La reconversion économique des régions québécoises : Les expériences de Sorel-Tracy et Drummondville , livre ebook

icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La fin des Trente Glorieuses, l’accélération de la mondialisation et la libéralisation des marchés à partir des années 1970 ont forcé des villes et des régions entières, tout spécialement celles de tradition industrielle, à se repositionner sur le plan économique. Le cas des grands centres a été abondamment documenté, mais qu’en est-il des villes de taille intermédiaire ? Au Québec, les villes de Sorel-Tracy en Montérégie et de Drummondville au Centre-du-Québec s’avèrent des pôles industriels d’importance au XXe siècle. Grâce à son chantier maritime, à l’industrie métallurgique et aux entreprises de la famille Simard, Sorel-Tracy a accueilli, à une certaine époque, les ouvriers les mieux rémunérés du Québec. Au même moment, Drummondville, avec ses manufactures du textile et ses milliers de travailleurs, était reconnue comme la « ville de la soie ». Après avoir connu la gloire puis la dévitalisation, ces villes ont entamé des démarches de reconversion qui leur ont permis de renaître.
Dans le présent ouvrage, Marc-André Houle retrace la trajectoire industrielle de ces deux villes et de leurs régions. L’auteur documente le processus qui a mené à leur reconversion économique, tout en s’intéressant plus largement à la gouvernance et à la trajectoire des politiques de développement régional et des politiques industrielles au Québec. Ce livre s’adresse autant aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels du développement économique qu’aux lecteurs et lectrices intéressés par le développement du Québec et de ses régions.
Marc-André Houle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a également été chargé de cours. Il travaille présentement dans le domaine du développement économique au Centre-du-Québec.
Voir icon arrow

Date de parution

09 juin 2021

EAN13

9782760555105

Langue

Français

La reconversion économique des régions québécoises
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
Canada
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France et Belgique
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99
Suisse
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Marc-André Houle
La reconversion économique des régions québécoises
Les expériences de Sorel-Tracy et Drummondville
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La reconversion économique des régions québécoises : les expériences de Sorel-Tracy et Drummondville / Marc-André Houle.
Noms : Houle, Marc-André, auteur.
Collections : Géographie contemporaine.
Description : Mention de collection : Géographie contemporaine | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210046791 | Canadiana (livre numérique) 20210046805 |
ISBN 9782760555082 | ISBN 9782760555099 (PDF) | ISBN 9782760555105 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Sorel-Tracy (Québec)—Conditions économiques. | RVM : Drummondville (Québec)— Conditions économiques. | RVM : Conversion économique—Québec (Province)—Sorel-Tracy. |
RVM : Conversion économique—Québec (Province)—Drummondville.
Classification : LCC FC2949.S674 H68 2021 | CDD 330.9714/39—dc23

