97
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
97
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 décembre 2014
Nombre de lectures
10
EAN13
9782212295825
Langue
Français
Vous souhaitez rassembler vos souvenirs, les formuler, les transmettre ?
Pédagogique et complet, ce guide vous accompagne de A à Z dans votre démarche d'écriture : de la collecte du fond à la mise en forme, en passant par l'organisation et le style, il vous donnera exemples et conseils pour réaliser votre livre.
Qu'il s'agisse du parcours d'une vie, d'un grand voyage, d'une expérience marquante ou d'un message à partager, voici toutes les clés d'une biographie réussie.
Publié par
Date de parution
18 décembre 2014
Nombre de lectures
10
EAN13
9782212295825
Langue
Français
Vous souhaitez rassembler vos souvenirs, les formuler, les transmettre ?
Résumé
Pédagogique et complet, ce guide vous accompagne de A à Z dans votre démarche d’écriture : de la collecte du fond à la mise en forme, en passant par l’organisation et le style, il vous donne exemples et conseils pour réaliser votre livre. Qu’il s’agisse du parcours d’une vie, d’un grand voyage, d’une expérience marquante ou d’un message à partager, voici toutes les clés d’une autobiographie réussie.
Un auteur professionnel
Une méthode pas-à-pas
Des exercices
Des témoignages
Des pistes pour être édité
Biographie auteur
Marianne Mazars est écrivain biographe, spécialiste des récits de vie. Elle travaille pour des particuliers, des entreprises, des communes… Elle leur apporte conseils et soutien rédactionnel. Elle anime aussi des ateliers d’écriture. Retrouvez-la sur son site : www.ecrire-publier.com
Également dans la collection LES ATELIERS D’ÉCRITURE
www.editions-eyrolles.com
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2005, 2009
ISBN : 978-2-212-56089-3
Marianne Mazars
Écrire ses mémoires
Guide pratique de l’autobiographie
Seconde édition
« En partenariat avec le CNL »
Sommaire
Préambule
Introduction
Première partie • Voyage au cœur de l’autobiographie
1. Un peu d’histoire
2. Le « pacte autobiographique »
3. L’autobiographie, domaine élitiste ?
Deuxième partie • Les enjeux de l’autobiographie
4. Retour sur soi
L’autobiographie comme miroir
Des mots contre les maux
Accéder à la postérité
5. À la rencontre de l’autre
Témoigner de son époque et d’une philosophie de vie
Léguer un patrimoine culturel
Ouvrir un dialogue
Troisième partie • L’autobiographie pas à pas
6. Le fond
Le contenu du récit
Une méthode simple
7. La forme
Le style, don du ciel ?
À la recherche de son style
Grand jeu-test « Parlez-vous bien la France ? »
Récapitulatif en dix points
Démonstration par l’exemple
Quatrième partie • Du manuscrit au livre
8. Composer son livre
Quand le manuscrit devient tapuscrit
Help !
Les « petits plus » à l’honneur
9. La vie de l’autobiographie
Le cercle privé
La sphère publique
Les perspectives commerciales
Conclusion
Annexes
Au fil du web
Témoignages
Recueil de citations
Réponses au grand jeu-test « Parlez-vous bien la France ? »
Bibliographie à l’usage des auteurs
Préambule
Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile
que nous n’osons pas.
C’est parce que nous n’osons pas
qu’écrire est difficile.
Sénèque
Tout d’abord, voyons comment se définit la mémoire. Les neurologues et les biologistes nous précisent que c’est une fonction du système nerveux, une « activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations » (Dictionnaire Le petit Larousse, 2003).
Mais la mémoire est un processus complexe qui doit lutter en permanence contre son compagnon de route, l’oubli. Les philosophes vous diront que la capacité d’oublier est souvent bénéfique, et ils auront raison. Cependant, cette faculté d’oubli peut effacer des souvenirs que l’on souhaitait conserver ou transmettre. Il faut alors trouver un moyen de neutraliser cette éponge inexorable. Alors, nous conservons des objets ou des lettres qui nous rappellent certains événements, nous collectionnons soigneusement tout un tas de photos qui jalonnent notre parcours, etc. Tous ces supports nous aident à mieux nous souvenir. Mais ces objets, bien que précieux, ne peuvent à eux seuls rendre compte de l’unité de notre expérience. Ils leur manquent une cohérence, un fil conducteur. Seul le récit autobiographique peut répondre à cette attente. En effet, rédiger ses souvenirs amène à les organiser sur la flèche du temps. Il faut établir leur chronologie, leur enchaînement. Ainsi rédigée, la mémoire devient les Mémoires, avec un « M » majuscule et le récit de vie se pare de toutes ses lettres de noblesse. Grâce au livre, les souvenirs passés tutoient le présent. Ils sont de nouveau d’actualité, ils reprennent le devant de la scène et permettent d’expliquer aussi bien le cheminement d’une existence que la situation actuelle.
