Dossiers Mystère 3 , livre ebook

icon

169

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

169

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Créatures effrayantes, lieux hantés, énigmes policières, trésors introuvables, ovnis, disparitions inexpliquées…
Pendant deux ans, l’enquêteur du paranormal et son équipe de la populaire émission Dossiers mystère ont parcouru des milliers de kilomètres en quête des histoires les plus mystérieuses survenues au Québec et ailleurs. Des fantômes qui s’assoient dans un avion et parlent aux passagers ? Une pouponnière où les bébés agonisent ? Des jeunes femmes qui allument des incendies par leur seule présence ? Des démons qui s’expriment par la bouche d’un garçon de 10 ans ?
Christian Page vous fait revivre ici, comme si vous y étiez, 36 affaires spectaculaires, terrifiantes ou bizarres, qu’il enrichit de faits jamais diffusés, de nouveaux développements et d’hypothèses parfois surprenantes.
Voir icon arrow

Date de parution

15 avril 2020

Nombre de lectures

2

EAN13

9782897589332

Langue

Français

Guy Saint-Jean Éditeur
4490, rue Garand
Laval (Québec) Canada H7L 5Z6
450 663-1777
info@saint-jeanediteur.com
saint-jeanediteur.com
• • • • • • • • • • • • • • • • •
Données de catalogage avant publication disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada
• • • • • • • • • • • • • • • • •
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2020
Conception graphique de la couverture : Marie-Josée Forest
Conception graphique des pages intérieures et mise en pages : Christiane Séguin
Révision linguistique : Isabelle Pauzé
Correction d’épreuves : Johanne Hamel
Photographie de l’auteur en couverture : Mario Page
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2020
ISBN : 978-2-89758-896-0
ISBN PDF : 978-2-89758-897-7
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du fichier EPUB ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une infraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des pénalités ou le paiement de dommages et intérêts. Guy Saint-Jean Éditeur est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Introduction
L'expérience de l'extraordinaire
Au début des années 2000, j’ai proposé à Canal D de reprendre le concept de la populaire série américaine Unsolved Mysteries . Cette série avait également remporté un énorme succès dans sa version française, lorsqu’elle avait été présentée, entre 1989 et 1993, au réseau Télévision Quatre-Saisons (aujourd’hui V). J’ai rapidement adapté le modèle – question de favoriser des faits divers canadiens – et c’est ainsi qu’est née la série Dossiers mystère ( Northern Mysteries en anglais).
En 2005, la série est vite devenue l’une des émissions phares de la chaîne. Trois ans plus tard, j’ai publié les livres éponymes, tomes 1 et 2 ; il s’agissait d’une version littéraire étendue de la série télévisée. Puis, en 2012, après un hiatus de sept ans, Canal D a proposé une nouvelle saison. Le diffuseur souhaitait que cette version soit plus « nord-américaine », considérant un partenariat avec des diffuseurs américains. Une nouvelle génération de Dossiers mystère a vu le jour.
Pour mener à bien ce projet, j’ai parcouru le Canada et les États-Unis en quête des histoires les plus incroyables et méconnues du public. Comme la série précédente, ces émissions ont connu un énorme succès et ont depuis été rediffusées en Europe et aux États-Unis, notamment sur Netflix (sous le titre Portal to the Unknown ).
Pour créer cette émission documentaire, j’ai été amené à rencontrer personnellement une foule de témoins, à visiter des lieux souvent inusités et à consulter des archives secrètes. Au fil de mes recherches, j’ai accumulé des informations qui ont fini par former un corpus impressionnant. Malheureusement, seule une fraction de cette recherche documentaire a été utilisée dans l’émission. Non pas parce que les informations occultées étaient inintéressantes, mais en raison des impératifs liés au média : un segment d’émission doit avoir une durée précise, à la seconde près. Il fallait donc choisir avec exactitude ce qui serait ou non présenté, et cette sélection était souvent ardue et nécessairement arbitraire. En conséquence, beaucoup d’informations ont été mises de côté.
Depuis des années, je conservais ces informations dans mes archives. Je pense qu’il était temps de laisser une trace écrite des dernières histoires racontées à la télévision, comme je l’avais fait après la diffusion de la première série, en 2005. Ce livre m’a semblé le meilleur véhicule pour ce faire. J’en ai profité pour enrichir chaque récit des renseignements supplémentaires dont je disposais ou pour faire le point sur les développements survenus depuis la diffusion ; c’est l’objet de la section « En complément » qui clôt chaque chapitre.
Personnellement, j’ai adoré me plonger dans Dossiers mystère parce que, contrairement à d’autres séries que j’ai conçues ( Crimes occultes , Les enfants tueurs , Forces obscures , L’enquêteur du paranormal ou À la recherche des reliques saintes ), où les commentaires des experts étaient le centre d’intérêt, ces émissions donnaient la vedette aux témoins et à leur vécu, des gens ordinaires qui ont fait l’expérience de l’extraordinaire. Leurs histoires évoquent des événements surprenants qui pourraient arriver à chacun d’entre nous.
Incursion dans l’univers de l’insolite où le doute, bien que nécessaire, est parfois difficile à cultiver.
Personnel supplémentaire sur l'avion
Dans le ciel des États-Unis, 1973-1974
En ce 19 novembre 1973, dans le cockpit du Tristar L-1011, l’équipage est détendu. Miami est encore à 40 minutes de vol. À l’extérieur, le temps est beau et les vents sont légers. Bref, des conditions de vol idéales. L’appareil est en mode de pilotage automatique et les trois officiers présents à bord en profitent pour relaxer. Ils parlent de tout et de rien. Soudain, un bruit les fait sursauter. On dirait un martèlement métallique. Le son semble venir du « trou d’enfer », un espace situé immédiatement sous le cockpit, juste derrière le train avant de l’avion.
Les hommes cessent de parler. Le bruit se répète.
— Vous avez entendu ça ? demande le commandant Francis Spencer.
— Oui ! C’est curieux… répond le copilote.
Le commandant consulte le tableau de bord. Aucun voyant d’urgence n’est allumé, les volets du train d’atterrissage sont bien fermés, l’arbre est rentré et la pression hydraulique est normale.
— Pourrais-tu aller jeter un coup d’œil, John ? demande le pilote à l’officier mécanicien.
— J’y vais, commandant.
L’officier John Walter détache sa ceinture et ouvre l’écoutille menant au trou d’enfer. L’endroit porte bien son nom. C’est un réduit où passent les câbles électriques et les tuyaux du système hydraulique. Il y fait un froid sibérien et tout est noir.
Muni d’une lampe de poche, Walter s’y glisse et descend les six barreaux de l’échelle. Pas à pas, il s’avance dans l’étroit passage. Il marche littéralement dans le « nez » du Tristar. Il inspecte minutieusement les installations, cherchant une pièce mobile ou un objet qui pourrait être à l’origine du martèlement. Rien. Tout est normal. Comme il se retourne pour rebrousser chemin, l’officier se retrouve nez à nez avec un homme portant l’uniforme des employés d’Eastern Airlines. Il se tient là, penché, au milieu de l’allée. John Walter le reconnaît aussitôt : il s’agit de son ami et collègue Donald Repo. Sauf que… Don Repo est mort depuis un an !

