Science de la forêt - TOME 1 : LES ARBRES AU FIL DES SAISONS , livre ebook

icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce premier tome d’une série de six, le changement des saisons vous est dévoilé à travers les arbres qui arrivent à s’acclimater aux conditions météos difficiles, mais non pas sans heurts.
Plonger dans l’univers de la physiologie végétale afin de découvrir les fonctions vitales des arbres, les mécanismes expliquant la coloration automnale des feuilles, la dormance hivernale et la magie du réveil printanier de la nature.
L’auteur vous initie dans un univers insolite pour voir l’arbre de l’intérieur et sa vie parfois déréglée, stressée mais en constante évolution.
Abondamment illustré et de lecture accessible aux non-initiés, ce livre renferme un contenu scientifique suffisamment attrayant pour instruire les étudiants, les professeurs, les techniciens, les technologues, les biologistes, les ingénieurs et autres professionnels des arbres et de la forêt.
Voir icon arrow

Date de parution

09 août 2021

Nombre de lectures

8

EAN13

9782898310591

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Cet ouvrage est dédié à Jojo, ma compagne de vie depuis toujours










Avant-propos
De nouvelles connaissances scientifiques sur les arbres et la forêt s’ajoutent sans répit à celles déjà acquises, mais une infime partie de l’information est transmise pour le bénéfice des gens. La communauté scientifique demeure encore un monde relativement fermé, parce que le langage des spécialistes rejoint difficilement le grand public.
Le volume d’information dont nous disposons sur un sujet précis est parfois si grand que les chercheurs eux-mêmes sentent le besoin de rédiger des articles de synthèse, afin de faire le point sur l’avancement des connaissances. Ces articles deviennent alors de véritables petits trésors pour se retrouver dans un océan d’information. Les thèses et mémoires déposés dans les universités passent souvent sous le radar et sont peu cités dans la bibliographie d’articles scientifiques. Ces travaux renferment en général une synthèse d’information fort intéressante et figurent aussi parmi les petits bijoux oubliés de la science, mais certainement pas dans l’ouvrage que vous vous apprêtez à lire.
Démocratiser la connaissance scientifique disponible relève du défi. Encore faut-il maintenir une veille vigilante de la littérature pour être au fait des plus récentes découvertes. Il faut ensuite assimiler les renseignements, synthétiser l’information et la traduire dans un langage accessible au plus grand nombre de gens possible. Certains sujets traités dans cet ouvrage font appel à des notions complexes peut-être un peu abstraites. Ces sujets méconnus le seront moins dorénavant. Par exemple, qui sait comment la sève circule dans les arbres et quels mécanismes sont responsables de la coulée printanière des érables ? Nous tenterons évidemment de répondre à ces interrogations.
En fait, il y a tant de questions pour lesquelles les réponses sont à la fois complexes et mal aisées à expliquer simplement. Comment le climat évoluera-t-il au cours des prochaines décennies et la forêt peut- elle s’adapter aux changements climatiques et en absorber les effets ? Comment les forêts accumulent-elles le carbone de l’air enrichi par les émissions du CO 2 atmosphérique ? Quelle menace représentent les maladies et autres parasites introduits par inadvertance, sur la santé des arbres et l’intégrité écologique des forêts ? Quelles sont les implications





et les conséquences d’un environnement changeant pour les divers utilisateurs de la forêt et les animaux habitant les bois ?
J’invite le lecteur à laisser derrière lui d’apparentes contradictions qu’il pourrait percevoir d’un chapitre à l’autre pour finalement se forger une opinion personnelle générale à partir de la synthèse de l’information présentée dans cet ouvrage. Par exemple, nous pourrions suggérer d’une part d’attendre avant de couper les arbres parvenus à maturité pour retarder les émissions de carbone dans l’atmosphère, et d’autre part, de les couper sans trop tarder pour réduire la mortalité attribuable aux épidémies et aux aléas climatiques. Dans ce cas, la meilleure option possible oblige à faire la part des choses. Le tour de force est de réussir à brosser un portrait fidèle de chaque réalité en se basant sur les connaissances scientifiques dont nous disposons. Le lecteur trouvera dans ce livre un éclairage nouveau répondant à quelques-unes de ses interrogations concernant la vie des arbres. Il plongera inconsciemment dans les hautes sphères de la physiologie végétale, de la biochimie, de la biomécanique, de la dynamique des fluides, de l’écologie, de la pathologie et de la dynamique forestière. Ces notions sont essentielles pour bien comprendre la vie cachée des arbres et les rapports qu’ils entretiennent entre eux dans un environnement parfois difficile.
Les sujets abordés sont variés voire éclectiques diront certaines personnes. Ils correspondent néanmoins aux questions qui me sont le plus souvent posées comme ingénieur forestier et spécialiste des maladies, des insectes et autres dysfonctionnements des arbres. Tous ces sujets ont un trait en commun ; ils touchent de près ou de loin à la vie des arbres et de la forêt à l’épreuve du climat qui change.
Cet ouvrage sert en quelque sorte de courroie de transmission permettant de relier deux univers isolés : le monde des scientifiques de la forêt et celui des profanes sensibles à leur environnement.
La vulgarisation scientifique est un passage obligé pour faire connaître les fondements de la vie des arbres, de leurs aptitudes à s’adapter à divers milieux et à survivre dans l’adversité. Encore faut-il s’investir un peu plus, afin de s’approprier le vocabulaire spécialisé de la science dont les principaux termes sont définis dans le glossaire à la fin de chaque ouvrage. En d’autres mots, cette anthologie lève le voile