C’est pourquoi, nous sommes de plus en plus nombreux à mesurer la valeur et l’impact d’un tel récit. Rassembler ses souvenirs dans un véritable livre, prendre plaisir à l’écrire et à le lire, laisser une trace indélébile et intemporelle de son existence, transmettre un patrimoine culturel à sa descendance, est le souhait d’un nombre grandissant de nos contemporains. L’autobiographie attire toujours davantage de prétendants. L’envolée de cette pratique culturelle est telle qu’elle soulève de vraies questions tant au niveau individuel qu’au niveau sociétal. Ce ne sont plus seulement les célébrités, mais de plus en plus d’anonymes qui s’adonnent à cette activité. Que recherchent donc tous les candidats à l’écriture de soi ? Quelle est cette force qui nous pousse à franchir le pas vers le récit autobiographique ?
Dans les faits, lorsque l’on questionne les auteurs d’autobiographies, il s’avère que chacun est mû par une volonté différente, propre à son histoire ou à ses convictions. Ainsi, le panel des motivations est nettement diversifié. Cependant, la plupart des personnes désireuses de consigner par écrit leurs mémoires se heurtent à de multiples questions techniques et méthodologiques tout au long de leur entreprise.
La première difficulté réside dans la manière qu’il convient d’adopter pour démarrer. Comment commencer, comment surmonter le « vertige de la page blanche » qui peut pour beaucoup d’entre nous entraîner un véritable blocage ? Ensuite, les questions s’enchaînent au fil de la progression pour aboutir à la question ultime : que faire de son autobiographie ?
Le but de ce livre est d’abord de mettre en lumière le genre autobiographique afin de bien vous imprégner de ses caractéristiques fondamentales, ensuite et surtout, de fournir des conseils utiles et concrets pour mener à bien votre projet d’écriture.
Vous souhaitez écrire vos souvenirs ? Ce livre est destiné à vous faire gagner du temps en vous indiquant le chemin à suivre et en vous aidant à éviter les erreurs les plus fréquentes. Dans ce guide pratique, je vous révèle ma méthode pour réussir à écrire sans complexes votre autobiographie.
Osez écrire le grand livre de votre vie, ce livre dont vous serez fier !
Introduction
Tout être humain est né pour écrire un livre !
Un livre génial ou un livre médiocre,
peu importe, mais celui qui n’écrira rien
est un être perdu, il n’a fait que passer
sur la Terre sans laisser de trace.
Agotha Kristof
Naissance de l’écriture
L’homme a toujours cherché un moyen de conserver et de transmettre ses pensées. Grâce à l’apparition des premières écritures en 3300 avant J.-C., il concrétise ce désir légitime. L’Humanité, jusqu’alors préhistorique, entre dans l’Histoire.
Peu à peu, les hommes développent leurs moyens de communication et consignent par écrit leurs mémoires, leurs coutumes, leurs religions, etc.
L’appropriation de l’écriture au fil des siècles permet à l’Homme de transcrire son expérience et de transmettre son savoir en triomphant des contraintes géographiques et temporelles.
Ce mode d’expression favorise l’évolution de l’espèce. De cette communication intemporelle naissent l’amélioration et la progression des connaissances culturelles, spatiales, intellectuelles, philosophiques, scientifiques, etc.
Ainsi, l’être humain marque sa supériorité sur le monde animal.
Rappel rapide des différentes étapes de l’évolution de l’écriture
Au début de l’humanité, les hommes préhistoriques dessinent dans les grottes, celle de Lascaux par exemple. Puis les peuples évoluent, ils se sédentarisent et le besoin de communiquer se fait ressentir davantage.
L’Égypte ancienne : du IV e millénaire avant J.-C. au I er siècle après J.-C.
L’Égypte ancienne invente les hiéroglyphes. Ces pictogrammes, gravés dans la pierre, représentent des êtres vivants, des objets, mais aussi des actions. Toutefois, ils ne permettent pas, notamment, d’exprimer visuellement des éléments comme le vent, les relations de parenté, les mots abstraits ou les sentiments.
Alors, les idéogrammes apparaissent. Ils combinent entre eux plusieurs pictogrammes pour en élargir le sens. Par exemple, une larme ajoutée à un œil signifie chagrin, douleur.
Cependant, les idéogrammes ont eux aussi leurs limites et font place aux phonogrammes, qui représentent non plus des images mais des sons. Les Égyptiens disposent maintenant d’un véritable alphabet.
L’Empire romain : du I er siècle au IV e siècle après J.-C.
La société romaine est une société instruite. Beaucoup de citoyens romains savent lire et écrire. L’administration centralisée génère des quantités importantes d’écrits. Les scribes et les copistes sont le plus souvent fonctionnaires. Ils retranscrivent les lois, les discours, les œuvres littéraires – pièces de théâtre, poèmes épiques. Ces écrits circulent d’un bout à l’autre de l’Empire.
En 313, l’empereur Constantin se convertit au christianisme. Il promulgue « l’édit de Milan », qui autorise la pratique de cette religion dans l’Empire romain, aux côtés des religions païennes.
En 391, Théodose I er va plus loin et interdit les cultes païens. Il proclame le christianisme religion officielle de l’Empire romain.
La période monastique : du IV e siècle au XI e siècle
En 476, lorsque l’Empire romain s’effondre sous la pression des invasions barbares, les moines prennent la relève des scribes et des copistes. Dès lors, l’histoire du livre et de l’écriture sera étroite