126
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
126
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 janvier 2023
Nombre de lectures
1
EAN13
9782304054200
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
10 janvier 2023
Nombre de lectures
1
EAN13
9782304054200
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Dimitri Uzunidis & Laurent Adatto (dir.)
Catastrophes majeures au xxi e siècle : Santé, environnement, alimentation, guerre
Chroniques d’alerte
Magna Carta
é ditions Le Manuscrit Paris
Crédit dessin de couverture Cyanotype « Flamboyant », par ISBN epub 978-2-304-05420-0 ISBN papier 978-2-304-05419-4 © éditions Le Manuscrit, janvier 2023
Dans la même collection
Les performances des territoires , Denis Carré et Nadine Levratto, 2011
L’entreprise dans la mondialisation , Dimitri Uzunidis, Blandine La-perche et Sophie Boutillier, 2011
Programme Minimum d’Intégration de l’Union africaine , Patrick Ndzana Olomo, 2021
L’entrepreneur et le politique en Russie post-soviétique , Guillem Achermann 2021
Le Petit Commerce au Maroc. Résilience et modernité , Camal Gallouj, 2021
Crise pandémique. Dangers et opportunités d’innovations , Dimitri Uzunidis et Laurent Adatto, 2022
De la fiction à l’innovation , Thomas Michaud, 2022
Le temps ne fait rien à l’affaire. Tome 1, Joseph 1748-17 juillet 1791 , Claude Fournier, 2022
La collection Magna Carta
Au carrefour entre géographie et économie, la collection Magna Carta explore un monde en permanente reconfiguration. La mondialisation bouleverse non seulement les délimitations, mais la définition même des territoires et des entreprises, indissociablement liés. L’heure est à la redistribution des pouvoirs et des ressources selon une détermination nouvelle des frontières, en perpétuelle évolution.
Les ouvrages de la collection établissent un nouveau type de cartographie, faisant de la pluridisciplinarité un outil dans l’étude des dynamiques territoriales des entreprises au sein de la mondialisation.
Présentation générale
Laurent ADATTO et Dimitri UZUNIDIS
Étymologie et définitions premières
Étymologiquement , le terme catastrophe, du grec καταστροφή , considère un renversement non rétroactif menant à une période incertaine. Bouleversements majeurs, les catastrophes peuvent être provoquées par des événements exogènes, intenses, durables ou instantanés, d’origine naturelle ou artificielle, notamment technologique ou industrielle. Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) définit la notion comme : « Événement brutal qui bouleverse le cours des choses, en provoquant souvent la mort et/ou la destruction ». Selon l’organisme idoine de l’ONU, United Nations Office for Disaster Risk Reduction, la catastrophe constitue une perturbation grave du fonctionnement d’une communauté ou société à différents niveaux suite à des événements dangereux, aux répercussions liées aux conditions d’exposition, à la vulnérabilité et aux capacités imparties, et qui peuvent provoquer des pertes humaines ou matérielles, ou avoir des conséquences graves, notamment économiques ou environnementales.
Dialectique et larges champs d’analyses de l’ouvrage par l’approche des systèmes complexes
La notion de catastrophe est omniprésente dans les disciplines scientifiques et traitée de façon multidimensionnelle (voire en particulier Fritz, 1961 ; Wallace, 1956 ; von Bertalanffy, 1973). Causes et conséquences des catastrophes peuvent être liées à la dialectique humanité/nature, révélant instabilité et vulnérabilité des sociétés. Elles peuvent être indissociables selon l’analyse des rapports sociaux et de l’évolution des forces de production et de destruction en rapport avec l’insertion des groupes sociaux dans des milieux naturels. La « théorie des systèmes complexes » (Davies, 2015 ; Vautier, 2016 ; Héraud et al ., 2019), et l’approche « système de systèmes » constituent des grilles de compréhension des liens entre catastrophes et résilience, et adaptabilité et évolution des groupes sociaux. En outre, la complexité est inhérente aux processus environnementaux et anthropogéniques. De telles grilles facilitent l’interprétation des relations et interactions spatiales et temporelles façonnant les changements à l’échelle mondiale, incluant pandémies, réchauffement climatique, alimentation, conflits militaires. Mais, ceci à condition de considérer le holon écolo-anthropique. Le terme holon, du grec ὅ λον pour « en entier », désigne quelque chose qui est à la fois un tout et une partie. Un système complexe est un système composé de nombreuses parties prenantes et sous-systèmes interagissant (incluant éléments singuliers, interactions, modes de gouvernance). La quantité, la densité et la variété des relations entre les composants d’un système accroissent sa complexité. Un tel système peut engendrer des comportements complexes non prévisibles et non réductibles à ceux des éléments le composant. Mais discuter de l’irréductibilité, analyser les comportements « déviants », réintroduire dans les relations « aléas » et facteurs « exogènes », c’est penser à des solutions face à nombre de phénomènes complexes. L’absence de solution est un problème de plein droit que les sciences de la complexité n’appréhendent pas et laissent dans un vide théorique (Delorme, 2021).
