150
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
150
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 mars 2019
Nombre de lectures
8
EAN13
9782924941089
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
25 mars 2019
Nombre de lectures
8
EAN13
9782924941089
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc.
Pour l’Europe : DG Diffusion
Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2019 Performance Édition
ISBN 978-2-924941-06-5
EPDF 978-2-924941-07-2
EPUB 978-2-924941-08-9
Aide à la rédaction : Olivier Anderson et Thomas Roy
Dépôt légal 2 e trimestre 2019
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité :
L'auteur, les collaborateurs et l'éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprim au Canada
À toutes les personnes atteintes et leurs proches
LES COLLABORATEURS
Marie-France-Demers, pharmacienne, professeure et chercheure associé
Catherine Lehoux, neuropsychologue clinicienne
Amélie Achim, professeure et chercheure
Caroline Cellard, psychologue, professeure et chercheure
Annie LeBlanc, professeure et chercheure
Marc-André Roy, psychiatre, professeur et chercheur
Marc Corbière, professeur et chercheur
Janie Houle, psychologue, professeure et chercheure
Paul Jacques, psychiatre clinicien
Karine Paquet, psychiatre clinicienne
Charles Rice, directeur, AGIR en santé mentale
Lourdes Rodriguez del Barrio, professeure et chercheure
Ahmed Jérôme Romain, kinésiologue et chercheur postdoctoral
Pierre Shehyn, conseiller en sécurité financière et proche aidant
Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale
AIDE À LA RÉDACTION
Olivier Anderson et Thomas Roy
TABLE DES MATIÈRES
L'auteur et ses collaborateurs
Remerciements
Préface de P-A Méthot
Avant-propos
CHAPITRE 1 Mes origines
CHAPITRE 2 Le choc de la psychiatrie
CHAPITRE 3 Les premiers pas vers le rétablissement
CHAPITRE 4 L’intervention précoce
CHAPITRE 5 Le traitement pharmacologique
CHAPITRE 6 La drogue, cette sournoise bouée de sauvetage .
CHAPITRE 7 Les saines habitudes de vie
CHAPITRE 8 Les interventions psycho-sociales
CHAPITRE 9 L’art des relations sociales
CHAPITRE 10 L’autogestion ou prendre sa vie en main
CHAPITRE 11 La force du réseau communautaire
CHAPITRE 12 Le projet de vie
CHAPITRE 13 Une histoire inspirante : témoignage d’une battante
Le mot de la fin
Un MERCI tout spécial
Les coups de cœur de Luc
Bibliographie
Luc Vigneault témoigne de son parcours, depuis l’isolement social et la maladie mentale jusqu’à son rétablissement. Il a fait de la déstigmatisation de la maladie mentale la cause de sa vie. Il exige l’excellence dans les soins et services en santé mentale et met résolument le CAP sur le rétablissement. Auteur, conférencier, premier pair aidant au Canada, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, il partage son savoir expérientiel et scientifique pour favoriser le rétablissement des personnes atteintes. Aujourd’hui, Luc n’entend plus de voix. Il fait plutôt résonner la sienne pour changer les perceptions et sauver des vies.
Le Groupe CAP-Rétablissement , dont l’acronyme, CAP, signifie comprendre, agir et partager, se compose de chercheurs, de cliniciens et de patients partenaires de recherche issus de différents univers dont ceux de la psychologie, de la médecine, de la pharmacie et de l’épidémiologie : Amélie Achim, Caroline Cellard, Marie-France Demers, Annie LeBlanc, Catherine Lehoux, Marc-André Roy et Luc Vigneault.
Reconnu notamment par le Fonds de recherche de Québec–Société et culture et par le Conseil de recherche en sciences humaines, CAP-Rétablissement a pour but premier de promouvoir le rétablissement des personnes atteintes de schizophrénie ou d’un trouble psychotique apparenté.
Le rétablissement de ces personnes est possible et sa réalisation repose sur une approche intégrée, transdisciplinaire, multidimensionnelle et hautement personnalisée. Les activités du Groupe CAP-Rétablissement sont potentialisées et intégrées autour du développement, de l’évaluation, de l’application et de la diffusion des approches de soutien au rétablissement socio-professionnel de personnes présentant une schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.lapsychose.ca
Outre Luc Vigneault, voici les six autres membres du Groupe CAP-Rétablissement, qui sont également co-auteurs de ce livre :
Marie-France Demers est professeure à la faculté de pharmacie de l’Université Laval, chercheure associée au Centre de recherche CERVO et pharmacienne clinicienne à la Clinique Notre-Dame-des-Victoires où elle travaille depuis plus de vingt ans au développement d’une programmation de recherche intégrée aux soins auprès de jeunes aux prises avec un premier épisode psychotique.
Catherine Lehoux est coordonnatrice scientifique à la Clinique Notre-Dame-des-Victoires et neuropsychologue clinicienne auprès d’adolescents hospitalisés en psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Forte de ce double statut de clinicienne et de coordonnatrice scientifique, elle est animée par le désir de contribuer à l’interface entre le monde scientifique et la pratique clinique dans le domaine de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques, une clientèle à laquelle elle s’intéresse plus particulièrement depuis près de vingt ans.
Amélie Achim est professeure agrégée au département de psychiatrie et neurosciences de la faculté de médecine de l'Université Laval et directrice du Laboratoire sur la cognition et les interactions sociales du Centre de recherche CERVO. Les travaux de recherche de cette spécialiste de la cognition sociale visent à approfondir les connaissances sur les processus qui permettent de bien comprendre les autres et de bien communiquer, ainsi qu’à identifier les difficultés de cognition sociale que peuvent rencontrer les personnes qui doivent composer avec un problème de santé mentale et à produire de meilleurs outils d’évaluation de ces habiletés.
Caroline Cellard est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval et titulaire de la chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, qui a pour but d’améliorer les connaissances et les interventions auprès des adolescents vulnérables au Centre jeunesse de Québec. Elle a réalisé son internat et un stage postdoctoral en collaboration avec l’ Institute of psychiatry, psychology and neurosciences de Londres, se spécialisant dans le traitement de la schizophrénie par remédiation cognitive visant le rétablissement.
Madelinienne d’origine, Annie LeBlanc est professeure et chercheure à la faculté de médecine de l’Université Laval et à la Clinique Mayo aux États-Unis. Elle est reconnue mondialement pour ses travaux de recherche sur une meilleure intégration des données scientifiques lors des rencontres médicales afin de favoriser des conversations informées et engagées entre le clinicien et son patient, pour des soins bienveillants et de qualité.
Marc-André Roy est un psychiatre pionnier de l’intervention précoce au Québec. Il travaille depuis 1997 à la Clinique Notre-Dame-des-Victoires, dont il est le directeur médical. Il a participé à la fondation de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques et du Consortium canadien en intervention précoce. Comme professeur agrégé au département de psychiatrie et neurosciences de la faculté de médecine de l'Université Laval, il mène ses recherches, aussi en intervention précoce, dans le cadre du groupe de recherche CAP-Rétablissement qu’il dirige au Centre de recherche CERVO. Il est