314
pages
Ebooks
2006
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
314
pages
Ebooks
2006
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2006
Nombre de lectures
99
EAN13
9782336264257
Poids de l'ouvrage
6 Mo
Publié par
Date de parution
01 janvier 2006
Nombre de lectures
99
EAN13
9782336264257
Poids de l'ouvrage
6 Mo
Points sur l’Asie
Collection dirigée par Philippe Delalande
La collection a pour objet de publier des ouvrages brefs, (200 à 500 pages), sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle en Asie. Ils traitent soit d’un pays d’Asie, soit d’un problème régional, soit des relations de ces pays avec le reste du monde. Ces ouvrages s’apparentent à des essais aisément accessibles, mais sur des bases documentaires précises et vérifiées. Ils s’efforcent, au-delà de l’analyse de l’actualité de prolonger la réflexion sur l’avenir. La collection voudrait, autant que faire se peut, pressentir les questions émergentes en Asie. Elle est ouverte à des témoignages, des expériences vécues, des études systématiques. Les auteurs ont tous une connaissance pratique de l’Asie.
Les lecteurs visés sont des personnes soucieuses de s’informer de l’actualité en Asie : investisseurs, négociants, journalistes, étudiants, universitaires, responsables d’ONG, cadres de la fonction publique en relation avec cette Asie en rapide mutation ; où vit la majeure partie de la population du monde.
Déjà parus
Lucas DOMERGUE, La chine, puissance nucléaire, 2005
Dominique LUKEN-ROZE, Cambodge : vers de nouvelles tragédie ? Actualité du génocide, 2005.
Hervé COURAYE, L’alliance nippo-américaine à l’épreuve du 11 septembre 2001, 2005.
Chris REYNS, Images du Japon en France et ailleurs : entre japonisme et multiculturalisme , 2005.
J.P. BEAUDOUIN, Zen, le torrent immobile, 2005.
Sabine TRANNIN, Les ONG occidentales au Cambodge. La réalité derrière le mythe, 2005.
Stéphanie BESSIERE, La Chine à l’aube du XXIème siècle., 2005.
Nathalène REYNOLDS, L’enjeu du Cahemire dans le conflit indopakistanais, 2005.
N. SIMON-CORTES et A. TEISSONNIERE (Textes réunis par), Viet Nam, une coopération exemplaire , 2004.
Hua LIN, Tribulations d’un Chinois en Europe, 2004.
Sang-chun JUNG, Les relations commerciales franco-coréennes, 2004.
Maria Linda TINIO, Les droits de l’homme en Asie du sud-est, 2004.
Hsiao-Feng LEE, Histoire de Taïwan, 2004.
Cambodge
Population et société d'aujourd'hui
Procheasas
Sommaire
Points sur l’Asie - Collection dirigée par Philippe Delalande Page de titre Page de Copyright L’équipe de recherche Procheasas et les sources de données quantitatives au Cambodge Préambule Chapitre 1 - Un pays agricole... en possible manque de terre ? Chapitre 2 - Sur les épaules des veuves Chapitre 3 - La maladie briseuse de destins Chapitre 4 - Les identités en question Chapitre 5 - Les décideurs cambodgiens : des marges de manoeuvre extrêmement étroites Chapitre 6 - L’assistance internationale Chapitre 7 - Citoyens Conclusion Annexe 1 - Le Cambodge en quelques chiffres Annexe 2 - Chronologie, des prémisses de l’Indépendance à nos jours Annexe 3 - Les auteurs Bibliographie - Bibliographie générale Table des illustrations L’Asie à l’Harmattan
Procheasas est le nom d’une jeune équipe d’universitaires et chercheurs cambodgiens. Ce collectif se compose des auteurs suivants :
Monsieur Bun Serey,
Monsieur Deup Channarith,
Madame Katz Claude,
Monsieur Ken Veasna,
Mademoiselle Long Bunnath,
Monsieur Rath Séthik,
Monsieur Tong Soprach,
Madame Trinh-Bo Lany,
Monsieur Tuot Sovannary.
