314
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
314
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 novembre 2017
Nombre de lectures
2
EAN13
9782342157307
Langue
Français
« Après de longues études effectuées sur le phénomène, il est apparu plus concret, dans le cadre de la parfaite connaissance de ce dernier, d'appréhender au mieux les raisons qui expliquent la présence d'un incendie et ses facteurs physiques et mécaniques, ceci afin de pouvoir anticiper ses réactions et d'en maîtriser l'évolution qui, comme tout le monde le sait, est par nature incontrôlable. » Gerald Leberrera dresse point par point un état des lieux des connaissances en matière d'incendie. Schémas et tableaux explicatifs à l'appui, l'auteur en détaille les «?causes et circonstances?» ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour en venir à bout. Il explique d'abord comment en analyser l'origine, puis de quelle manière rendre compte correctement de l'ampleur des dégâts, et enfin quelles sont les mesures de sécurité qui s'imposent. Cet ouvrage fait prendre conscience des risques encourus par les sapeurs-pompiers et autres acteurs qui se dévouent dans ce genre de situation dangereuse pour protéger leurs concitoyens.
Publié par
Date de parution
17 novembre 2017
EAN13
9782342157307
Langue
Français
La Recherche des causes et circonstances des incendies, une nouvelle approche postcombustion
Gerald Leberrera
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Recherche des causes et circonstances des incendies, une nouvelle approche postcombustion
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
1. L’approche réglementaire et les acteurs de la RCCI (recherche des causes et des circonstances de l’incendie)
L’origine de la RCCI et la réglementation NFPA 921 ( National Fire Protection Association )
À travers le temps quelles que soient les époques, le feu est omniprésent dans nos sociétés modernes y compris lors des activités industrielles modernes et les conflits mondiaux.
Depuis toujours, aussi loin dans le temps que l’on puisse remonter, l’humanité quelle que soit l’époque, a été confrontée avec plus ou moins d’impacts concrets et notables aux différents effets durables d’un incendie et des drames très marquants qui en résultaient.
Dans les toutes premières relations engendrées avec l’homme et le feu, ce dernier était qualifié d’élément voulu par une entité supérieure, par un être divin, produit de Dieu lui-même. Au temps contemporain de nos ancêtres qui vivaient dans des habitations spartiates et sans confort notable situées de par le monde comme les cavernes ou les grottes, le feu était à l’origine, quand il a été découvert, d’un confort de vie appréciable de l’humanité, son usage premier fut pour la nourriture puis le chauffage, puis, après un laps de temps relatif à l’avènement de la modernité dans les différentes contrées, il fut utilisé pour bien d’autres utilisations (l’éclairage par exemple).
La maîtrise de ce phénomène était de plus en plus présente dans la vie de nos ancêtres. L’ère qui s’est ensuivie, l’ère dite « du bronze », et la suivante, « l’ère du fer », ont connu leur développement avec la maîtrise du feu, puis ce fut l’avènement industriel de nos sociétés modernes qui en bénéficiait.
Depuis sa découverte, le feu et ses bienfaits ont été conquis, compris puis enfin domptés durablement. Néanmoins un facteur de taille demeure encore à notre époque contemporaine. Ce facteur est connu sous le nom de l’incendie.
En effet, dans notre habitat moderne, dans nos villes et cités contemporaines, dans nos usines et industries performantes, dans nos véhicules à la pointe de la technologie de plus en plus sophistiqués, dans nos espaces cultivés ou laissés volontairement en état de friches, l’incendie est toujours là, tapi dans les moindres recoins de nos structures modernes, dans nos maisons et parmi nous. Il est tapi çà et là, et en attente du moindre phénomène propice à son éclosion pour se développer puis prendre des proportions qui peuvent être, sous certaines conditions, immenses avec une allure galopante aboutissant à des catastrophes dans tous les domaines (économiques, humains, techniques).
Pour nous permettre de lutter efficacement et de pouvoir s’adapter de façon précise contre ce type de phénomène, permettant ensuite de tenter non sans difficulté de maîtriser valablement et durablement ce phénomène, chaque pays, nation ou structure étatique du globe s’est doté de services compétents et spécialisés ( fire-men , sapeurs-pompiers, agents SSIAP pour la partie prévention, etc.)
Après de longues études effectuées sur le phénomène, il est apparu plus concret, dans le cadre de la parfaite connaissance de ce dernier, d’appréhender au mieux les raisons qui expliquent la présence d’un incendie et ses facteurs physiques et mécaniques, ceci afin de pouvoir anticiper ses réactions et d’en maîtriser l’évolution qui, comme tout le monde le sait, est par nature incontrôlable.
Un certain nombre d’incendies sont dus à des accidents eux-mêmes dus à l’utilisation de nos technologies modernes, d’autres toujours aussi meurtriers et destructifs le sont par les effets pervers de la météo et des conditions climatiques comme la foudre lors d’un orage. On trouve également la cause dite « volontaire » ou « criminelle » qui a pour unique motivation un objectif criminel ou malveillant.