Une analyse de « système de systèmes » peut avoir la faculté de rendre les chocs prévisibles et probablement anticipés par l’application des méthodes déductives des comportements et des interactions au sein des sous-systèmes du holon considéré. Les sous-systèmes étant visibles et spécifiés par le but qu’ils poursuivent. Les sous-systèmes, par enchâssement et/ou confrontation, par synchronie ou a-synchronie, et malgré une certaine indépendance opérationnelle peuvent être à l’origine de comportements émergents qui impactent la direction et le fonctionnement du holon au périmètre préalablement défini (Aït-El-Hadj, 2018 ; Uzunidis, 2020). Cette grille d’analyse nous permet de discuter dans cet ouvrage des logiques propres et des interactions entre quatre sous-systèmes d’ampleur qui sont à l’origine de l’émergence des comportements menant à des catastrophes majeures ayant des conséquences allant jusqu’à l’échelle planétaire : santé, environnement, alimentation et guerre. Les textes présentés dans ce livre ont paru durant la période trouble contemporaine que connaît l’humanité (2019-2022) sur le blog du RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation) ( http://2ri.eu ), sur le site Internet du magazine « Alternatives économiques » ( https://blogs.alternatives-economiques.fr/reseauinnovation ).
1. Santé
La première partie de l’ouvrage traite des enjeux de santé et le texte inaugural met en œuvre une grille d’analyse par la complexité des faits sociaux. Ceci permet d’engendrer des éléments de prévention pour faire face aux catastrophes à venir. Les enjeux (complexes et d’envergure) économiques, technologiques, sanitaires, environnementaux, sociétaux et d’innovation, exacerbés par deux années marquées par la Covid-19 (2020 et 2021), pandémie qui paraissait immaîtrisable, ont été présentés et discutés dans le livre Crise pandémique. Dangers et opportunités d’innovations (Uzunidis, Adatto, 2022). Cette partie est consacrée à l’« évitabilité » de l’« inévitable » par l’analyse de la complexité de l’inattendu.
Se construisant en particulier sur la sophistication des éléments conceptuels de la complexité et des expériences des catastrophes passées, il devient possible de déceler les prémisses des catastrophes futures afin de, si ce n’est les éviter, les amoindrir et mettre en place des amortisseurs pour que la population d’abord, puis l’environnement, l’économie et les autres composants de la société, en subissent le moins de conséquences possibles. L’entrée dédiée expose en particulier que deux propriétés de complexité sont les plus aptes à parer aux catastrophes systémiques telles que fut la Covid-19 : les éléments d’émergence et de causalité circulaire et multiple aptes à mettre en rapport et à analyser les intrications, interactions et interdépendances que l’on retrouve dans le champ scientifique de la complexité. Les progrès computationnels et numériques sont en outre des outils innovants de traitements de la complexité, ils permettent de prendre en compte la « Data ». En particulier, Big Data en prenant en considération l’immensité des données numériques ou numérisables d’une catastrophe à l’échelle planétaire dans un monde où les TIC sont toujours plus prépondérantes.
La crise pandémique a mis en lumière les nombreuses insuffisances des systèmes de soins mondiaux. Or, comme il sera montré dans une analyse dédiée, le secteur innovant de la e-santé possède un haut potentiel pour moderniser et rendre plus efficients ces systèmes. La e-santé supporte le domaine des soins en les liant à des applications logicielles et matérielles toujours plus variées. Contextuellement, depuis la pandémie, les téléconsultations se sont largement développées. Des initiatives mêlant start-ups , cliniciens, industriels et appuis gouvernementaux ont permis le développement de ventilateurs médicaux, pièces cruciales permettant la survie de patients atteints de complications respiratoires aiguës du SARS-CoV-2, incorporant éléments électroniques et contrôle à distance par applications numériques. Les traitements de données numériques massives forment aussi un pan de la e-santé aux nombreuses applications, allant de la simulation des effets de propagations virales, à la détection de maladies à un stade précoce par des algorithmes d’intelligence artificielle sur IRM et échantillons corporels. Une entrée de l’ouvrage sera consacrée à ces enjeux concourant à ce secteur innovant au service d’une santé optimisée par les progrès techniques numériques.
Relativement au développement de la e-santé, la numérisation des dossiers électroniques présente de nombreux atouts, comme il sera analysé dans une autre entrée de l’ouvrage. Cette évolution s’inscrit dans l’innovation organisationnelle contribuant à mieux répartir les nécessaires subventions publiques liées à la santé aux personnels de soins, médecins, infirmiers, ambulanciers… Une analyse du cas du