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747597197
EAN : 9782747597197
L’équipe de recherche Procheasas et les sources de données quantitatives au Cambodge
Claude Katz
Le livre que vous avez dans les mains est le résultat d’une entreprise original. Fruit d’une équipe de jeunes chercheurs cambodgiens, il concrétise une démarche caractérisée d’abord par la mise en œuvre des outils quantitatifs. Il est ainsi largement fondé sur le vaste vivier de données quantitatives récentes disponibles au Cambodge. Cette démarche privilégie, ensuite, l’apport particulier que constitue l’étude d’une société par ses propres ressortissants. La nécessaire “mise à distance” permettant l’étude raisonnée des phénomènes sociaux bénéficie fortement d’être le fait d’enseignants chercheurs formés au sein des évolutions qu’ils observent, et confrontés à longueur d’année aux jeunes générations d’étudiants appelés à en être les acteurs futurs. Il s’agit donc, finalement, de soumettre la société cambodgienne aux outils usuellement mis en œuvre pour l’étude des pays développés.
Cette approche est rendue possible par la rencontre du jeune milieu universitaire cambodgien avec le très important dispositif d’enquêtes financées par les grandes agences de l’assistance internationale : le PNUD et le FNUAP (agences onusiennes), la Banque Mondiale (BM) et la Banque Asiatique de Développement (BAD). Ces institutions ont, à partir de 1993, permis, par les fonds et l’aide technique alloués, de construire un ensemble statistique performant, créé et maintenu par l’Institut National de la Statistique (INS) 1 . L’INS a engagé une politique très complète de dissémination des résultats obtenus (en particulier des études primaires 2 détaillées du recensement), y compris, pour les chercheurs et praticiens, la mise à disposition des bases de données correspondantes. Le lecteur trouvera la liste des bases de données disponibles dans la section “bibliographie quantitative” de la bibliographie annexée à l’ouvrage.
L’équipe “Procheasas” s’est saisie de cet effort remarquable pour brosser, en direction d’un lectorat non spécialiste, à partir de techniques simples d’analyse de données, l’image de la société cambodgienne actuelle, telle qu’elle se dégage de cette information chiffrée. Image que Procheasas a entrepris d’éclairer, animer, conforter ou interroger, sur la base d’une démarche résolument réflexive, associant entretiens d’acteurs confrontés aux situations décrites et échanges critiques systématiques au sein de l’équipe, sous la forme de discussions régulières de chacun des points abordés dans l’ouvrage. Ce livre n’est donc pas une compilation érudite dans lequel le lecteur retrouverait les grandes références qui ont fait date pour l’étude du Cambodge,. C’est une contribution modeste, mais nouvelle, à la compréhension de la situation présente de la population cambodgienne ; contribution témoignant de la vitalité du très jeune milieu universitaire cambodgien, et, au-delà, de l’intérêt profond présenté par l’apport des nationaux à l’étude des sociétés en développement.
Préambule
Pour l’observateur de la fin douloureuse du XX e siècle de l’ère chrétienne, le Cambodge est d’abord le pays du génocide khmer rouge 3 : sans doute un quart de la population mort au cours de la décennie 1970 4 , du fait des combats intérieurs et des bombardements américains (entre 1969 et 1975), puis des massacres et des privations du régime du Kampuchéa Démocratique (le régime “khmer rouge”, 1975-1979). Au nom de la construction d’un avenir que l’on rêvait juste, sans appel à quelque fracture ethnique ni religieuse, les bons (le “peuple ancien”, c’est-à-dire les habitants des régions du Cambodge les plus précocement hors de l’influence du régime de Lon Nol et de son soutien américain), ou plus exactement ceux qui agissaient en leurs noms, ont été opposés aux mauvais, ceux que l’impérialisme avait “pollués”.
Pour l’économiste de l’Asie du Sud-est, le Cambodge est d’abord un pays agricole. Ici, les trois quarts de la population en âge de travailler sont classés comme exerçant une activité agricole, correspondant très majoritairement à la culture du riz — un des meilleurs riz du monde.
Pour l’analyste de géopolitique, le Cambodge est le premier pays du monde où l’Organisation des Nations Unies ait été impliquée directement comme autorité de gestion. Après leur intervention au titre d’administrateur du pays (1991-1993), les Nations unies restent le pilier d’un système d’assistance internationale et l’une des composantes d’un mécanisme de financement qui, annuellement, échange les moyens d’existence d’un État, de fait sous tutelle, contre directives et remontrances.
L’