109
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
109
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 juin 2021
Nombre de lectures
30
EAN13
9782379797453
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
16 juin 2021
Nombre de lectures
30
EAN13
9782379797453
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Jérôme Gabriel
GLOBAL TRENDS 2040 Tendances mondiales 2040 Version française
Le dernier rapport stratégique prospectif 2020-2040 du conseil national du renseignement des États-Unis
TENDANCES MONDIALES 2040 UN MONDE PLUS CONTROVERSÉ Traduit de l’anglais (États-Unis) Global Trends 2040 A more contested world
ISBN epub : 9782379797453 ISBN PNB : 9782379797460 © juin 2021 Jérôme Gabriel Titre original : GLOBAL TRENDS 2040 – A MORE CONTESTED WORLD Une publication du National Intelligence Council (Conseil national du renseignement des États-Unis d’Amérique) MARS 2021 © 2021 NIC 2021-02339 (pour l’édition originale) ISBN 978-1-929667-33-8 Document original : www.dni.gov/nic/globaltrends Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jérôme Gabriel © 2021 Maîtres et Dirigeants – Arcana Strategia pour la traduction originale en français MAI 2021 www.arcanastrategia.com Illustrations Couverture : Waterscape 3 Fin : MN12 Hengki Koenjoro – Fine Art Photography All Rights Reserved by Hengki Koentjoro © Copyright 2015 – 2021 https://www.hengki-koentjoro.com/
Jérôme Gabriel est de nationalité française et bilingue de langue maternelle anglaise. Diplômé en International Affairs (diplomatie – géopolitique – géostratégie) de l’Université Américaine de Paris (Delaware), il s’est spécialisé sur le monde asiatique (DESS). Spécialiste en stratégie, il est titulaire d’une expertise d’État en intelligence économique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ – école militaire – Paris) ; il est l’auteur de nombreux articles sur l’intelligence stratégique et de deux ouvrages sur Sun Tzu.
Du même auteur Ouvrages Maîtres et Dirigeants : Sun tzu – (Les arcanes de la pensée stratégique – Initiation) – Librinova – 2020 Décryptage stratégique de la pensée Sun Tzu (Maîtres et Dirigeants) – IggyBook - 2020 Blog Sun Tzu parle aux dirigeants stratèges (Journal Le Temps) https://blogs.letemps.ch/jerome-gabriel/
« Être plusieurs années à faire face à des ennemis dont on ignore les desseins et la situation en reportant constamment les actions décisives parce que le général rechigne à accorder les moyens nécessaires à favoriser et recueillir des renseignements, alors ce général est un monstre d’inhumanité qui ne mérite ni de commander une armée ni de seconder son souverain. N’employer pour vaincre que la voie des sièges et des batailles, c’est ignorer également et les devoirs de souverain et ceux de général en matière de renseignement. Car un prince avisé et un brillant général savent que nul ne peut remporter de victoires décisives sur l’ennemi si leurs actions se bornent à la simple force brute. Une réalisation ne dépasse celle du commun que par la capacité d’anticipation, de prévision. Le recueil d’informations préalables ou prévisions n’est ni le fruit de quelconques conjectures divinatoires ni celui de prédictions tirées d’analogies trompeuses de précédents historiques. La capacité de prévision ne provient uniquement que des hommes renseignés connaissant la situation de l’adversaire qui par leurs rapports fidèles vous informent des dispositions de celui-ci. » Sun Tzu (Décryptage de la pensée Sun Tzu – Chapitre XIII)
AVERTISSEMENT
Ce document est une traduction en français du rapport de prospective original intitulé « Global Trends 2040 – A more contested world » publié en mars 2021 par le Strategic Futures Group sous l’égide du National Intelligence Council (NIC), le Conseil national du renseignement des États-Unis d’Amérique.
Septième édition depuis 1997, le document original en version anglo-américaine est librement accessible en source ouverte et téléchargeable au format PDF depuis le 8 avril 2021 sur le site du NIC à l’adresse suivante : www.dni.gov/nic/globaltrends
La présente version francophone proposée dans ce document ne reflète ni les avis ni les analyses d’Arcana Strategia et de son auteur en tant qu’elle a pour seul et unique objectif d’interpréter et de restituer de la manière la plus juste possible les éléments rédigés contenus dans le rapport d’origine. Pour des raisons de poids, de droits et de format, le présent document intitulé en français : « Tendances Mondiales 2040 – Un monde plus controversé » est livré sur la base intégrale du contenu rédactionnel d’origine sans les photos ni les illustrations graphiques émanant du document original ; celles-ci sont facilement consultables sur la version états-unienne d’origine et ne souffrent d’aucune difficulté linguistique.
