Histoires de savoir Migrations, mobilité des compétences et développement , livre ebook

icon

282

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

282

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2004

EAN13

9782845865167

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Histoires de savoir
Migrations, mobilitédes compétences et développement
K A RT H A L A
Institut Panos Paris
Histoires de savoir Migrations, mobilité des compétences et développement
sous la direction de Reynald Blion et Karine Gresset
INSTITUT PANOS PARIS – KARTHALA
Cet ouvrage est publié avec l’appui de : - la Région Île-de-France - le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
La coordination de l’ouvrage a été réalisée par : -Reynald Blion, directeur du programmeMigrations internationales & mediade l’Institut PANOSParis -Karine Gresset, consultante associée au programme
Maquette : exil@wanadoo.fr Photos de couverture : Benoît Bunnik et Reynald Blion
Les idées et opinions exprimées dans cet ouvrage le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs, et ne sauraient en rien préjuger d’une position officielle de l’Institut PANOSParis, de la Région Île-de-France ou duCCFD.
Institut PANOSParis et Editions KARTHALA, Paris 2004 Pour la présente édition ISBN 2-84586-516-3
Pour plus d’information : Institut PANOSParis 10, rue du Mail – 75002 Paris Tél. : + 33 1 40 41 05 50 – Fax : + 33 1 40 41 03 30 Courriel : migration@panosparis.org
Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement des auteurs ou de leurs ayants droit ou ayants cause est illicite (code de la propriété intellectuelle, art. L 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. Seules sont autorisées (art. L 122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des dispositions des art. L 122-10 à L 122-12 du même code, relatives à la reproduction par reprographie.
L’Institut PANOSParis, créé en nementalespécialisée dans pour objectifs de :
1986, est uneorganisation non gouver-l’appui au pluralisme médiatique. Il a
renforcer les médias des pays du Sud(Afrique centrale, Maghreb et Méditerranée, Afrique de l’Ouest dans les années 1990) et leurs capa-cités à produire et à diffuser, en relation avec toutes les composantes de la société civile, une information pluraliste, gage d’une culture de paix et de démocratie ;
appuyer la production d’informationssur certains thèmes priori-taires (paix, bonne gouvernance, droits de la personne, migrations…), favoriser l’expression des journalistes et leaders d’opinion du Sud et du Nord sur ces questions, provoquer des débats publics sur ces théma-tiques, au Nord, au Sud et à l’intersection entre ces deux espaces ;
susciter et alimenter une réflexion critique sur les enjeux de l’information et de la communicationdans un monde globalisé, profondément transformé par le développement des technologies de la communication.
L’Institut PANOSParisest membre du PANOSCouncil, instance souple de concertation qui regroupe neuf entités Panos de par le monde.
L’Institut PANOSParisest régi par la loi française dite de 1901. Il développe, pour la période 2001-2003, quatre programmes principaux :
Droits et renforcements institutionnels des médias– Présent dans neuf pays d’Afrique centrale et au Maghreb, ce programmed’appui au plura-lisme de l’informationse fixe comme objectif de développer le pluralisme des médias tout en renforçant une information pluraliste au service de la démocratisation et du respect des droits de l’Homme.
Médias pour la paix– Essentiellement développé en Afrique centrale et animé par les mêmes collaborateurs locaux que le programmeDRIM, ce pro-gramme vise à accroître la capacité des journalistes et des médias africains à produire et à diffuser, localement et à l’échelle internationale, une informa-tion de qualité sur les conflits qui affectent leur continent, et à contribuer ainsi à leur prévention ou à leur résolution.
Migrations internationales & media– Ce programme thématique vise àpromouvoir, par la production et la diffusion d’une information, des débats au sein des opinions publiques européennessur les migrations et sur leurs impacts sur les dynamiques des sociétés humaines.
Il initie notamment des travaux en direction et en lien avec les médias issus des migrations mais aussi avec les organisations de solidarité issues des migrations.
Médias et 11 septembre –Né dans le contexte de l’après-11 septembre, ce programme cherche à mettre en lumière les différences notoires dans la manière dont les médias du Nord et du Sud couvrent les conflits en chaîne qui divisent l’Occident et le monde musulman depuis les attentats du World Trade Center.
Remerciements
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de longue haleine. En premier lieu, nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur patience lors des entretiens qu’ils ont bien voulu accorder. À travers elles, ces remerciements vont aussi à toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans le projetBoursesdepuis 1996. Il y a également les six journalistes et écrivains de portrait qui se sont passionnés pour cet ouvrage, pour les rencontres qu’il a suscitées. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur engagement et leur disponibilité. Nous souhaitons aussi vivement remercier la Région Ile-de-France, et particulièrement la Direction des Relations Internationales, et leCCFD, nos deux partenaires, qui ont grande-ment soutenu le projetBourses, ont cru en sa pertinence et ont accepté de soutenir la réalisation et la publication de cet ouvrage. Enfin, nous voulons également remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cet ouvrage. Que tous ces remerciements soient le signe d’une reconnaissance témoignée à l’égard d’un engagement vis-à-vis de femmes et d’hommes dont les vies sont autant de témoignages de la richesse de l’échange et de la rencontre, dans un monde où malheureusement le repli sur soi est le plus souvent la règle.
Reynald Blion Directeur du programmeMigrations internationales & media
Karine Gresset Consultante
À Madina Diallo, pour son énergie et son courage.
Sommaire
Préface Jean-Paul Huchon et Janine Haddad
Introduction Histoires de savoir (à) écouter Reynald Blion
11
13
Chapitre I Des compétences aux savoir-faire23 Sidi, le militant « ambassadeur » – Amadou-MamadouBA Luc Ngowet25 De Hugo à Ho Chi Mînh, la longue marche de Hôi – Nguyên KhanhHÔI Pierre Jobert37 Le goût des autres – OusmaneCOULIBALY Fanny Pigeaud51 Le chantre de la recherche-action – Jean-ClaudeRABEHERIFARA Isabelle Rigoni61
Chapitre II S’associer pour agir Racines et réseaux – AnaLARRÈGLE Anne Marchand Entre parenthèses – AlmadaneDIAKITÉ Fanny Pigeaud De Kasbat à Gennevilliers – MohammedEL AYOUBII Luc Ngowet
Chapitre III Former pour mieux se former soi-même
Trois pays, « trente mille » engagements – YéyaTOURÉ Latifa Imane La guerrière – VirginieYANIBADA Pierre Jobert Le sport, une école de vie – Lassana et KankouSOW Isabelle Rigoni
73
75
91
101
111
113
123
135
Voir icon more
Alternate Text