Étalonnage et la décision psychométrique : Exemples et tables , livre ebook

icon

198

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

198

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un petit traité sur des aspects traditionnels et prospectifs du traitement des données normatives et leur application à la décision psychométrique. Ouvrage pour spécialistes, sans doute, mais que nous avons tenté de rendre inspirant et accessible à tous les praticiens de la psychométrie, notamment grâce à nos Exemples élaborés que nous avons voulus calqués sur des situations pratiques pour les besoins du psychologue professionnel ou de la firme de gestion du personnel.
Voir icon arrow

Date de parution

14 mai 2008

Nombre de lectures

1

EAN13

9782760519862

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L’étalonnage
et la décision
psychométrique
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
Distribution : CANADA et autres pays P .ROLOGUE INC 1650, boulevard LionelBertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : (450) 4340306 / 18003632864
FRANCE AFPUDIFFUSION S ODIS
BELGIQUE P SPRL ATRIMOINE 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA 5, rue des Chaudronniers CH1211 Genève 3 Suisse
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
LOUIS LAURENCELLE
L’étalonnage
et la décision
psychométrique
EXEMPLES ET TABLES
2008 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Laurencelle, Louis, 1946  L’étalonnage et la décision psychométrique : exemples et tables  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 9782760515598  1. Psychométrie. 2. Psychologie  Méthodes statistiques. 3. Psychométrie  Prise de décision. 4. Mesure. 5. Psychologie du travail. I. Titre. BF39.L38 2008 150.1'5195 C20089405102
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages :LOUISLAURENCELLE
Couverture :R H ICHARD ODGSON
19 8 7 6 52 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2008 4321 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2008 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 2 trimestre 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Préface
L’utilité des tests psychométriques et autres instruments d’évaluation n’est plus à démontrer auprès des praticiens. « Estce que cette candidate est la plus qualifiée pour occuper cet emploi ? » « Cet homme atil les acquis suffisants pour suivre cette formation avec succès ? » « Estce que le niveau de dépression dont souffre mon client est critique ? » Experts en sélection du personnel, conseillers en orientation, cliniciens ou psychologues scolaires, tous s’aident de ces outils pour éclairer leur diagnostic ou pour fonder leur décision.
Or, la confiance aveugle des experts dutesting envers les usages traditionnels de la psychométrie a fait son temps. C’est l’idée qui est avancée dans cet ouvrage novateur, portant sur l’erreur de mesure inhérente à l’étalonnage (constitution de normes à partir d’échantillons de la population) et sur le contrôle de l’incertitude reliée aux décisions qui en découlent. Laurencelle va au fond des choses et rappelle que l’interprétation candide du résultat d’un test de même que le recours à la distribution normale ne se font pas sans risque, nécessité étant de tenir compte des éléments pourtant fondamentaux de la statistique.
L’auteur avance sur un terrain où peu se sont aventurés, bien en avance sur ce qui est pratiqué. Malgré les développements mathématiques sans doute difficiles pour qui conque n’y est pas rompu, les concepts abordés n’en sont pas moins importants pour tout praticien dutesting. Par exemple, quel spécialiste en sélection du personnel n’aimerait pas prédire le rendement moyen espéré pour un ensemble de candidats qui auraient satisfait un certain seuil de sélection ? Cette moyenne espérée, appeléedifférentiel de sélection, peut être estimée à l’aide de tables savamment concoctées par l’auteur. Ou bien en matière de normes, essentielles pour comparer des résultats de provenances hétérogènes, ce dernier fournit une démarche, et les tables afférentes, pour convertir enrangs centiles, enstanineset en d’autres types de scores, les résultats provenant de diverses distributions, et cela, avec une précision accrue.
L’auteur aborde des questions fort complexes, jamais traitées dans les livres de psychométrie. Il le fait de manière courageuse, abattant les obstacles méthodologiques les uns après les autres. Incidemment, dans la situation où l’utilisateur recourt à plusieurs tests en même temps en vue de prendre une décision, il doit tenir compte des interrelations qui existent entre ces tests. En réponse à cette situation et suivant diverses règles de décision, des tables, encore des tables, sont proposées pour déterminer desseuils multinormauxet lesdifférentiels de sélectionmultivariés correspondants. D’autres problèmes pratiques sont examinés, comme l’incertitude d’une décision prise à partir d’une norme, d’un seuil à atteindre,cequiamènelauteuràprésentersesnormes sûres.
VIII
L’étalonnage et la décision psychométrique
Cet ouvrage de Laurencelle, le neuvième, sans compter les nombreux articles publiés sur la mesure et la statistique, constitue une sorte d’essai de psychométrie pour praticiens soucieux de rigueur, au premier chef les psychologues industriels et tous ceux oeuvrant dans l’évaluation et l’orientation des personnes. C’est un ouvrage qui se situe à l’abri des modes, certes pas à la portée de tous, et qui n’a pas fini de nous inspirer.
Normand Pettersen,en relations industrielles,Ph. D. professeur titulaire au Département des sciences de la gestion Université du Québec à TroisRivières
Voir icon more
Alternate Text