139
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
139
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 mars 2017
Nombre de lectures
4
EAN13
9782759828418
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
L’histoire de ce minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous, ou presque. Il contamine les animaux à sang chaud, dont l’Homme. Parasité par le toxoplasme, un rat recherche la compagnie d’un chat, au lieu de le fuir. Et nous, les humains ? Sans manifester des signes visibles de maladie, nous sommes, en France, une moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux.
Comment y atterrit-il ? Qu’y fait-il ? Le toxoplasme peut-il influencer nos actions ? Notre personnalité même ? Les recherches épidémiologiques, cliniques, psychologiques nous donnent des indices : l’infection par le toxoplasme est corrélée, par exemple, avec certaines pathologies cérébrales et avec certains comportements à risque.
Mais comment le sait-on ? L’auteur s’attache à concilier l’intelligibilité du langage et la rigueur de l’exposé ; la fenêtre qu’elle entrouvre sur la « science en devenir » contribue à bâtir une attitude « raisonnablement critique et raisonnablement confiante » à l’égard des découvertes scientifiques. En présentant les faits et méfaits du toxoplasme, l’ouvrage introduit au monde du parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes.
Publié par
Date de parution
02 mars 2017
Nombre de lectures
4
EAN13
9782759828418
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
Joanna Kubar
Un parasite à la conquête du cerveau
Le toxoplasme
Copyright
© EDP Sciences, Les Ulis, 2017
ISBN papier : 9782759819324 ISBN numérique : 9782759828418
Composition numérique : 2023
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
L’histoire de ce minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous, ou presque. Il contamine les animaux à sang chaud, dont l’Homme. Parasité par le toxoplasme, un rat recherche la compagnie d’un chat, au lieu de le fuir. Et nous, les humains ? Sans manifester des signes visibles de maladie, nous sommes, en France, une moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux. Comment y atterrit-il ? Qu’y fait-il ? Le toxoplasme peut-il influencer nos actions ? Notre personnalité même ? Les recherches épidémiologiques, cliniques, psychologiques nous donnent des indices : l’infection par le toxoplasme est corrélée, par exemple, avec certaines pathologies cérébrales et avec certains comportements à risque. Mais comment le sait-on ? L’auteur s’attache à concilier l’intelligibilité du langage et la rigueur de l’exposé ; la fenêtre qu’elle entrouvre sur la « science en devenir » contribue à bâtir une attitude « raisonnablement critique et raisonnablement confiante » à l’égard des découvertes scientifiques. En présentant les faits et méfaits du toxoplasme, l’ouvrage introduit au monde du parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes.
Table des matières Remerciements Avant-propos Partie 1. Du toxoplasme et des souris 1. Les curieux choix des rats et des souris Partie 2. Le toxoplasme 2. Le toxoplasme : sa vie, son cycle, ses modes de contamination Partie 3. Du toxoplasme et des hommes : au-delà des rongeurs, l homme 3. Épidémiologie 4. Conséquences de l infection par T. gondii chez l Homme 5. Infection chronique : corrélations avec certaines pathologies cérébrales Schizophrénie Épilepsie Cancer Dépression 6. Infection chronique : effets sur le comportement et la personnalité Effets du toxoplasme et perception des odeurs de chat. Les hommes ressemblent-ils aux rongeurs ? Le toxoplasme est-il sexiste ? Effets du toxoplasme et taux de suicides Effets du toxoplasme et accidents de la route Effets du toxoplasme et proportion de filles et de garçons Effets du toxoplasme et personnalité humaine 7. Infection chronique : au-delà de l individu, la culture Définir et mesurer les traits caractéristiques d une culture Toxoplasme et culture Stéréotypes nationaux et au revoir au toxoplasme Postface philosophique. Le libre arbitre, un héritage embarrassant ? (AurélienLiarte) Sens d une expression Origines du « libre arbitre » Pertinence (ou non) du libre arbitre Problèmes du déterminisme Annexe. Toxoplasma gondii : manipulation adaptative et mécanismes d action Bibliographie
Remerciements
M es remerciements s adressent à mes amis, Marie-Anne Meyer, Joseph Brami, Nathalie Rochet, Yves Le Fichoux, Malgosia Hecht qui ont lu, et pour certains relu plusieurs fois, les versions successives du texte. J ai bénéficié de leurs corrections, remarques, questions et suggestions, dont, ils le verront en lisant le texte définitif, j ai largement tenu compte.
Ma reconnaissance particulière va également à mes éditeurs, Michèle Leduc et Michel Le Bellac, pour leurs précieux conseils et leurs chaleureux encouragements.
Merci à Aurélien Liarte, ami philosophe de longue date, d avoir accepté d enrichir cet ouvrage en donnant son éclairage sur le libre arbitre, et d avoir aménagé, dans le processus d écriture, la place à toutes mes questions sur le toxoplasme.
Merci à Sylvie Danne Faure et Bruno Trentini pour les illustrations. Merci pour les bienfaits de ces éclats de rire survenant à la découverte de leurs interprétations artistiques, dont bénéficieront à présent les lecteurs. Merci à Nathalie Rochet et à Pierre Marty pour les photos.
