Flore et végétation , livre ebook

icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La végétation naturelle est une importante source pour l’alimentation, la santé et la satisfaction des besoins énergétiques des populations. Cependant, elle est menacée par un certain nombre de facteurs biotiques et abiotiques. Face à ce constat, ENDA -Madesahel a mis en place le conservatoire botanique Michel Adanson (Mbour) pour une protection durable des ressources végétales menacées. Cependant, l’insuffisance des données scientifiques limite la gestion de la biodiversité végétale. Cette étude a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la flore, de la végétation et l’usage des plantes médicinales par la population riveraine en vue d’optimiser la gestion du patrimoine végétal. L’inventaire de la flore a permis de répertorier 184 espèces réparties dans 54 familles. En raison de la position continentale et probablement de l’adaptation aux conditions bioclimatiques, les espèces africaines et pantropicales dominent cette flore. L’étude comparative entre la flore du conservatoire et d’autres flores naturelles de la zone a montré une faible ressemblance due probablement à la forte introduction d’espèces exotiques. Les espèces endémiques et surexploités du Sénégal ne sont pas bien représentées dans le conservatoire. L’étude de la végétation ligneuse a montré une diversité moyenne et une distribution hétérogène des espèces. La densité, la surface terrière et le recouvrement aérien des espèces sont assez élevés, entraînant ainsi une forte compétition entre les individus. La population riveraine utilise une flore médicinale assez pauvre de 55 espèces. Les affections infectieuses et dermatologiques sont les plus traitées.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 septembre 2019

EAN13

9782312068435

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Flore et végétation
Richard Demba Diop
Flore etvégétation
Plantes médicinales et éléments de gestion du Conservatoire botanique M. Adanson (Mbour-Sénégal)
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2019
ISBN : 978-2-312-06843-5
Listedes abréviations et sigles

