Dictionnaire agro-alimentaire français-anglais / anglais-français , livre ebook

icon

524

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1996

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

524

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1996

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Avec 11 000 entrées en français et 13 000 en anglais, ce dictionnaire englobe l'ensemble des termes employés tout au long de la chaîne de production alimentaire, des matières premières agricoles jusqu'au produit consommé, en incluant les aspects nutritionnels. Il tient compte des plus récents progrès de la science alimentaire et couvre un domaine vaste et multidisciplinaire : ressources végétales et animales et leurs constituants, techniques de stabilisation et de transformation des productions agricoles, appareillages utilisés, technologies industrielles et ménagères, formulation et conception de denrées alimentaires, sécurité alimentaire et microbiologie, nutrition, métabolisme, physiologie et pathologies nutritionnelles, biologie et biotechnologies. Clair et complet, le Dictionnaire chimique et technologique des sciences biologiques s'impose comme l'outil privilégié des ingénieurs, chercheurs, traducteurs, enseignants, étudiants et techniciens.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 avril 1996

Nombre de lectures

81

EAN13

9782743005467

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

J e a n A d r i a n Nicole Adrian Kathryn
D I C T I O N N A I R E F R A N Ç A I S  A N G L A I S / A N G L A I S  F R A N Ç A I S
AGRO-ALIMENTAIRE
Intercept Limited Andover, UK
J e a nA D R I A N avec la collaboration de Nicole Adrian Kathryn Harper
Chaire de biochimie industrielle et agro-alimentaire, Conservatoire national des arts et métiers
e 2 édition revue et augmentée
LONDRES
PARIS
NEW YORK
11, rue Lavoisier 75008 Paris
D I C T I O N A R Y O F F R E N C H  E N G L I S H / E N G L I S H  F R E N C H F O O D S C I E N C E ANDINDUSTRY
Intercept Limited Andover, UK
J e a nA D R I A N with the assistance of Nicole Adrian Kathryn Harper
2nd edition enlarged and revised
LONDRES PARIS
NEW YORK
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Ouvrages de référence chez le même éditeur Reference books from the same publishers
La science alimentaire de A à Z e J. Adrian, J. Potus, R. Frangne, 2 édition, 1995
Les pionniers français de la science alimentaire J. Adrian, 1994
Nouveau dictionnaire des huiles végétales E. Ucciani, 1995
Dictionnaire des biotechnologies / Dictionary of Biotechnologies Anglais-français/Français-anglais  English-French/French-English Ph. Caignon, A. Jamal, 1995
Dictionnaire dagriculture / Dictionary of Agriculture Chinois-français-anglais  Chinese-French-English G. Métailié, C. Shenglin, coord., 1995
Répertoire général des aliments Table de composition / Composition Table e J.-C. Favier, J. Ireland-Ripert, C. Toque, M. Feinberg, 2 edition, 1995 (édition bilingue français-anglais/French-English edition)
Manuel des corps gras A. Karleskind, coord., 1992
Oils and Fats Manual A. Karleskind, ed., 1996
Conservation et stockage des grains et graines  Céréales, oléagineux, protéagineux  J.-L. Multon, 1988
Bières et coolers M. Moll, coord., 1991
Beers and coolers M. Moll, ed., 1994
Le fromage e A. Eck, coord., 2 édition, 1990
Cheesemaking A. Eck, ed, 1987
AVANT-PROPOS
[Cliquez icipour consulter l'index.]
La finalité de l'agriculture est de fournir à l'homme des res-sources variées comme le bois, les textiles et  pour une part importante  ses denrées alimentaires.
La situation a considérablement évolué depuis l'âge de la cueillette et de la chasse où la consommation suivait la récolte d'une façon plus ou moins immédiate.
Assez rapidement, l'homme entreprit de conserver la partie excédentaire d'une production fortuitement abondante. Pour cela il a conçu des systèmes et des techniques lui permet-tant d'accroître la durée pendant laquelle une matière alimentaire demeurait disponible et comestible.
Le Théâtre d'agricultured'Olivier de Serres (1600) constitue une documentation d'intérêt exceptionnel pour quiconque veut connaître les techniques empiriques de conservation des ressources alimentaires. Les opérations demeurèrent en e usage jusque vers le XIX siècle qui vit alors se développer des procédés basés sur une connaissance scientifique.
Par ailleurs, l'homme apprit à transformer les productions agricoles de manière à les rendre d'une consommation plus e aisée et plus agréable. Jusqu'à l'aube du XX siècle, ce secteur d'activités demeura sous la coupe étroite des traditions : la
V
AVANT-PROPOS
récolte, la conservation, la transformation des ressources de l'agriculture s'élaboraient artisanalement dans un cadre familial ayant ses us et coutumes ; chacun des membres du groupe était affecté à des tâches définies. e La fin du XIX siècle et  plus encore  le début du e XX siècle s'accompagnèrent d'un bouleversement specta-culaire de l'alimentation dû à la fois à des progrès tech-niques, à des découvertes scientifiques et à une révolution dans le domaine sociologique. Les rendements agricoles commencèrent à progresser rapi-dement en raison de l'emploi des engrais, des nouvelles techniques agricoles et du développement de la génétique. Cette évolution se poursuit de nos jours sans que l'on en soit parfaitement conscient : en France, le rendement du blé à l'hectare a triplé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les développements de la physiologie et de la biochimie ont abouti notamment à la découverte et aux rôles des vita-mines, des acides aminés et des autres nutriments. Ainsi est née une nouvelle discipline, la nutrition, qui étudie tout à la fois les besoins nutritionnels et les conséquences découlant des déséquilibres alimentaires.