Merci à Bojka Milicic pour ses commentaires sur les éléments d anthropologie.
J écris en français qui n est pas ma langue maternelle, mais la langue de ma vie d adulte. Je la chéris, le respect de ses règles témoigne de mon amour pour elle ; merci à vous tous qui avez corrigé avec patience mes fautes organiques (dont les articles et la syntaxe) qui résistent à mes soins.
J aime partager mes passions ; l intérêt manifesté pour le toxoplasme à l écoute de mes récits m a vivement encouragée tout au long du travail : toute ma reconnaissance va à ma famille et mes amis, en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Israël et en Pologne.
Merci à mes fils pour la motivation et l énergie qu ils ajoutent à ma vie.
Des erreurs qui pourraient rester dans ce livre, je suis seule responsable et les opinions exprimées n engagent que moi.
Avant-propos
L acteur principal de cet ouvrage, et sa vedette, est un microorganisme, un parasite unicellulaire, c est-à-dire composé d une seule cellule. Son nom latin est Toxoplasma gondii , en français le toxoplasme. C est le parasite le plus répandu dans le monde. On le trouve dans le sol et dans l eau sur tous les continents et dans les océans. Il peut souiller les végétaux et contaminer tous les animaux à sang chaud, domestiques et sauvages. Une large partie de la population mondiale est parasitée par le toxoplasme ; la population française ne fait pas exception. Les conséquences de l infection s étendent de l absence de symptômes perceptibles à des manifestations dévastatrices dans le système nerveux central.
Le monde des parasites est fabuleusement riche et fascinant. Mais le domaine de la parasitologie est encore peu connu du public. Un de nos souhaits est ainsi d éveiller, avec l exemple du toxoplasme, la curiosité au parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes qui présente, en outre, un intérêt majeur de santé publique [1] .
Des chercheurs, en France et dans le monde, étudient le toxoplasme, ses composants internes, les particularités des réactions chimiques qui le maintiennent en vie et les mystères de son génome, sa sensibilité aux molécules potentiellement médicamenteuses, sa répartition géographique, les interactions complexes et mystérieuses qu il établit avec ses hôtes involontaires, dont l Homme, et même sa fréquence dans nos assiettes. Les explorations menées à toutes les échelles, de la molécule à la cellule, de l organisme à la société, mettent à profit les techniques les plus variées, allant de l observation sous les microscopes et les analyses moléculaires et cellulaires dans les tubes à essai, aux expérimentations animales et aux diverses enquêtes épidémiologiques. Des équipes médicales et vétérinaires utilisent les découvertes des chercheurs pour diagnostiquer, prévenir et soigner, qui les patients, qui les animaux.
En dévoilant les secrets du toxoplasme, nous souhaitons partager en chemin notre expérience de chercheur et quelques arcanes du métier. Introduire le lecteur aux coulisses de la recherche, ou « la science en train de se faire », pourra contribuer, nous l espérons, à bâtir à son égard une attitude raisonnablement critique et raisonnablement confiante. Cela permettra peut-être d aborder les questions que posent les découvertes scientifiques en limitant aussi bien des préjugés qui relèvent de l acceptation béate que ceux qui témoignent du rejet systématique.
Nous avons introduit une Voix qui pose des questions. Pourquoi avoir choisi cette forme de dialogue ? C est un outil pour éviter de succomber à la facilité d employer des expressions toutes faites. Les langages des spécialistes, scientifique et médical, contiennent des raccourcis qui peuvent conduire parfois à des courts-circuits de la pensée. Des expressions, qui semblent entendues entre les spécialistes, méritent parfois qu on s y arrête pour en approfondir la compréhension. Nous nous appliquons ici à expliciter les mots techniques et à en donner la racine grecque ou latine ; quand elle entend le jargon, la Voix interrompt le récit. Parmi les questions de la Voix, en italique, figurent également celles, réellement posées, de mes premiers lecteurs et des auditeurs de mes récits.
Le livre est construit comme suit. Le premier chapitre décrit de curieux choix des rats et des souris infectés par le toxoplasme et leurs comportements inhabituels en comparaison avec les rats et souris non infectés. Le deuxième chapitre est consacré à la biologie du toxoplasme lui-même, sa vie, son cycle parasitaire, et en particulier un de ses habitacles possibles, le cerveau humain. Les bases ainsi acquises et les connaissances accumulées nous permettent de mieux saisir les divers aspects des interactions qu entretient le toxoplasme avec son hôte humain. Les chapitres 3 et 4 traitent des questions épidémiologiques et médicales et relatent l histoire des découvertes qui ont jalonné les 110 ans écoulés depuis la première identification du toxoplasme. C est une histoire d alternance d accélération de découvertes et de mises en sommeil de certaines idées. Comme d autres histoires en science, un effet des modes scientifiques est conjugué au fait que la fertilité d un concept s épuise, l idée perd son potentiel innovant, puis elle est reprise avec de nouveaux outils théoriques et expérimentaux. Le cinquième chapitre décrit les corrélations du toxoplasme avec certaines maladies du système nerveux central et le sixième les effets du toxoplasme sur la personnalité et le comportement humains. Enfin le chapitre 7 envisage les conséquences possibles au niveau collectif des accumulations des influenc