohamed Ben Dellej, Joey Calugay, Viviana Carol, Jill Hanley, Mostafa Henaway, Enrique Iglesias, Niel La Dode, Loïc Malhaire, Luigi Pasto, Manuel Salamanca et Eric Shragge.
Ma gratitude va aussi à l’IRTG-Diversity pour avoir soutenu financièrement les recherches associées à ma thèse de doctorat et au professeur Marco Martiniello pour m’avoir accueilli au sein du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations à Liège pendant un an.
Je tiens à remercier les Presses de l’Université du Québec et l’équipe qui a travaillé sur cet ouvrage.
Merci à mes parents, à ma sœur et à tous mes amis pour leur soutien inconditionnel.
Merci aux amis.
Finalement, merci à Sandra, compagne de vie, amie et première supportrice, et à Yuri. Che tu possa sempre osservare il mondo con la stessa curiosità di questi primi mesi 1 .
1 Puisses-tu toujours observer le monde avec la même curiosité que celle de ces premiers mois.
Liste des figures et tableaux
Figures 1.1 / Origine de la main-d’œuvre en 2017 4.1 / Une tentative de réparation du convoyeur 4.2 / Le tracteur avec la remorque où sont allongés les travailleurs 4.3 / Les concombres jetés sur le convoyeur 4.4 / Les ouvriers migrants recommencent le travail à 16 heures 5.1 / Un travailleur me montre comment couper les tomates dans une serre
Tableaux 1.1 / Les différences et les analogies entre les volets pour embaucher la main-d’œuvre migrante agricole saisonnière au Québec 4.1 / La composition de la main-d’œuvre dans les fermes québécoises
Liste des sigles ALÉNA Accords de libre-échange nord-américain ATTET Association des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires AWOL Absent without official leave CATTA Centre d’appui pour les travailleurs et travailleuses agricoles migrants CDTTMC Coalition pour les droits des travailleurs et travailleuses migrantes du Canada CNESST Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail CRT Commission des relations de travail CSQ Certificat de sélection du Québec CTI Centre des travailleurs et travailleuses immigrants EDSC Emploi et développement social Canada FERME Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre étrangère MAPAQ Ministère de l’Agriculture, de la Pêcherie et de l’Alimentation au Québec MIDI Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion OIM Organisation internationale pour les migrations OMC Organisation mondiale du commerce PME Petites et moyennes entreprises PTAS Programme des travailleurs agricoles saisonniers PTET-PS Programme des travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés TUAC Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce UPA Union des producteurs agricoles
El principal producto de exportación de América Latina, venda lo que venda, materias primas o manufacturas, son sus brazos baratos 1 .
EDUARDO GALEANO (2003 [1971], p. 355)
1 Le principal produit d’exportation de l’Amérique latine, quoiqu’elle vende des matières premières ou des produits manufacturés, c’est ses bras à bon marché.
Introduction
Eduardo et Mariano 2
Aujourd’hui, le ciel est assez couvert sur les champs de monsieur Lazette, où je travaille depuis quelques jours. Pour les travailleurs, cela ne change pas grand-chose, car, pour la récolte des concombres, nous sommes allongés dans un véhicule couvert, ainsi même lorsque le soleil est fort, il ne tape pas directement sur nos têtes et tout autour de nous reste dans l’ombre. Vu ces conditions particulières de récolte, et surtout le fait de ne pas être debout sur le terrain, monsieur Lazette nous dit à la blague que c’est comme un « travail de bureau », sauf que personne, parmi nous, n’a jamais vu un employé de bureau étiré sur le ventre, avec les bras bien enfoncés dans la terre et la tête baissée à un demi-mètre du sol respirant toute la poussière remuée par le tracteur qui nous traîne, avec les nerfs du cou tendus, pour avoir plus de force dans le mouvement rapide des bras.
Ces pensées me passent par la tête quand j’écoute la voix du collègue à mes côtés, en train de parler avec une autre personne. Profitant de l’absence de plantes à la fin des rangs sur lesquels nous travaillions, la personne sur ma gauche, Eduardo, un travailleur guatémaltèque à sa deuxième saison, a commencé à parler avec Mariano, un autre travailleur venu, quant à lui, du Mexique. En raison de mes intérêts de recherche, d’une part, et, d’autre part, pour me distraire de l’activité monotone et fatigante à laquelle nous sommes soumis, je décide de tendre l’oreille et d’écouter la conversation qui d’ailleurs, avec les conditions dans lesquelles elle se déroule, n’avait pas la prétention d’être privée.
Comme n’importe quel résident du Québec, les deux abordent