Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales : Perspectives interdisciplinaires et internationales , livre ebook

icon

247

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

247

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La réalisation des projets de couple et familiaux constitue des préoccupations importantes des individus contemporains. Ces projets font l’objet de représentations sociales générées par diverses sources : œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, populaires, mais aussi cinématographiques ou médiatiques. Ces représentations proposent des modèles et fournissent des supports à des imaginaires alimentant les scénarios personnels, créant des attentes qui se heurtent aux réalités quotidiennes, et qui entrainent souvent des désillusions et des déceptions, mais aussi des adaptations.
Dans le but de mieux saisir les logiques à l’œuvre dans les attentes conjugales et familiales, cet ouvrage composé de treize chapitres rédigés par des chercheuses et chercheurs québécois, canadiens et internationaux (Brésil, Espagne, France, Suisse), issus de disciplines variées (anthropologie, démographie, psychologie, sexologie, sociologie et travail social), vise à mettre en évidence l’influence des imaginaires sur les itinéraires conjugaux et familiaux. La richesse des contributions à cet ouvrage collectif devrait aider à mieux saisir l’importance des études sur les imaginaires familiaux, autant pour la communauté scientifique que pour toute personne intéressée à mieux comprendre, et possiblement à mieux accompagner, les imaginaires, les attentes et les désillusions conjugales et familiales vécues par les individus et les couples.
Laurence Charton, PhD., est sociodémographe et professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal. Elle est directrice de la revue internationale Enfances, Familles, Générations. Ses intérêts de recherche portent sur les représentations familiales, les transitions à la parentalité et les pratiques de (pré)nomination.
Chantal Bayard est candidate au doctorat au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal. Sa thèse porte sur les représentations, les discours et les expériences de la maternité à l’ère numérique.
Voir icon arrow

Date de parution

09 juin 2021

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760555136

Langue

Français

COLLECTION
PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
F ONDÉE PAR H ENRI D ORVIL ( UQAM ) et R OBERT M AYER ( U NIVERSITÉ DE M ONTRÉAL )
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL , P H. D.
École de travail social, Université du Québec à Montréal
C ODIRECTRICE
C AROLYNE G RIMARD , P H. D.
École de travail social, Université de Montréal
Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales
Perspectives interdisciplinaires et internationales
Sous la direction de Laurence Charton Chantal Bayard
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales : perspectives interdisciplinaires et internationales / sous la direction de Laurence Charton et Chantal Bayard.
Noms : Charton, Laurence, éditeur intellectuel. | Bayard, Chantal, 1975- éditeur intellectuel.
Collections : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 104.
Description : Mention de collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 104 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210046775 | Canadiana (livre numérique) 20210046783 | ISBN 9782760555112 | ISBN 9782760555129 (PDF) | ISBN 9782760555136 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Familles. | RVM : Couples. | RVM : Condition de parents. | RVM : Maternité.
Classification : LCC HQ503.I43 2021 | CDD 306.85—dc23


