34
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
34
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 mai 2018
Nombre de lectures
17
EAN13
9782312058788
Langue
Français
Einstein , revu et corrigé !!!
Jean J
Einstein , revu et corrigé !!!
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2018
ISBN : 978-2-312-05878-8
À ma mère, je lui dois tout
À Einstein, le révolutionnaire
À Arlette pour son soutien et la relecture
Mise en train
Albert nous parlait souvent de trains pour expliquer sa théorie, de trains et d’horloges. Ce titre d’introduction s’imposait de lui-même.
Nous nous proposons d’apporter à la relativité restreinte quelques précisions qui pourraient se révéler intéressantes. Le titre se veut humoristique, n’en déplaise aux grincheux. Provocateur certes, comme le veut la mode, mais bienveillant. Qui sommes nous, pour interpeller Albert Einstein de façon aussi cavalière ? Justement nous ne sommes rien et ça nous permet une entière liberté.
Il n’est pas question de remettre en cause les fondements de cette théorie mais de l’éclairer d’un jour nouveau bien utile tant sa grande sœur, la relativité générale lui a fait de l’ombre. Après la générale que dire de la restreinte ? Rien. Rien d’urgent, rien d’important, la relativité générale a entrainé la science moderne sur des chemins nouveaux ouvrant de vastes horizons et ce n’est pas fini. La plus grande bêtise d’Albert, selon lui même, cette constante cosmologique qu’il a failli regretter va peut-être expliquer et permettre de calculer la fuite accélérée des galaxies lointaines. Ce n’est pas de sitôt qu’on trouvera à redire à la relativité générale. La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation qui s’applique à toutes les masses de l’univers visible et permet de le décrire depuis son origine à nos jours et d’émettre des hypothèses sur son futur. Nous précisions univers visible puisque ses prédictions se vérifient par les observations astronomiques des ondes électromagnétiques parmi lesquelles on trouve les ondes lumineuses. Ses calculs sont remarquablement justes, un peu laborieux sans doute mais justes. L’olibrius qui la mettra en défaut est encore à découvrir.
Il nous faudra un nouveau Galilée ou Newton pour aller plus loin. Il a fallu près de 2000 ans pour faire tomber la théorie d’Aristote sur l’immobilité de la Terre, le record de durée est à battre.
Pour ce qui est de la relativité restreinte, le fameux paradoxe des jumeaux, toujours pas résolu, signifie que quelque chose est à améliorer. C’est un peu le paradoxe d’Achille et de la tortue imaginé par Zénon d’Élée qui prétendait qu’Achille ne pouvait rattraper une tortue du fait que chaque fois qu’il arrivait à l’endroit où se trouvait l’animal celui-ci avait avancé. L’écart devenait de plus en plus petit, infinitésimal, mais il fallait une infinité de mouvements pour le terminer et longtemps, on a cru qu’un nombre infini de mouvements nécessitait un temps infini pour les exécuter. Il s’agit bien d’un paradoxe puisque l’on sait qu’il n’est pas besoin d’être Achille au pied agile pour rattraper une tortue. D’ailleurs dit de cette façon ce paradoxe pourtant résolu reprend toute sa saveur. Il est résolu du fait qu’une suite infinie si elle est convergente aboutit à un résultat fini ce qui n’est pas évident à priori mes kikis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Paradoxe _d%27Achille_et_de_la_tortue
Revenons à l’histoire des jumeaux où celui qui part en voyage dans une fusée rapide et qui revient quarante ans plus tard n’a vieilli que de trente ans.
L’affaire n’a pas été réellement tranchée. Les avis sont restés partagés entre ceux qui disent que c’est la terre qui a moins vieilli, ceux qui disent que c’est le voyageur et ceux qui rappellent le principe de relativité de non différentiation des référentiels et disent qu’au retour ils ont tous le même âge, qu’ils ont tous vieilli de 40 ans.
Disons tout de suite que nous faisons parti de cette troisième catégorie qui est respectueuse du principe de relativité tel que l’a expliqué Galilée . Nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions.