sur des sujets forestiers complexes, expliqués dans un langage clair et, nous l’espérons, accessible aux non-initiés. Les plus curieux d’entre vous trouveront dans la bibliographie toutes les références nécessaires pour approfondir leurs connaissances sur un sujet précis ou vérifier la véracité de certains faits rapportés. La curiosité vous amènera peut-être à découvrir d’anciens ouvrages oubliés, mais toujours aussi pertinents, ou encore, des écrits modernes aux idées les plus novatrices.
L’ouvrage dans son ensemble est un tableau à plusieurs volets, publié en six fascicules. Chaque tome traite un thème précis. Le fil d’Ariane est toujours en lien avec les changements et les perturbations naturelles ou anthropiques qui bouleversent le développement des arbres et mettent à rude épreuve leur capacité de s’adapter et de survivre dans un environnement profondément modifié parfois.
Le premier tome de cette série a pour thème la vie des arbres au fil des saisons. Il montre comment les arbres de l’hémisphère nord réussissent à s’acclimater aux variations saisonnières du climat. Les autres tomes se succèdent en rafales.
Le tome 2 traite des effets de la pénurie d’eau sur la santé des arbres et comment ces derniers réussissent à s’adapter à un environnement hostile et traverser les périodes de sécheresse.
Le lecteur découvrira comment les arbres réagissent aux stimuli et aux agents de stress auxquels ils sont le plus souvent exposés. Les astuces expliquant la longévité des arbres sont dévoilés au grand jour dans le tome 3, où on apprend par ailleurs comment évaluer l’âge d’un vieil arbre, mais sans l’abattre. On y découvre aussi les traits caractéristiques permettant de reconnaître visuellement les très vieux arbres.
Le tome 4 traite tous les aspects montrant les relations intimes des champignons avec les arbres de même que les liens d’attachement qui perdurent même au-delà de la mort. Un sujet méconnu concerne la dégradation interne des arbres vivants. Vous apprendrez comment les champignons amorcent le processus de sénescence des arbres. Les projecteurs se braquent sur le rôle écologique du bois mort dans les forêts pour mettre en lumière les activités biologiques générées avec les micro-organismes et les animaux, grands et petits. On tente par la





suite de démystifier le rôle des forêts pour piéger le dioxyde de carbone et voir dans quelle mesure nos interventions peuvent atténuer l’effet de serre responsable des changements climatiques. Le lecteur prendra conscience du lien vital qui nous unit avec les arbres et du rôle clé des forêts pour atténuer les effets sur le climat.
Le tome 5 concerne la dynamique forestière. On passe en revue les causes profondes responsables de l’envahissement du hêtre à grandes feuilles dans les érablières. On porte aussi un regard critique sur la pérennité des érablières dans le contexte des changements climatiques. L’industrie du sirop d’érable n’est certes pas à l’abri du réchauffement du climat et les acériculteurs devront s’adapter. On y traite aussi d’un sujet orphelin touchant de nombreux peuplements forestiers laissés- pour-compte et constitués d’arbres issus de rejets de souche.
Le tome 6 aborde les vicissitudes de la vie des arbres en ville où les changements environnementaux sont encore plus profonds qu’ailleurs. Vous prendrez conscience du rôle vital des arbres pour améliorer notre qualité de vie. On y apprend aussi à reconnaître les arbres en situation précaire menaçant la sécurité des personnes, des lieux et des biens. Des recommandations brèves et éclairées sont formulées pour aider les arbres et les humains à mieux cohabiter en milieu urbain.
Bruno Boulet ing

Voir icon more
Alternate Text