ADM
Abondance/Dominance Moyen
AFC
Analyse Factorielle de Correspondance
ANACIM
Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie
ANSD
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie
APG III
Angiosperms Phylogeny Group
Classification phylogénétique troisième version
CADI
Centre d’Application au Développement Intégré
CBMA
Conservatoire botanique Michel ADANSON
CEEH
Centre d’Education Environnementale de Hann
D
Dicotylédones
DBH
Diameter at Breast Height = Diamètre à hauteur de poitrine
ENSA
Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture
FAO
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
FMPOS
Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie
FST
Faculté des Sciences et Techniques
G.P.S.
Global Positioning System ; Système de Positionnement Global
I.S.E.D.
Institut Santé Et Développement
IFN
Inventaire forestier national
IPV
Indice Planète Vivante
ISRA
Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
M
Monocotylédones
MADESAHEL
Méthodes appliquées au développement du Sahel
MAS
Ministère de l’Agriculture du Sénégal
MEDD
Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
MEF
Ministère de l’Economie et des Finances
MEFM
Ministère de l’Environnement et des Forets de Madagascar
MEPN
Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature
MERFT
Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières Togolaise
OMVS
Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal
PARFOB
Projet Autonome de Reboisement de la Forêt de Bandia
PNUE-WCMC
Programme des Nations Unies pour l’Environnement-
World Conservation Monitoring Centre
RNN
Réserve Naturelle de Ngazobil
SCDB
Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique
UCAD
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
UICN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources
USAID
Agence des États-Unis pour le développement international
UT
Université de Thiès
WRI
World Resources Institute
WWF
World Wide Fund
Avant-propos
Je rends grâce à dieu ,qui m’a permis de terminer ce travail, je loue le Seigneur Jésus Christ pourtoutes les merveilles qu’il ne cesse de faire pour moi. Cette thèse est l’aboutissementdes travaux que j’ai menés durant plusieurs années dans le conservatoirebotanique Michel Adanson qui se trouve dans le centre Thierno Seydou Nourou Tallde Mbour. Il est fruit d’une collaboration entre le département de Biologie Végétaleet l’ ong Enda – Madesahel. Pourarriver à terme, il a bénéficié d’une somme d’efforts institutionnels, financierset de personnels qu’il me plaît ici de remercier.
Je remercie d’abord mon directeur de thèse Monsieur KandiouraNoba, Professeur titulaire au département de biologie végétale, de m’avoirpermis de mener mes recherches dans le laboratoire botanique et biodiversité. Sonœil critique m’a été très précieux pour structurer le travail et pour améliorerla qualité des différentes parties.
Je ne saurai parler de la qualité de monencadrement scientifique sans souligner la grande part prise par Monsieur Mame SambaMbaye, Maître de conférences au département de biologie végétale, qui a guidémes premiers pas dans la recherche. Les conseils qu’il m’a abondammentprodigués, issus de sa grande expérience et de ses vastes connaissances enbotanique systématique, m’ont été également très profitables.
Monsieur Mame Thierno Aby Sy, Médecin de Santé Publique, Coordonnateurd’Enda – Madesahel, qui a bien voulu m’accorder un sujet de recherche et m’appuyermoralement et financièrement. Je lui adresse, pour cela, mes plus vifsremerciements, ainsi que pour la sympathie et le soutien amical, qui ne se sontjamais démentis.
J’exprime ma gratitude à Monsieur Emmanuel Bassene pour l’honneurqu’il me fait en présidant mon jury de thèse, ainsi qu’à :
– Monsieur Kandioura Noba, Professeur Titulaire à l’ ucad ;
– Monsieur Mame Samba Mbaye, Maître de Conférences à l’ ucad ;
– Monsieur Aboubacry Kane, Maître de Conférences à l’ ucad ;
– Monsieur Saliou Ndiaye, Maître de Conférences à l’ ensa de Thiès ;
– Monsieur Daouda Ngom, Maître de Conférences à l’ ucad ;
– Monsieur Mame ThiernoAby Sy, Médecin de Santé Publique, coordonnateur d’ enda madesahel ;
Pour l’honneur qu’ils me font en participant à mon jury.
Je remercie particulièrement Dr. Mame Samba Mbaye, Dr. AboubacryKane et Dr. Saliou Ndiaye qui ont accepté la charge d’être rapporteur.
Je tiens à remercier Monsieur Abdou Aziz Camara, responsablede l’herbier « DAKAR » et Monsieur Abdou Loukoubar d’Enda – Madesahel,qui ont bien voulu m’aider dans l’identification des échantillons de plantesrécoltés.
Je remercie mon oncle Monsieur Jean Meissa Diop, éminentjournaliste, pour avoir accepté spontanément de relire ce document. J’adresseégalement mes remerciements au Dr. Ibrahima Mall pour son appui dans laconfection des cartes du site.
Je voudrais aussi remercier les enseignants-chercheurs de laFaculté des Sciences et Techniques qui m’ont enseigné, plus particulièrementceux du Département de Biologie Végétale tels que Messieurs Aboubacry Kane, SambaNdao Sylla, Diégane Diouf, Djibril Sane et Abdallah Diedhiou. J’ai une penséespéciale à mon professeur feu Moussa Yagam Bodian, que la terre lui soit légère.
Mes remerciements vont notamment aux docteurs et doctorantsdudit Département, même si on s’est très peu fréquenté durant ces années dethèse pour des discussions amicales que nous aurions pu avoir. J’exprime aussima gratitude à toute l’équipe du Laboratoire de Botanique Biodiversité ( lbb ). Il s’agit plus particulièrementde César Bassene, Ibou Diop, Babacar Faye, Insa Diedhiou, Yves Djihounouck, MoctarDiame, Ablaye Ngom, Madiop Gueye, Maïmouna Kane, Rahimi Mballo, Malamine Thioub,Sokhna Mboup, Anna Samb, Birane Dieng, Mamadou Sidibe, Ousmane Toure, Jules Diouf,Woulimata Gueye, Godar Sene, Fatou Kiné Gueye, Sokhna Mbaye Hanne etc.
Mes remerciements vont droit aux administratifs ettechniques tels que Mme Lydia Samb, Chef de scolarité Faculté des Sciences et Techniques,Mme Fama Diop de l’École Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement( ed - sev ) et M. Maurice Sagna pour leurs encouragements.
Je souhaite également remercier Monsieur Xavier Djiodji Ngom,ancien directeur du bst de Kaolack,pour la gentillesse et la bonne humeur dont il a toujours fait preuve à monégard, ainsi que tout le personnel du bst Joseph Turpin de Kaolack dont les généreux « coups de main »occasionnels m’ont grandement facilité la tâche.
Ces remerciements seraient incomplets sans un remerciementadressé aux membres de ma famille, en particulier mon père Nicolas Ndome et mamère Germaine Ndour pour l’affection constante et les encouragements continus. Ungrand merci à mes frères Nazaire et son épouse Thérèse Faye, Hubert Diop, MartialDiop et son épouse Bernadette Ndiogoye, Michel Diop , à mes sœurs FélicitéDiop et son époux Blaise Diagne, Nanette Diop pour l’amour et la solidaritéindéfectible qui nous lient. À mes oncles Laurent Diop et son épouse Suzanne Ndour,Jean-Pierre Ndour, Diégane Sene et mes tantes Marie Ndour, Anna Ndour, ElisabethNdour, Pauline Ndour, Aline Marie Ndour pour leurs soutiens sans faille etconseils . À mes cousins Alain Diop, Ibrahima Ndour, Damien Ndour, Côme Ndour,Stanislas Ndiaye, Michel Ndiaye, Jérôme Ndiaye, Blaise Ndiaye, William Sene, BenoitDiop, Maurice Diop, Gaïcky Gningue, Grégoire Diop, Paul Ndour et cousines MartineDiop, Adelaïde Ndiaye, Michèle Ndour, Henriette Ndour, Christine Ndour, Marie ClaverNdour, Epigénie Ndour, Anna Ndour, Henriette Guignane Ndour, Rose Ndiaye, MarieJoseph Ndiaye, Louise Ndiaye, Béatrice Diop, Myriam Diop, Lucile Diop, Angèle YisséDiop, Joséphine Diop, aux neveux Jean Simon Diagne, Adam Diagne, Aloyse Michel Diop,Nazaire Diagne, Adam Diop et aux nièces Marcelle Diagne, Eva Diagne, Thérèse Diagne,Germaine Agnès Diop, Eva Diop pour leur attachement et l’amour familial.
Je témoigne aussi ma gratitude à mes amis qui m’ontsoutenu moralement. Je pense à Bl

Voir icon more
Alternate Text