Le 29 décembre 1972, l’appareil effectuant le vol 401 d’Eastern Airlines – qui assure la liaison New York-Miami – se trouve au-dessus des Everglades. Occupés à vérifier le bon fonctionnement du train d’atterrissage, le commandant et ses assistants ne se sont pas rendu compte que le pilote automatique a été désactivé. Erreur ou incident technique ? On ne le saura jamais. Mais la manœuvre a des conséquences terribles : à 23 h 42, l’avion s’écrase dans les marécages proches de Miami. Première catastrophe aérienne de cette importance aux États-Unis, l’explosion au sol de l’appareil fait 101 morts, 34 blessés graves et 43 blessés légers. Parmi les victimes se trouvent le commandant Bob Loft, le copilote Albert Stockstill et le navigateur Donald Repo.
Les débris de l’appareil, un Tristar L-1011, sont ramenés aux usines Lockheed pour y être étudiés. L’enquête conclura à une erreur de pilotage. Une fois les investigations terminées, des pièces non endommagées de l’avion sont recyclées sur d’autres appareils de la compagnie, principalement un Tristar portant le n o 318. C’est à partir de là que des faits surprenants vont venir « hanter » l’entreprise Eastern Airlines.
Au cours des mois qui suivent, des membres du personnel volant affectés au Tristar n o 318 commencent à rapporter d’étranges incidents. Certains ont l’impression d’être épiés ou t

Voir icon more
Alternate Text