113
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
113
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 septembre 2015
Nombre de lectures
0
EAN13
9782759818679
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ?
Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ?
Ou sont-ils au contraire, comme l’estime la grande majorité des scientifiques, des résidus que l’on sait fort bien conditionner et mettre hors d’état de nuire ?
Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l’immense décalage des attitudes ? Et comment, face à ces déchets laissés en héritage, faire la part des choses entre ceux qui dénoncent « un crime contre les générations futures » et ceux qui jugent « la difficulté résolue » ?
Bref, « Où est le problème ? »
Sans craindre de bousculer bien des idées reçues mais sans méconnaître les risques encourus, Francis Sorin éclaire ici en quelques chapitres percutants les problèmes et les solutions liés à la gestion de ces déchets en France. Il s’attache particulièrement au devenir des déchets de haute activité et à vie longue, pour lesquels l’Andra prépare un stockage souterrain dans le cadre du projet Cigéo.
Au plus près des interrogations du public, c’est une vision d’ensemble de cette problématique que propose l’auteur, fondée sur des réalités tangibles qui méritent d’être enfin mieux connues et partagées. Une contribution appelée à compter dans le débat nouvellement engagé sur la gestion des déchets nucléaires les plus dangereux.
Publié par
Date de parution
22 septembre 2015
Nombre de lectures
0
EAN13
9782759818679
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Francis Sorin
Déchets nucléaires : où est le problème ?
Copyright
EDP Sciences, 2015
ISBN papier : 9782759818839 ISBN numérique : 9782759828876
Composition numérique : 2022
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ?
Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Ou sont-ils au contraire, comme l’estime la grande majorité des scientifiques, des résidus que l’on sait fort bien conditionner et mettre hors d’état de nuire ? Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l’immense décalage des attitudes ? Et comment, face à ces déchets laissés en héritage, faire la part des choses entre ceux qui dénoncent « un crime contre les générations futures » et ceux qui jugent « la difficulté résolue » ?
Bref, « Où est le problème ? »
Sans craindre de bousculer bien des idées reçues mais sans méconnaître les risques encourus, Francis Sorin éclaire ici en quelques chapitres percutants les problèmes et les solutions liés à la gestion de ces déchets en France. Il s’attache particulièrement au devenir des déchets de haute activité et à vie longue, pour lesquels l’Andra prépare un stockage souterrain dans le cadre du projet Cigéo. Au plus près des interrogations du public, c’est une vision d’ensemble de cette problématique que propose l’auteur, fondée sur des réalités tangibles qui méritent d’être enfin mieux connues et partagées. Une contribution appelée à compter dans le débat nouvellement engagé sur la gestion des déchets nucléaires les plus dangereux.
Table des matières Remerciements Présentation Sur ce livre : contenu, déroulé, auteur 1. Gérer les déchets et leur radioactivité : comment se pose le problème ? « Nucléaires », « radioactifs » : que sont ces déchets et d où viennent-ils ? Déchets dangereux : une question de radioactivité Conclusion provisoire sur le problème tel qu il se pose 2. On sait « quoi faire » des déchets nucléaires : les choix et les acteurs La fable du « on ne sait pas quoi faire » Un secteur cité en référence Une gestion par le secteur public : l Andra aux commandes Le « french know how » en référence L organisme le plus évalué de France ! Conjugaison des compétences pour un projet public 3. Cinq catégories de déchets pour une gestion « à la carte » Premier principe : concentrer + confiner Différenciations et points communs Des « colis » disant tout de leur histoire Catégories et modes de gestion Coup d il vers les « générations futures » 4. Vers le stockage des déchets de « haute activité » Trois choix de gestion pour les déchets « HA » Laboratoire souterrain : l indispensable outil 5. Stockage géologique : quel dispositif pour confiner les déchets de haute activité ? Les déchets de haute activité : un virulent mélange Un coffre-fort multi-barrières ouvragé et naturel Premières approches de sûreté À court terme : pendant la durée d ouverture du stockage et pour quel coût ? 6. Le stockage géologique au futur : quelle évolution et quel impact radioactif ? L eau, « ennemi » déclaré du stockage souterrain L évolution d un stockage géologique. Première étape : confinement dans les conteneurs sur le long terme Le relais des verres pour séquestrer les radioéléments Pendant ce temps : la décroissance de la radioactivité vers des niveaux naturels La couche géologique, rempart définitif pour parachever le confinement La confirmation par les analogues naturels Un impact radioactif en surface quasi nul « Plus de problème ? » 7. Dysfonctionnements, défaillances, scénarios altérés, quelles conséquences ? Hypothèses pénalisantes et improbables Loin des limites de radioactivité réglementairement autorisées Des prophéties indémontrables et un « crime » qui n existe pas ! Le mauvais exemple de Asse Le stockage géologique référence mondiale Bilan : pourquoi je ne m inquiète pas pour les générations futures ? 8. Ça se discute Le temps Les symboles La polémique L éthique Deux poids, deux mesures Sept repères pour une conclusion Bibliographie À propos de l auteur
Remerciements
M es plus vifs remerciements à Ghislaine, Fanny, Lesley, Julien et Fabien dont les réflexions et les conseils m ont été infiniment précieux.