Révision
Marie-Hélène Lavoie
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique et mise en page
Marie-Noëlle Morrier
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5508-1 [01]
À la mémoire de Yves Bélanger (1952-2014), que je considère comme un chêne.
REMERCIEMENTS
L a publication de cet ouvrage n’aurait pas été rendue possible sans l’apport de certaines personnes et organisations.
À cet égard, je tiens d’abord à remercier M. Alain-G. Gagnon qui fut mon directeur de thèse et qui, dès les premiers instants, a fait le nécessaire pour que ma thèse puisse être convertie en ouvrage universitaire. Je veux également remercier le directeur de cette collection, M. Juan-Luis Klein, pour son appui indéfectible et son apport à l’amélioration du manuscrit. Je souhaite souligner l’excellent travail de l’équipe des Presses de l’Université du Québec et je remercie leur directrice générale, Mme Martine Des Rochers, pour l’intérêt et l’enthousiasme manifestés envers la problématique des reconversions économiques.
L’argent étant encore et toujours le nerf de la guerre, toute cette entreprise n’aurait véritablement pu voir le jour sans l’apport financier de la Fondation Maurice-Séguin par l’entremise de l’une de leur bourse d’aide à la publication des maîtrises et des thèses. Je leur exprime toute ma gratitude. C’est un honneur de m’inscrire, si modestement soit-il, dans le sillage de Maurice Séguin, un grand intellectuel québécois qui a travaillé sans relâche à analyser le Québec pour le faire avancer.
AVANT-PROPOS
L ’ouvrage que vous tenez entre vos mains est le résultat de ma trajectoire en science politique qui a commencé à l’hiver 2006 dans le programme de baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Puis, elle s’est poursuivie à l’automne 2009 lors de mon passage à la maîtrise – encore à l’UQAM – et s’est conclue en décembre 2019 par la soutenance d’une thèse dans ce même établissement. Ce livre se veut le point de rencontre ou la synthèse de mes champs d’intérêt en science politique, c’est-à-dire les études québécoises et canadiennes, l’économie politique et les politiques publiques. Cette trajectoire de près de 15 ans a été marquée par la rencontre de nombreuses personnes, dont celle de Yves Bélanger.
Mon intérêt pour la politique québécoise et canadienne et pour les questions économiques m’a naturellement mené à m’inscrire aux cours enseignés par Yves Bélanger : La politique et le pouvoir économique au Québec, Analyse de la politique de défense canadienne et Planification et aménagement régional. C’est à la fin d’une séance de ce dernier cours, alors que je me trouvais à ma dernière session de baccalauréat, que Yves me pose la question qui tue : « Que feras-tu après le bac ? »> Comme c’est le lot de nombreux étudiants en sciences sociales, je ne savais pas trop. Il me donne alors rendez-vous à son bureau pour discuter. Je suis sorti de cette rencontre avec un directeur de maîtrise et un projet de mémoire sur le thème du développement régional en gestation. Le développement régional représentait pour moi – et représente toujours – un terreau fertile pour faire le passage de la théorie à l’action. Ce mémoire, dont les contours se sont précisés dans les mois suivants, allait porter sur la reconversion industrielle de Sorel-Tracy et sa stratégie axée sur les principes de l’écologie industrielle sur laquelle Yves avait lui-même travaillé une quinzaine d’années plus tôt à titre de chercheur.
J’avais déjà réalisé une entrevue au Centre de transferts technologiques en écologie industrielle (CTTÉI) et mon projet de mémoire (plan de travail devant faire l’objet d’une approbation par un comité d’évaluation) était passablement avancé quand Yves m’écrit afin de me faire une proposition. Nous nous rencontrons à son restaurant de prédilection aux abords de l’UQAM où il m’informe que son étudiante, Aude Fleurant, termine son processus doctoral et qu’il se retrouve sans relève pour travailler le champ de l’économie politique de la défense. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Yves Bélanger est un des pionniers de ce domaine de recherche au Québec et au Canada. Il est l’auteur de nombreux papiers sur le sujet et son expertise a été sollicitée par nombre d’intervenants en provenance de différents milieux. En clair, il souhaite que je délaisse Sorel-Tracy pour me recentrer sur une problématique touchant les dépenses militaires et l’industrie de défense. Il est convaincu que le sujet saura m’intéresser. Il me fait valoir que le budget du ministère de la Défense du Canada représente des milliards de dollars annuellement, dont une partie importante consiste en des achats de matériels, et que celle-ci est un vecteur important de développement régional au Canada. À peu près personne ne s’intéresse à la question ici au Québec. De ce fait, il s’agit non seulement d’une occasion de mémoire de maîtrise, mais d’une occasion de carrière qui s’offre à moi. Yves me propose des textes à lire et me laisse quelques jours pour y réfléchir. Je me rends à ses arguments et suis convaincu de l’intérêt de ce champ d’études. Nous cernons une problématique qui m’amène à travailler sur la répartition des dépenses militaires en acquisitions entre les différentes régions canadiennes (provinces maritimes, Québec, Ontario et provinces de l’Ouest). Je découvre notamment que le Québec est largement désavantagé sur ce plan par rapport aux autres provinces canadiennes et principalement par rapp

Voir icon more
Alternate Text