De multiples raisons, toutes aussi différentes les unes des autres, peuvent être à l’origine d’un état générant une situation d’incendie, et dans nos sociétés modernes, nos industries et le monde, il est devenu important voire vital de rechercher son origine.
La recherche de cette origine est motivée par des critères bien précis, on peut commencer par exemple par la recherche d’éléments afin de disposer de données permettant d’empêcher l’éclosion d’incendies appelée communément la méthode de prévention. Cette recherche permet d’éviter des drames humains comme des aléas matériels et financiers très importants. La recherche judiciaire de même que l’investigation pénale se doivent d’argumenter leurs décisions et trouver des explications sur telle ou telle typologie d’incendie. Dans ce cadre, la recherche de vérité est incontournable et nécessaire.
Un ouvrage très connu, appelé Recueil NFPA 921 créé afin de donner une ligne de conduite sur cette nouvelle science appelée la recherche des causes et des circonstances des incendies, et sur lequel beaucoup de professionnels se forgent une méthodologie fixe certains principes de base applicables au cours des investigations menées, imaginées par une institution reconnue : la National Fire Protection Association. Cet ouvrage permet objectivement de pouvoir imaginer l’application des bases de conduite dans le cadre de la recherche des causes et circonstances de l’incendie plus généralement appelée le RCCI.
Le NFPA 921 est un ouvrage très technique et spécifique aux méthodes dites d’investigation voulues dans le cadre de la meilleure approche RCCI.
Ce recueil a été imaginé et rédigé par le comité technique spécialiste de ce domaine qui a sa charge des investigations incendie. L’objectif de ce dernier est de pouvoir améliorer les différentes méthodes d’investigation incendie avec un mode opératoire scientifiquement prouvé et adapté pour tous.
L’ouvrage NFPA détermine un ordre de conduite afin de permettre, en recueillant des informations sur les scènes dites « d’incendie », une certaine méthodologie efficace et concrète.
Il est destiné à être utilisé par la plupart des acteurs impliqués dans cette science, qu’ils soient organismes publics comme gendarmerie nationale, police nationale ou sapeurs-pompiers, ou bien structures privées comme les cabinets divers dans les pays modernes et émergents.
La première édition du recueil NFPA a été publiée en 1992, celle-ci ne concernait dans sa structure que la recherche destinée à pouvoir déterminer l’origine et causes des incendies ou des explosions qui touchaient les bâtiments et uniquement ceux-là.
Une autre édition parue, elle, en l’année 1995 contenait, somme toute, certaines modifications notables. Ensuite elle fut rédigée dans une nouvelle édition en 1998, celle-ci concernait les autres équipements spécifiques comme les bâtiments et leur relation avec les combustibles gazeux et leur implication dans les feux touchant les bâtiments.
Une nouvelle partie de cet ouvrage qui, pour celle-ci, permet de traiter les aspects d’ordre électrique (feux induits électriquement) dans l’incendie a été revue et réécrite quelque temps après, pour pouvoir améliorer les techniques dites de RCCI. Plusieurs autres ouvrages ont traité de parties et thèmes destinés à la préservation des indices (cruciale dans le domaine de la réalisation de la preuve en matière de justice), la reconnaissance accompagnée de l’interprétation des traces laissées par le feu deviendra de plus en plus incontournable et nécessaire, le prélèvement d’indices laissés sur les lieux d’un sinistre, la détection des liquides inflammables par différents procédés spécifiques réalisés avec des matériels modernes comme détecteurs d’impacts physiques d’accélérants et l’utilisation du spectromètre de masse technologiquement à la pointe du progrès dans ce domaine.
Au gré de l’évolution continuelle de ce recueil NFPA, une quantité importante de variantes a été traitée (le comportement et tenue au feu des matériaux, le comportement spécifique humain et bien d’autres phénomènes). Ces aspects variables étant régulièrement à l’origine d’une réflexion globale pouvant donner naissance à des techniques avérées, ou à l’apparition de nouvelles réglementations ou normes applicables.
Le NFPA 921 est un recueil très précis composé de multiples techniques basées essentiellement sur un retour d’expériences avérées, exprimées après de multiples recherches et analyses.
Malgré cela, il n’est pas un référentiel officiel en France ou comme étant une réglementation applicable à l’Hexagone de façon absolue.
La particularité de la réglementation applicable en France, considérant que les techniciens spécialisés en la matière s’appuient exclusivement sur une analyse sommaire, somme toute divergente, et sur des éléments qui peuvent avoir été recueillis ou imaginés de façon plus ou moins discutable.
Le recueil NFPA 921 a au moins l’avantage de fixer une ligne de conduite claire et de fournir une aide à la méthode appréciable.
Les acteurs de la RCCI et leurs attributions
Dans le cadre très précis de la recherche des causes et des circonstances des incendies et explosions, aucune notion particulière spécifique n’est requise pour le technicien de recherche dans ce domaine.
Néanmoins u