Dans les tripes de la drogue et de la violence : Mieux comprendre ces jeunes , livre ebook

icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Avec beaucoup de sensibilité, Marlène Falardeau nous fait pénétrer le vécu de jeunes qui ont consommé des drogues illicites et posé des gestes violents afin de mieux comprendre ce qui a mené leurs actions. Elle analyse leurs témoignages et propose des pistes d’intervention. Offrant une perspective unique sur les drogues et la violence, ce livre sera utile à toute personne qui s’intéresse aux jeunes qui vivent ces réalités.
Voir icon arrow

Date de parution

30 avril 2014

Nombre de lectures

6

EAN13

9782760540163

Langue

Français

Collection

Problèmes sociaux et interventions sociales

Fondée par Henri Dorvil (UQAM) et Robert Mayer (Université de Montréal)
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action so ciale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les in tervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et co signé de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.

Directeur Henri Dorvil, Ph. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal
Codirectrice Guylaine Racine, Ph. D. École de Service social, Université de Montréal




Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Falardeau, Marlène, 1960-
Dans les tripes de la drogue et de la violence : mieux comprendre ces jeunes
(Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 67)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4014-9
1. Jeunesse – Usage des drogues – Québec (Province). 2. Violence chez les jeunes – Québec (Province). I. Titre. II. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 67.
HV5824.Y68F34 2014 362.290835’1 C2013-942700-7

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Conception graphique : Richard Hodgson
Image de couverture : Valérie Chatelois (1991- ), Lumière d’espoir, 2013, aquarelle sur canevas
Mise en pages : Interscript
Conversion au format ePub : Samiha Hazgui

Dépôt légal : 2e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


Je profite de ma vie au maximum jusqu’à ma mort. On va tous mourir un jour de toute façon.
David
Je suis venu sur la terre pour mourir, c’est stupide. Ça ne vaut pas la peine de vivre.
Olivier
Abhorrer la vie au point de vouloir disparaître ou, au contraire, aimer la vie et vouloir en jouir pleinement, peu importe que quelqu’un doive payer, à la limite, de sa vie :
voilà les deux pôles d’une réalité à la fois semblable et dissemblable, une réalité empreinte de violence que côtoient ces deux jeunes et leur cercle de camarades.
Violation du corps par un usage inapproprié de drogues, violence à l’égard de l’autre ou violence envers soi. En quoi ces phénomènes se ressemblent-ils ?
En quoi diffèrent-ils ?
Marlène Falardeau



Un autre livre sur les drogues
Serge Brochu
Professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal
Un autre livre sur les drogues ! Le dernier quart de siècle fut témoin de la publication d’une pléthore de documents portant sur les substances psycho actives. Certains pourraient croire que nous avons définitivement fait le tour de la question et que nous n’avons pas besoin d’en savoir davantage. Assez, c’est assez. N’en produisez plus, la bibliothèque est pleine ! Marlène Falardeau nous montre bien que nous aurions tort de nous entretenir de cette illusion et de nous satisfaire des connaissances accumulées jusqu’ici.
Madame Falardeau nous propose un ouvrage qui va au cœur même de la perception des acteurs sociaux impliqués dans la consommation de drogues et qui manifestent des comportements violents. Elle ne se contente pas de nous rapporter simplement les nombreux propos recueillis auprès de ces jeunes, mais les analyse avec une extrême finesse et les confronte à l’ensemble de nos connaissances actuelles.
Cet ouvrage place les adolescents rencontrés au cœur même du processus de compréhension de la violence juvénile et de l’usage de drogues. Après avoir interrogé près d’une quarantaine de jeunes de 15 à 25 ans dans le milieu de la rue, en centre jeunesse ou en centre de détention, l’auteure a analysé en profondeur le matériel recueilli, nous permettant de saisir toute la complexité des enjeux soulevés par le rapport entre la consommation de substances psychoactives et les conduites agressives.
Dans ce livre, Marlène Falardeau tente de déconstruire les mirages populistes voulant que la principale cause de la criminalité, et en particulier les crimes impliquant de la violence, se trouve dans la drogue. À cette fin, elle rapporte des faits scientifiquement démontrés liés aux effets réels des substances psychoactives. Les chapitres 1 et 2 pourraient s’intituler Tout ce qu’un lecteur intéressé par les drogues devrait savoir. À la lecture de ces chapitres, nous comprenons bien – entre autres grâce à un rappel historique de l’usage des drogues – que toute consommation de substances psychoactives n’est pas nécessairement problématique. En fait, l’auteure affirme clairement que l’usage récréatif est généralement inoffensif . Bien sûr, l’intoxication et la dépendance éventuelle ne sont pas sans conséquence. Il existe bel et bien des liens entre les drogues et la violence.
Le modèle explicatif des liens entre drogues et violence qui domine encore aujourd’hui est celui proposé par Goldstein il y a près de trente ans, soit en 1985. Dans son troisième chapitre, Marlène Falardeau définit clairement ce modèle tripartite. Elle s’intéresse ainsi aux caractéristiques du marché illicite des drogues, aux propriétés psychopharmacologiques des substances les plus populaires ainsi qu’à leur coût élevé d’acquisition pour expliquer la criminalité violente. En effet, certains consommateurs présentent un agir violent à la suite de leur intoxication et des perturbations émotivo-cognitives que celle-ci provoque. Ceux que leur trajectoire d’usage conduit à la dépendance deviennent certainement l’objet de vigoureuses pressions psychopharmacologiques pour se trouver des sommes d’argent – souvent considérables pour leur budget – afin de répondre à un besoin compulsif de consommer, mais il s’agit généralement de délits lucratifs sans violence. Par ailleurs, le marché des drogues illicites constitue un environnement dans lequel la violence est utilisée comme outil de gestion interne (p. ex. contrôle des employés) et externe (p. ex. contrôle de la compétition). Après avoir bien défini les types de drogues, les utilisations et les utilisateurs dans les deux premiers chapitres, l’auteure s’attarde, dans le chapitre 3, à mieux comprendre la violence. Elle adopte alors une perspective phénoménologique, une attitude intimiste dans laquelle le point de vue de l’acteur social occupe une place centrale. Elle y définit des concepts tels que la vitalité, la survie et le désir de vivre. Elle suggère plusieurs pistes d

Voir icon more
Alternate Text