La relativité générale elle, avec son espace temps qui se déforme a volé de succès en victoires sans discontinuer et plus personne ne s’est vraiment intéressé à cette parente pauvre et qui plus est, doit se restreindre !
Outre ce fameux paradoxe nous contestons le rejet du support des ondes électromagnétiques qu’Einstein avait fait en rejetant le référentiel absolu comme on jetterait le bébé avec l’eau du bain.
Qu’il n’existe pas de référentiel absolu, il a vu juste, qu’il puisse penser que des ondes puissent se propager sans support, non. Des ondes sans support ça fait quand même désordre.
Bien sûr, vous allez dire : « Encore un fou qui croit à l’existence de l’éther, ce cinquième élément d’Aristote, cette quintessence ! ». Oui certes il y croit, et alors ? Einstein lui même avait fini par y croire (Conférence de Leyde 1920). Il y a eu confusion. Dans cette affaire Nous avons Albert avec nous et Albert c’est pas rien non d’un chien !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_(physique)#1920_:_Le_%C2%AB_nouvel_%C3%A9ther_%C2%BB_d’Einstein,_le_discours_de_Leyde
A cela il faut ajouter l’idée géniale et puissante concernant l’équivalence entre la masse et l’énergie, oui la fameuse formule que nous n’écrirons pas, non seulement elle indique le rapport quantitatif entre la masse et l’énergie mais elle associe également les propriétés de la masse à celle de l’énergie et réciproquement.
La masse exerce ce qu’on appelle la gravité qui attire les autres masses ou déforme l’espace et le temps autour d’elle selon que l’on s’en tien à Newton, ou franchissons le miroir et rejoignons Albert, son espace courbe et son temps relatif. L’énergie fait de même. La formule nous dit que l’énergie c’est de la masse et la massez de l’énergie. Bien sûr elle le fait d’une façon imperceptible, presque infinitésimale dans le fameux rapport de un divisé par la vitesse de la lumière élevée au carré. De ce fait ce sont toujours les masses qui l’emportent et attirent l’énergie ou alors un amas d’énergie à haute densité sorte de nébuleuse invisible s’étalant dans un espace gigantesque qui peut alors exercer une action gravitationnelle détectable.
Il semble que cette propriété de l’énergie n’a pas été entièrement perçue ni poussée jusque dans ses ultimes retranchements.
Nous allons vous proposer une solution qui utilise la relativité générale et qui donc ne pouvait être connue au moment de l’article sur la relativité restreinte. Celle-ci est un peu le brouillon de sa grande sœur et une fois la générale trouvée, après sept ans de travail acharné, la restreinte est passée au second plan. Il est grand temps de corriger tout cela, non pas que la restreinte présente particulièrement de l’intérêt mais pour clarifier les choses et ouvrir des horizons nouveaux à la science. Rien, que ça ! Ces horizons commencent déjà à se profiler, ils sont plus ou moins dans l’air du temps mais il y a une hésitation, le mot éther est devenu tabou. Bien sûr l’atmosphère des dieux grecs d’une grande pureté sans orage ni éclair ni vent fait sourire. Elle descend en ligne directe de la mer primordiale des sumériens d’où tout serait issu et de même que les anciens ont imaginé les atomes et le système solaire héliocentrique sans avoir pu le prouver, la mer primordiale existe et tout notre univers en est issu.
En avant
La relativité c’est quand même pas rien, les longueurs dans le sens du mouvement se contractent, mais pas les largeurs, à moins que ce ne soit le contraire tout dépend de la démonstration proposée dans les articles de vulgarisation. Il est vrai que celle qui utilise les propriétés du triangle rectangle et le carré de son hypoténuse est plus facile à suivre et à comprendre. Le temps se dilate mais la façon dont le phénomène est expliqué peut laisser supposer que seules les horloges placées perpendiculairement au sens du déplacement et dont les photons se déplacent en zig-zag sont concernées. Mieux, en relativité générale on nous explique que les objets ne tombent pas mais que le sol se rapproche d’eux en accélérant constamment. Une accél