Élie Reclus - Oeuvres , livre ebook

icon

447

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

447

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Classcompilé n° 129 contient les oeuvres d'Elie Reclus.


Élie Reclus, de son vrai nom Jean-Pierre Michel Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 16 juin 1827 et mort à Ixelles dans la banlieue de Bruxelles le 11 février 1904, est un journaliste, écrivain, ethnologue et militant anarchiste français de la fin du XIXe siècle. Porte-voix des ethnies minoritaires, Élie Reclus a beaucoup écrit en faveur de ce qu'on appelait alors les « peuples sauvages ». (Wikip.)


CONTENU DE CE VOLUME :


ŒUVRES
Examen religieux et philosophique du principe de l’autorité 1851
La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne 1863
les primitifs 1885
Le Pain 1908
La Commune de Paris au jour le jour 1909
ARTICLES
Comment la civilisation civilise 1893
La Formation des religions 1894
Renouveau d’une cité 1896
Le Mariage tel qu’il fut et tel qu’il est ! 1907


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 avril 2017

Nombre de lectures

4

EAN13

9782376810155

Langue

Français

ÉLIE RECLUS ŒUVRES N° 129
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2017-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-015-5
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.6 (05/09/2022), 1.5 (30/05/2021), 1.4 (02/01/2020), 1.3 (10/11/2019), 1.2 (16/04/2018), 1.1 (12/12/2017), 1.0 (20/04/2017).
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
— Wikisource : Examen religieux et philosophique du principe de l’autorité (Google Livres / Bibliotheque cant. et univ. Lausanne), La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne (Gallica / BnF [Bibliothèque nationale de France]), Les Primitifs (Internet Archive / Google Livres / Université du Michigan), Comment la civilisation civilise (Google Books), La Formation des religions (Bibliothèque libertaire), Renouveau d’une cité (Wikisource), Le Mariage tel qu’il fut et tel qu’il est (Gallica / BnF), La Commune de Paris au jour le jour (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto [Université de Toronto]), Le Pain (Internet Archive / BnF)
— Couverture  : Photo Nadar. (Manuscripts and Archives Division. The New York Public Library. The New York Public Library Digital Collection.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .
LISTE DES TITRES
J EAN -P IERRE M ICHEL R ECLUS (1827-1904)
ŒUVRES

EXAMEN RELIGIEUX ET PHILOSOPHIQUE DU PRINCIPE DE L’AUTORITÉ
1851
LA COOPÉRATION, OU LES NOUVELLES ASSOCIATIONS OUVRIÈRES DANS LA GRANDE-BRETAGNE
1863
LES PRIMITIFS
1885
LA COMMUNE DE PARIS AU JOUR LE JOUR
1908
LE PAIN
1909
ARTICLES

COMMENT LA CIVILISATION CIVILISE
1893
LA FORMATION DES RELIGIONS
1894
RENOUVEAU D’UNE CITÉ
1896
LE MARIAGE TEL QU’IL FUT ET TEL QU’IL EST !
1907
PAGINATION
Ce volume contient 346 182 mots et 881 pages.
01. Examen religieux et philosophique du principe de l’autorité
29 pages
02. La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne
88 pages
03. Les primitifs
263 pages
04. Comment la civilisation civilise
32 pages
05. La Formation des religions
32 pages
06. Renouveau d’une cité
9 pages
07. Le Mariage tel qu’il fut et tel qu’il est !
20 pages
08. La Commune de Paris au jour le jour
335 pages
09. Le Pain
92 pages
EXAMEN RELIGIEUX ET PHILOSOPHIQUE
DU PRINCIPE DE L ’ AUTORITÉ
Éléments bibliographiques  :
Édition originale et s ource de la présente édition  : Imprimerie de Ph. Alb. Dannebach, 1851.
29 pages
TABLE
INTRODUCTION.
PREMIÈRE PARTIE. L’AUTORITÉ ABSOLUE.
CHAPITRE l.  L’AUTORITÉ ABSOLUE COMME PRINCIPE.
CHAPITRE II.  L’AUTORITÉ ABSOLUE COMME FAIT
CHAPITRE III.
SECONDE PARTIE. L’AUTORITÉ RELATIVE.
CONCLUSIONS.
THÈSES
Titre suivant : LA COOPÉRATION, OU LES NOUVELLES ASSOCIATIONS OUVRIÈRES DANS LA GRANDE-BRETAGNE
EXAMEN RELIGIEUX ET PHILOSOPHIQUE DU PRINCIPE DE L’AUTORITÉ ––––

Vous, qui voulez être sous la loi, entendez-vous la loi !           
Gal. iv, 21.
THÈSE PRÉSENTÉE À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE PROTESTANTE DE STRASBOURG ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT le samedi 26 juillet 1851, à 6 heures du soir POUR OBTENIR LE GRADE DE BACHELIER EN THÉOLOGIE PAR ÉLIE RECLUS   STRASBOURG. IMPRIMERIE DE PH. ALB. DANNBACH, RUE DU BOUCLIER, 1
1851  
Faculté de Théologie protestante de
Strasbourg

––––––


M. RICHARD, président de la Soutenance.

EXAMINATEURS:   MM. R ICHARD ,
J UNG ,
R EUSS .

