64
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
64
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 juillet 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9791093275864
Langue
Français
Depuis 1990, la Maison Pour Tous du Val d’Argent est dirigée par Sakina Nhari. Espace de brassage et de rencontres, il s’agit d’un lieu résolument pluriel, essentiel pour l’équilibre de la ville et du quartier.
Viviane Brand, responsable de l’apprentissage de la langue au sein de l’association, a proposé au public d’aborder différemment la langue française. Ainsi est né cet atelier dont les participantes ont pu s’initier à la fois à la littérature et à la poésie mais aussi au théâtre et à la chanson française.
Cet ouvrage retrace cette belle aventure...
Suite au travail que nous avions réalisé avec Femmes d’Argenteuil dans leur intérieur, nous avons été contactés par la Maison Pour Tous pour un atelier destiné aux jeunes femmes apprenant le francais.
De la DRAC à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, en passant par la ville d’Argenteuil, les soutiens ont été nombreux et enthousiastes.
Publié par
Date de parution
21 juillet 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9791093275864
Langue
Français
Geneviève Buono
Femmes d’Argenteuil
en balade
aux Champs-Élysées
Carnets d’un atelier différent
Collection Mouvements d’elles
Éditions Tangerine nights
Éditions Tangerine nights
46 Domaine du vert coteau
14800 Touques
www.tangerinenights.com
ISBN : 979-10-93275-85-7
EAN : 9791093275857
ISBN NUMERIQUE : 979-10-93275-86-4
EAN NUMERIQUE : 9791093275864
Illustration de couverture inspirée par celle de
« Femmes d’Argenteuil dans leur intérieur »
de Marie-Odile Inghelaëre-Rohel.
Remerciements à
l’équipe de la Maison Pour Tous
du Val-d’Argent,
à la municipalité d’Argenteuil
sans qui cet ouvrage n’aurait pas vu le jour.
Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture,
DGLFLF, dans le cadre de l’appel à projets national
Action culturelle et langue française 2021.
Argenteuil,
Je marche vers toi, le soleil au cœur…
Ce livre est dédié aux dames de mon atelier à la Maison Pour Tous du Val d’Argent, ainsi qu’à mes parents, anciens enseignants de l’école Paul Éluard.
Geneviève Buono
Avant-propos, par Sakina Nhari et Viviane Brand,
responsables du projet
Je m’appelle Sakina NHARI, et je dirige l’association la Maison Pour Tous du Val d’Argent depuis 1990. Elle existe depuis 1985. Elle se veut être pour les habitants du quartier, un espace de brassage, de rencontre, un prétexte et une opportunité d’être avec « l’autre », celui que l’on croise, mais que l’on n’ose pas toujours aborder. Quand on est à la Maison pour Tous, cela nous facilite les choses, on partage un espace commun à égalité. Le prétexte pour avoir une occasion d’être présent sur un même lieu, d’avoir la possibilité de sortir de chez soi, d’apprendre, de s’épanouir, d’élargir son horizon, d’avoir aussi un temps pour soi.
Le projet de la Maison Pour Tous, qui est agréée Centre Social par la CAF depuis 1989, a pour objectif de réunir les conditions pour que les habitants, petits et grands, trouvent un lieu où la rencontre vers l’autre, la connaissance, l’échange, la culture, la solidarité sont possibles et accessibles.
Pendant longtemps, nous avons priorisé les projets de réussite éducative et d’ouverture culturelle pour les enfants et les jeunes. Et un jour, lors d’une réunion de parents, un papa nous a dit : « Nous sommes heureux que vous permettiez aux enfants d’apprendre des choses, de s’ouvrir à la culture, mais nous parents, cela nous met encore plus en décalage avec eux. Il serait bien de penser aussi à nous pour que nous apprenions en même temps que nos enfants. »
Je me rappelle encore l’impact que cette intervention d’un papa a eu sur moi. J’ai pris conscience à quel point on pouvait, sans l’avoir conscientisé, créer les conditions pour qu’au sein des foyers, il y ait des enfants qui savent et des parents qui ignorent.
Je me suis promis à l’époque de ne jamais oublier cette remarque si juste et si pertinente. Nous avons donc eu à cœur de toujours faire des propositions pour que les familles ensemble ou séparément puissent avancer simultanément, découvrir et avoir la possibilité de faire pénétrer en leur sein les mêmes références pour, précisément, empêcher cette fracture de s’installer.
Proposer des cours de langue française au départ, ce n’était pas vraiment notre vocation. Mais très vite, il nous est apparu que, pour permettre aux familles de comprendre plus vite l’environnement dans lequel elles vivent et les préparer aux codes de notre société, pour accompagner leurs enfants, pour trouver leur place, il fallait que nous puissions aussi proposer des cours de langue française.
Apprendre une langue n’est pas juste se poser devant un intervenant avec un cahier et un stylo, c’est bien plus complexe que cela. Cette langue, on doit pouvoir en maîtriser la sonorité, le rythme, l’histoire…
Nous avons donc profité de l’opportunité d’un appel à projet de la DRAC pour réfléchir à ce que l’on pouvait proposer au public qui s’inscrivait chez nous d’aborder la langue française différemment.
J’ai confié le dossier à Viviane Brand, référente Adulte au sein de notre structure, qui a accepté de travailler sur cette idée et a rédigé un projet que nous avons soumis à la DRAC.
Voilà comment est né le projet au sein de la Maison Pour Tous.
Je voulais ajouter que le hasard a fait que, pour animer cet atelier, Viviane a, sans le savoir, sollicité Geneviève Buono qui a, non seulement habité le quartier, mais y a aussi travaillé comme enseignante pendant de nombreuses années.
Une belle rencontre aussi entre le Val d’Argenteuil d’hier et d’aujourd’hui, l’habitante d’hier et d’aujourd’hui, une première chose en commun pour entrer en contact et faire un bout de chemin ensemble.
Je suis Viviane Brand, Coordinatrice de projets socioculturels et responsable du Pôle Adulte/Senior au sein de la Maison Pour Tous. J’y travaille depuis décembre 2016 et c’est ainsi que j’ai découvert le quartier du Val d’Argent Nord.
Diplômée en Sciences de l’Éducation, spécialisée en Médiation Culturelle, je coordonne plusieurs projets et actions à visée éducative et culturelle.
À mon sens, l’un des enjeux de la médiation culturelle est la valorisation de son propre territoire et la capacité à en appréhender les ressources culturelles.
L’accès à la culture est donc un enjeu majeur pour l’éducation populaire. L’art y est naturellement convoqué pour apporter de nouvelles formes narratives permettant aux personnes de s’émouvoir, se questionner, se raconter, se rencontrer et, peut-être, trouver de nouvelles inspirations à l’action individuelle et collective.
D’où l’idée de mettre en œuvre un atelier d’écriture qui représente une pratique de médiation culturelle aujourd’hui bien reconnue, mais rarement appliquée au sein d’un centre social.
Le texte littéraire, qu’il soit au service de l’enseignement/apprentissage de la littérature ou de celui de l’acquisition d’une langue étrangère, est devenu un support pédagogique à part entière, un document authentique qui véhicule des valeurs linguistiques, sociales et culturelles. De ce fait, il se transforme en un espace où se croisent langue(s) et culture(s).
D’une part, le texte littéraire constitue un excellent support pour travailler les structures morphosyntaxiques et le lexique dans la classe de langue.
D’autre part, le voici porteur de valeurs culturelles. Il véhicule la diversité de pensées et des mœurs, des manières de voir et de vivre les choses. Dans ce sens il permet aux apprenantes de confronter...