49
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
49
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
L’intérieur de notre planète a toujours été une source de fascination ou d’effroi. Ceci d’autant plus que l’observation directe ne permet d’accéder qu’à moins de 1/500 de son rayon ! Notre connaissance de l’intérieur de la Terre provient donc soit de mesures géophysiques effectuées lors des séismes, soit d’expériences de cristallisation de minéraux sous des pressions et températures contrôlées, soit encore de l’observation de certaines météorites, censées représenter des fragments de l’intérieur d’une planète semblable à la nôtre.
Après avoir abordé, via la tectonique des plaques, la composition et le fonctionnement de la croûte superficielle de notre planète, sa structure interne (manteau, noyau) est envisagée. Enfin, quelques informations quant au magnétisme terrestre permettent de comprendre son origine et son utilisation en tant que marqueur de la mobilité continentale.
Frédéric Boulvain est spécialiste des récifs dévoniens. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et professeur ordinaire à l’Université de Liège.
Jacqueline Vander Auwera est professeur ordinaire à l’Université de Liège où elle enseigne la pétrologie et la géochimie endogènes et dirige le laboratoire de pétrologie magmatique.
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
Frédéric Boulvain et Jacqueline Vander Auwera
Voyage au centre de la terre
Académie royale de Belgique
rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique
www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique
ISBN : 978-2-8031-0351-5
© 2012, Académie royale de Belgique
Collection L’Académie en poche
Sous la responsabilité académique de Véronique Dehant
Volume 18
Diffusion
Académie royale de Belgique
www.academie-editions.be
Crédits
Conception et réalisation : Grégory Van Aelbrouck, Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Publié en collaboration avec
Bebooks - Editions numériques
Quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique)
info@bebooks.be
www.bebooks.be
Informations concernant la version numérique
ISBN 978-2-87569-070-8
A propos
Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
Introduction
L’ouvrage de Jules Verne (1864) dont le titre a été repris ici en hommage, témoigne de la fascination de l’humanité pour l’intérieur de notre planète. C’est un domaine mystérieux s’il en est, royaume des morts ou des enfers pour les anciens, source de phénomènes puissants et majestueux comme le magnétisme et le volcanisme. Siège aussi d’événements violents et catastrophiques tels les séismes qui ont de tout temps marqué nos sociétés.
Ce que l’on sait de la constitution et de l’organisation interne de notre planète ne découle pas ou peu de l’observation directe (hormis pour certains affleurements de portions du manteau dans les chaînes de montagnes). En effet, la mine la plus profonde (Tautona, Afrique du Sud) n’atteint que 3,9 km et les plus grands sondages dépassent difficilement 12 km (sondage de Kola en Russie), soit seulement 1 ⁄ 531 du rayon de la Terre ! Si l’on compare avec une orange, cela ne fait que 1⁄10 e de millimètre de l’écorce, soit bien peu de chose…
Notre connaissance de l’intérieur de la Terre provient donc soit de mesures géophysiques et de la pétrologie expérimentale (expériences de cristallisation de minéraux à partir d’un mélange connu de constituants sous des pressions et températures contrôlées), soit de l’observation de certaines météorites, censées représenter des fragments de l’intérieur d’une planète semblable à la nôtre.
Avant de s’enfoncer dans les profondeurs de la Terre, on envisagera ses propriétés générales (forme, dimensions) et la façon dont se modifie sans cesse son enveloppe extérieure.
Forme et dimensions de la Terre
C’est Aristote qui apporte pour la première fois une preuve de la sphéricité de la Terre : la forme circulaire de son ombre projetée sur la Lune lors d’une éclipse.
Vivant sur un corps de forme pratiquement sphérique, on détermine la position d’un point de la surface terrestre par sa latitude ϕ et sa longitude λ, exprimées en degrés et comptées à partir de deux grands cercles de référence : le plan de l’équateur (latitude 0°) et le plan du méridien initial (longitude 0°) passant par l’observatoire de Greenwich en Angleterre. Les mots latitude et longitude remontent à l’Antiquité, où les cartes du monde révélaient une extension beaucoup plus grande des terres émergées de l’ouest vers l’est (longueur) que ...