–––––


La Faculté n’entend approuver ni désapprouver les opinions particulières au candidat.
A     GUSTAVE HICKEL   ET   WIKIIAM BARTHOLMÈSS.


ELIE RECLUS         
EXAMEN DU PRINCIPE DE L’AUTORITÉ ––––

Vous, qui voulez être sous la loi, entendez-vous la loi !          G AL . IV , 21.
INTRODUCTION .
À toutes les époques de transformation, la question d’autorité et de liberté se débat de plus en plus vivement. Toutes les fois qu’une idée nouvelle veut s’introduire dans l’humanité, ceux qui ont peur l’arrêtent au passage, et lui disent : Qui t’a donné le droit de vivre ? — Non licet esse vos , disait le monde officiel au christianisme naissant.
Or, qu’il se prépare un nouveau mouvement religieux, c’est ce que tous pressentent, les uns avec joie, les autres avec appréhension ; mais qu’on aime le printemps, ou qu’on ne l’aime pas, les hirondelles sont revenues.
— J’ai voulu faire œuvre de déblayeur.
Il ne s’agit ici que de la question religieuse : la quitter c’est descendre.
Ce n’est pas moi qui parle, c’est l’Idée : J’ai accepté le point de départ de l’Autorité, pour qu’elle produisit toutes ses conséquences, pour qu’elle se multipliât par elle-même. Le mal révèle sa laideur en se montrant au grand jour.
N’ayant affaire qu’aux idées, j’ai voulu être sévère, car la lutte est sérieuse, elle est même mortelle. Pour ma part, je refuse tout quartier que je ne donnerais pas ; entre la force et l’idée, je me suis rangé du côté de la liberté, et j’ai dit : Vivre libre ou mourir !
PREMIÈRE PARTIE.   L’AUTORITÉ ABSOLUE.
CHAPITRE l.   L’AUTORITÉ ABSOLUE COMME PRINCIPE.
La Souveraineté.
I. Qu’est-ce que l’autorité ?
Étymologiquement, autorité signifie la puissance du créateur sur la chose créée. Factor, actor, auctor, auctoritas . En pratique, ce mot désigne le gouvernement et ses délégués. En religion et en philosophie, il s’applique à tout principe qui réclame l’obéissance.
Voilà ce qu’on entend par autorité, mais il s’agit de pénétrer dans l’idée même, d’en comprendre le contenu et les conséquences. — Je dis que c’est la puissance, c’est-à-dire, la nécessité, sous les formes du droit et du fait.
II. Par l’analyse les objets particuliers se décomposent en éléments communs à beaucoup d’autres. Grâce à de certaines lois, des gaz forment le chêne, la mousse, ou l’algue marine ; ce qui constitue une fleur, un tronc ou un fruit aurait pu devenir charbon, diamant ou pierre de taille. L’individu n‘existe que par l’action d’une loi quelconque.
S’il est une loi absolue, elle est corrélative à l’idée même d’Être.
III. L’Être n’est pas encore vie. La pierre existe, mais elle ne vit pas. Les lois de l’Être se résument en lois mathématiques, mais si elles n’avaient d’autre existence que l’abstraite réalité de quatre égal à deux plus deux, elles ne seraient rien. Qu’est-ce que la justice sans un être juste ? L’Être comme substance devra prendre une forme et une vie ; il agira par l’individualisation ; par la personnalité il sera véritablement une force, et entrera dans le monde des faits et des réalités.
Mais jamais la personnalité ne sera que l’expression des lois de l’Être, dont elle ne pourra pas plus s’affranchir que neuf des lois du ternaire. Sans l’individualisation, la loi ne serait qu’une abstraction, mais la personnalité sans une loi, ne serait rien du tout. Être, oui ou non, soumis à sa loi, pour chaque individualité, c’est être, ou n’être pas.
L’autorité comme loi, se résume dans l’idée d’Être, dans celle de l’Être suprême, qui est Dieu. L’autorité comme fait, se résume à son tour dans la personnalité première, qui est Dieu.
L’autorité c’est Dieu, Dieu c’est l’autorité.
IV. Qui s’unit à Dieu devient participant des qualités divines, devient participant de l’impeccabilité et de l’infaillibilité.
La communication avec la Divinité emporte avec elle le droit de souveraineté. Le respect dû au maître est dû à son représentant, et à ses ministres ; or, ses ministres sont le Prophète avec la parole de vérité, le Roi avec le glaive de justice, et le Sacrificateur avec le sanglant couteau de l’expiation. Le roi, le pontife et le prophète sont au milieu des hommes les reflets de la divinité, comme au m

Voir icon more
Alternate Text