Qu’est-ce que les Global Trends ?
Les rapports Global Trends paraissent tous les quatre ans depuis 1997 et sont rédigés conjointement par une trentaine de spécialistes états-uniens issus de tous domaines appartenant au monde du renseignement au sens large. Improprement labellisé ‘rapports de la CIA’ en Europe et dans le reste du monde, son contenu procède des analyses croisées recueillies par le Strategic Futures Group, dont les membres représentent l’ensemble des agences américaines de renseignement dont, bien évidemment la plus célèbre : la Central Intelligence Agency (CIA). Rattachée directement à la Maison-Blanche sous l’égide du Département d’État, le National Intelligence Council est présidé par le Directeur national adjoint du renseignement dont la mission principale est de compulser l’ensemble des rapports produits par les différents services stratégiques des États-Unis afin de tracer un corpus d’analyses et de propositions prospectives à l’occasion et à l’intention de chaque nouvelle investiture. Cette édition 2021 nous engage à des réflexions globales sur les tendances possibles d’un monde plus controversé, disloqué où émergent de nouvelles combinaisons de facteurs et de forces antagonistes toujours plus complexes.
Lecture incontournable pour tout dirigeant et gouvernant stratège, il pose les fondamentaux du questionnement légitime à une compréhension avancée de notre monde post-pandémique, à savoir :
• Quelle est la gravité des défis mondiaux imminents ?
• Comment les États et les acteurs non étatiques s’engagent-ils dans le monde, y compris leurs objectifs et le type d’engagement ?
Et enfin,
• À quoi les États accordent-ils la priorité pour l’avenir ?
Réflexions fondamentales à la source du recul prospectif nécessaire pour mieux comprendre et agir en amont des pires scénarios au sein d’un ‘système monde’ plus que jamais bouleversé, controversé.
Notes sur la traduction
Le document originel émanant du National Intelligence Council est rédigé dans un anglais américanisé, ce qui est loin d’être un élément de détail dans le cadre de cette restitution en français. La nature de la restitution originale est souvent confondante, voire surprenante en matière syntaxique, grammaticale et temporelle. Aussi saisissant que cela puisse paraître, la version finale du document Global Trends 2040 est très éloignée de tout standard académique requis a minima par le monde universitaire traditionnel. Avec un style prône à la polysémie, de nombreuses répétitions additives, les aspects narratifs et l’utilisation simplificatrice de termes idiomatiques , la restitution originelle de l’édition états-unienne ne reflète pas les qualités indéniables des analyses prospectives de fond proposées en amont. De trop nombreuses simplifications syntaxiques frôlent les limites d’un appauvrissement du champ grammatical et sémantique, compliquant conséquemment la stylistique de sa restitution en français.
Au-delà du travail de décryptage sémantique, il est aussi à noter les fréquents chevauchements de concordance des temps entre les futurs proche, simple et conditionnel et le présent : ce qui est (le constat), ce qui sera (signal fort fortement envisageable), ce que l’on pourrait ou souhaiterait envisager (signaux faibles probables ou alternatives souhaitables). Si cela peut s’expliquer aisément de par la génétique ‘prospective’ du document dans ses analyses, certains passages peuvent prêter à confusion entre le probable et le souhaitable ; le sens critique et les capacités de discernement des lecteurs n’en seront que plus aiguisés.
Nous avons néanmoins prêté une attention particulière à restituer de la manière la plus juste possible le contenu d’origine dans une herméneutique respectueuse de la culture pragmatique états-unienne. Enfin, nous engageons les lecteurs avertis à consulter le cas échéant certains passages de la version originale du document afin d’y apprécier avec indulgence et discernement les nombreuses spécificités syntaxiques ayant fortement contraint l’auteur dans sa rédaction.
AVANT-PROPOS DE L’AUTEUR-TRADUCTEUR
U