Enfin, depuis la guerre de 1914-1918, la population féminine se consacre largement à une activité professionnelle se sur-ajoutant à ses tâches maternelles, ménagères et familiales traditionnelles.
Les conséquences de ces bouleversements ne peuvent qu'être multiples. À titre d'illustration, nous en citerons deux exemples choisis dans des domaines très différents.
V
I
AVANT-PROPOS
Pour la première fois dans l'Histoire, de vastes régions agri-coles décidèrent d'un commun accord de limiter les capa-cités de leur production laitière, faute d'avoir trouvé une forme de « troc » leur permettant de faire bénéficier d'autres populations de leurs surplus.
Dans le même temps, la réalité sociologique  urbanisation intense et travail féminin  a suscité un essor considérable de l'industrialisation dans le domaine alimentaire. Au point qu'environ les trois-quarts de notre alimentation nous parviennent après passage par un circuit industriel plus ou moins complexe, assurant la stabilisation et la transformation des matières premières agricoles en des préparations de plus en plus « prêtes à l'emploi ».
Simultanément, la diffusion des connaissances par de mul-tiples canaux a répandu une information diététique et a fait naître un concept de qualité alimentaire, perçu à la fois par un public élargi et par le secteur industriel concerné.
Tous ces phénomènes ont contribué, chacun à leur façon, à la naissance d'une filière continue et logique regroupant :
l'agriculture, brutes,
productrice
des
ressources
alimentaires
la technologie alimentaire qui prend en charge une part grandissante dans la création des produits alimentaires finis,
l'alimentation et la nutrition qui ont pour ambition de main-tenir une population dans le meilleur état physiologique et psychologique possible.
VII
AVANT-PROPOS
Ce vaste secteur est habituellement désigné par le terme d'agro-alimentaire, néologisme retenant à la fois le point de départ  l'agriculture  et la finalité  l'alimentation  d'une succession complexe d'étapes variées.
Le dictionnaire que nous présentons tend à englober l'en-semble des termes employés tout au long du circuit parcouru par une production agricole destinée à fournir au consom-mateur une efficacité nutritionnelle, accompagnée d'une qua-lité organoleptique et hygiénique aussi élevée que possible.
Le vocabulaire ainsi réuni espère répondre aux interroga-tions de ceux qui, appartenant à des disciplines très diverses, sont confrontés à des problèmes de traduction touchant l'agriculture, les opérations technologiques de conservation et de transformation, l'alimentation et la physio-logie nutritionnelle.
VIII
F
O
R
E
W
O
R
D
The ultimate purpose of agriculture is to provide man with various resources such as wood, fabrics and of course food products.
Patterns of food consumption have considerably evolved since the hunting and gathering age when what man ate depended upon what he would immediately harvest. From early times man began conserving the excesses when there was an abundance of food, thus developing systems and techniques to extend the period during which foodstuffs could be kept.
Olivier de SerresThéâtre d'Agriculture(1600) provides excellent reference material for those interested in the empiric conservation of food resources in the past. The procedures described in this volume continued until the 19th century when they were gradually replaced by techniques of a more scientific nature.
Man has also learned how to transform raw agricultural pro-ducts for easier and more enjoyable consumption. Up to the dawn of the 20th century, this activity retained an artisanal character with production, conservation and transformation
I
X
FOREWORD
of foodstuffs taking place within the family structure, each member often responsible for a defined task.
The turn of the century accompanied a profound transition in alimentary consumption and production because of tech-nical and scientific developments as well as sociological changes. Agricultural yields began to increase significantly as a result of the use of fertilizers, new agricultural methods and developments in genetics. Although we might not be aware of it, these developments have never ceased to advance: in France the wheat yield per hectare has tripled since World War II.
Advances in physiology and biochemistry resulted in the dis-covery of vitamins and amino acids and other nutrients and led to increasing interest in their functions. Thus was created the domaine of nutrition which had for its purpose to study both the nutritional needs of man and the consequences of nutritional deficiencies.
The First World War brought with it the beginning of an important sociological shift: that of women taking an increa-sed role in the work force, leaving less and less time to consecrate to traditional female roles: household and child-rearing activities.
There have been different consequences to these various changes as illustrated by the examples below:
For the first time in history, vast farming regions have, by com-mon assent, decided to limit their milk production because of their inability to find satisfactory trade arrangements by which other populations could benefit from their surplus yields.
X
Voir icon more
Alternate Text