Révision
Nathalie Elliot
Correction d’épreuves
Anne-Marie Bilodeau
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en page
Le Graphe
Illustration de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5511-1 [01]
AVANT-PROPOS
La réalisation des projets de couple et familiaux constitue des préoccupations importantes des individus contemporains. Ces projets font l’objet de représentations sociales générées par diverses sources : œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, populaires, mais aussi cinématographiques ou médiatiques. Ces représentations proposent des modèles et fournissent des supports à des imaginaires alimentant les scénarios personnels, créant des attentes qui se heurtent aux réalités quotidiennes, et qui entraînent souvent des désillusions, des déceptions et des adaptations.
Les études sur le couple soulignent par exemple fréquemment l’importance des idéaux liés au sentiment amoureux et aux relations de couple qui se déclinent selon des modèles susceptibles de produire des insatisfactions pouvant mener à la rupture. Dans le cas des relations familiales et de l’arrivée d’un enfant, les études signalent également souvent la présence d’un écart entre l’enfant imaginé et l’enfant réel, dont le projet répond moins à des attentes collectives qu’à des volontés individuelles. La grossesse doit répondre à un projet désiré, planifié, pour offrir à l’enfant à naître un bon départ dans la vie, d’où l’accroissement de la responsabilité des individus et des pressions entraînant une anxiété qui peut se manifester de plusieurs façons (dépressions, problèmes d’attachement, tensions conjugales, remises en cause de son idéal de famille, regrets d’avoir eu des enfants, etc.).
Dans le but de mieux saisir les logiques à l’œuvre dans les attentes conjugales et familiales, cet ouvrage composé de 13 chapitres rédigés par des chercheurs québécois, canadiens et internationaux (Brésil, Espagne, France, Suisse), issus de disciplines variées (anthropologie, démographie, psychologie, sexologie, sociologie et travail social), vise à mettre en évidence l’influence des imaginaires sur les itinéraires conjugaux et familiaux.
À la suite d’un chapitre introductif de Laurence Charton et Joseph Josy Lévy sur le rôle des imaginaires dans les constructions des attentes conjugales et familiales dans des œuvres et recherches littéraires, philosophiques, psychologiques, psychanalytiques, anthropologiques ou sociologiques, l’ouvrage s’articule autour de contributions consacrées aux imaginaires contemporains sur le couple et la famille. Un premier chapitre, rédigé par Miguel David Guevara Espinar, s’intéresse à la désillusion amoureuse dans le roman de Cervantès. Un deuxième chapitre, celui d’Andrée Fortin, aborde les imaginaires de la famille dans le cinéma québécois depuis 1960. Deux chapitres s’attardent ensuite sur les idéaux de couple et les réalités : celui de Joseph Josy Lévy à travers l’étude des relations amoureuses imaginaires ; et celui de Chloé Dauphinais à partir des expériences de remise en couple dans la soixantaine. L’idéalisation de l’enfant est ensuite remise en question dans un chapitre de Laurence Charton et Andreea-Catalina Panaite consacré à l’infécondité involontaire, tandis qu’Alessandra de Andrade Rinaldi porte son attention dans un sixième chapitre sur les processus conduisant à l’adoption d’enfants au Brésil. L’expérience de la parentalité et ses désenchantements sont évoqués par la suite dans les chapitres d’Amilie Dorval consacré à l’expérience de parents d’enfants placés de façon permanente, et celui de Jessica Pothet qui aborde les désillusions de mères vivant en contexte de monoparentalité. Trois contributions abordent ensuite la transition à la parentalité et ses contraintes sur le corps. Le chapitre de Sylvie Lévesque, Laurence Charton et Mylène Fernet montre les adaptations parentales et de genre à la transition à la parentalité. Celui de Phyllis L. F. Rippey aborde à travers l’étude de textes scientifiques et philosophiques le passage d’un allaitement mondain à un allaitement moral, tandis que celui d’Annick Vallières s’attarde sur l’idéalisation et le vécu de l’allaitement maternel. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux aspirations et leurres résidentiels. La contribution de Maude Pugliese porte notamment sur le désir de propriété quand vient le temps de fonder une famille et ses conséquences financières, tandis que celle de Jean-Marie Le Goff et Regula Zimmermann s’attarde aux désillusions d’une vie de famille suisse romande installée à la campagne.
Ces contributions, mais aussi celles qui en sont absentes faute de propositions soumises – on pense en particulier à des contributions qui auraient pu porter sur les imaginaires familiaux de couples ou de familles de même sexe, de polyamoureux, de personnes ne s’identifiant pas aux codes conjugaux et familiaux hétéronormés –, constituent des pistes de recherches à poursuivre ou à développer, notamment pour saisir les imaginaires et les mythes familiaux en action dans les sciences sociales elles-mêmes. La richesse des contributions à cet ouvrage collectif devrait néanmoins permettre de mieux comprendre l’influence majeure des imaginaires, des représentations, des mythes sociaux et des habitus de la famille, de la filiation, de la parentalité, de l’amour, du couple et de l’intimité sur les attentes envers le couple et la famille, mais également envers les responsabilités parentales. Cet ouvrage devrait en définitive susciter un vif intérêt, non seulement chez la communauté scientifique intéressée aux questionnements théoriques et prospectifs qu’il pourrait soulever, mais aussi chez toute personne intéressée à mieux comprendre, voire à accompagner, les attentes, les désillusions et

Voir icon more
Alternate Text