47
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
47
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 juin 2019
Nombre de lectures
40
EAN13
9782815314671
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Engageons-nous maintenant !
Depuis 2005, la France s’est engagée à diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050, car nous émettons au moins 4 fois plus que ce qui serait tenable. Nous savons bien qu’un Français moyen « consomme 3 planètes » si l’on suit l’approche de l’empreinte écologique.
Nous avons à notre disposition une voie vers une solution juste, pacifique, humaine, possible. C’est la seule solution désirable et ce sont donc 10 actions concrètes, constructives et chiffrées que Gildas Véret nous propose pour vivre mieux avec moins !
Publié par
Date de parution
12 juin 2019
Nombre de lectures
40
EAN13
9782815314671
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Tu as fait des progrès étonnants. Tu es capable de faire des choses incroyables, maintenant !
Tu sais, ton prochain grand défi, c’est l’autolimitation.
Il y a des choses que tu pourrais faire mais que tu choisiras de ne pas faire. Tu ne les feras pas, parce que tu sais que ce n’est pas bien de les faire. C’est très important et c’est difficile. Tu comprends ?
Tu vois, mon bonhomme, je suis en train d’écrire un livre exactement là-dessus pour les grandes personnes.
Je dédie ce livre à mon fils Solann, qui est maintenant capable de déplacer les chaises pour grimper et atteindre tout ce qu’on avait mis hors de sa portée dans la maison. Je vais tenter de lui apprendre à ne pas déverser l’huile d’olive par terre et le CO 2 dans l’atmosphère. Avec toute la joie et l’espoir qu’il allume en moi.
Et aussi à tous ceux qui vivent sans route, sans télé, sans électricité. Aux enfants nus, à ces millions d’êtres qui ont quitté tout ce qu’ils ont connu. Tous, tous espèrent, malgré eux, malgré tout.
Gildas Véret
Préface de Jean Jouzel, climatologue
Préface
Le réchauffement climatique, désormais sans équivoque, est largement lié à nos activités à travers l’augmentation de l’effet de serre, et les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3° C à horizon 2100, avec des conséquences importantes quel que soit le type d’impact considéré. Chaque demi-degré compte, comme l’illustre le rapport du GIEC adopté début octobre 2018 : un climat à +2° C, ce sont, par rapport à +1,5° C, des événements extrêmes plus intenses, une montée du niveau de la mer plus importante, une perte de biodiversité et des risques d’extinctions multipliés par 2, la disparition annoncée des récifs de coraux tropicaux et une chute plus importante des rendements des principales cultures et du tonnage des pêcheries. Il y a donc des avantages indéniables à limiter le réchauffement à 1,5° C – par rapport à 2° C ou plus – mais cela implique de diviser par 2 les émissions mondiales de CO 2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif désormais adopté par notre pays dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Cela n’est pas impossible, mais demanderait des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société. État, collectivités, entreprises, médias, système éducatif, ONG… tous ont un rôle important à jouer, mais le résultat ne sera au rendez-vous que si chacun et chacune d’entre nous se sent concerné.
Dans son remarquable ouvrage qui s’appuie sur son vécu, Gildas Véret nous propose 10 actions qui contribueront à la diminution de nos émissions, mais aussi à la préservation de la biodiversité, de la paix mondiale et au développement harmonieux de notre civilisation. Son exemple mérite d’être largement suivi !
Jean Jouzel
Directeur de recherche émérite au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), membre de l’Académie des Sciences, il a été vice-Président du groupe 1 du GIEC de 2002 à 2015.