Présentation
O serais-je le proclamer : je n ai pas peur des déchets nucléaires !
L objet de ce livre est d expliquer pourquoi.
En affichant une tranquillité raisonnée à l égard de ces résidus tellement diabolisés, j ai conscience d être à contre-courant d une bonne partie de l opinion française. Beaucoup de nos compatriotes se représentent, en effet, les déchets nucléaires comme un fardeau empoisonné ingérable qui fera peser sur nos descendants une menace perpétuelle.
Ressassée par les militants anti-nucléaires - et relayée sans autre forme d examen par nombre de médias - cette image caricaturale acquiert le statut d une évidence. Une grande partie de l opinion tient pour avéré que l « on ne sait pas quoi faire des déchets nucléaires » et le récent débat public [1] sur la gestion des déchets à vie longue a propagé l allégorie de centres souterrains de stockage géologique dépeints en « bombes à retardement » vouées à répandre, dans les entrailles de la Terre et dans les corps de nos enfants, des contaminations irréversibles !
Cette sombre prophétie autorise même les militants les plus radicaux à ranger les promoteurs de la stratégie de stockage géologique, décidée par la France, dans la catégorie des « assassins irresponsables » Un réquisitoire solennellement acté, un soir de janvier 2006, à Lyon, lors de la réunion publique de clôture du premier débat national sur la gestion des déchets nucléaires. Déclamé en tribune par sa rédactrice et figurant au compte-rendu officiel de la réunion, le pamphlet incriminant lesdits « assassins » stigmatise ces « nucléocrates et politiques assoiffés de pouvoir et d argent qui ont décidé de poursuivre leur uvre diabolique en ensemençant la Terre de leurs déchets nucléaires ». Notre planète est alors invitée à se révolter : « Terre refuse cette mortelle semence qu un jour victimes innocentes, nos enfants paieront de leur vie et tous leurs descendants ».
Acteur du débat sur les déchets et présent en tribune à cette réunion lyonnaise en tant que directeur à la Société française d énergie nucléaire [2] , je figurais bien entendu au premier rang des « nucléocrates » visés par cette diatribe. Expérience inédite que de se voir assigner ainsi, devant le tribunal de l Histoire, une place parmi les grands prédateurs de l humanité, quelque part entre Pol Pot et Attila ! Je crois bien que c est ce soir-là que m est venue, pour la première fois, l idée d écrire ce livre Il témoigne du décalage vertigineux qui existe entre les images dramatisées ayant cours auprès d une partie du public exprimant l angoisse suscitée par les déchets nucléaires et l opinion des scientifiques et des ingénieurs chargés de les gérer. Ces derniers estiment que ces déchets, y compris les plus radioactifs et ceux à la durée de vie la plus longue, peuvent être stockés avec la garantie qu ils ne provoqueront aucune nuisance inacceptable à la population ou à l environnement.
Cette antinomie des convictions peut bien sûr laisser le public perplexe mais elle ne doit pas accréditer l idée que, sur le plan technique, la controverse s équilibre entre deux groupes d égale expertise campant sur des positions antagonistes de portée équivalente. Car il faut souligner d emblée un fait majeur : l immense majorité des scientifiques et des ingénieurs, ceux qui travaillent directement à la question des déchets nucléaires, les évaluateurs et contrôleurs, les industriels, les chercheurs se rejoignent - en France et à l international - pour estimer que le risque, dont ces résidus sont porteurs, est et sera efficacement maîtrisé avec les techniques dores et déjà disponibles. Les scientifiques contestant ouvertement cette opinion sont peu nombreux. Leur argumentation ne doit pas s en trouver dévalorisée pour autant mais il est juste de souligner que leur positionnement très critique sur les stratégies de gestion des déchets conduites en France - notamment sur le stockage géologique des déchets de haute activité - est très minoritaire au sein de la communauté scientifique.
En fait, ceux qui portent la contradiction et proclament définitivement « insoluble » le problème des déchets, ceux qui interpellent et remettent en cause le travail des experts de terrain se recrutent essentiellement, au-delà du public concerné, parmi les partis et associations militantes opposés au nucléaire. Quelle que soit leur compétence technique sur la question, leur voix porte et rencontre dans le pays un écho incontestable, tant il est vrai que la sphère médiatique relaie plus volontiers les coups de cymbale alarmistes que les petites musiques rassurantes. Ainsi courent les rumeurs, les clichés douteux, les dramatisations outrancières forcément plus audibles, de prime abord, que le discours didactique du technicien.
Parmi le flot des arguments qui se choquent ainsi frontalement sans laisser poindre, ou si peu, le moindre espace de compromis, comment faire la part des choses ? Ces quelques chapitres ont l ambition d y aider et de proposer quelques éléments de réponse à l interrogation : « où est le problème ? »
Sur ce livre : contenu, déroulé, auteur
Ce livre n est donc pas un traité académique ou un manuel d enseignement s attach