Petite faune du bord de mer - Observer et reconnaître 50 espèces de notre littoral , livre ebook

icon

127

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

127

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Elles flottent, elles nagent ou glissent. Elles émerveillent par leur beauté, ou bien repoussent par leur aspect. De nombreuses petites bêtes abondent le long de nos côtes et sur l’estran.

Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ? Cinquante espèces sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description et reproduction.

En introduction, une présentation de la morphologie de cette petite faune du bord de mer, et de son adaptation aux milieux maritimes, ainsi que des conseils pour une bonne observation.

Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

Un indispensable pour tous les pêcheurs à pied.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 janvier 2023

Nombre de lectures

1

EAN13

9791027106387

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Nathalie Delliou
Petite faune du bord de mer
OBSERVER ET RECONNAÎTRE 50 ESPÈCES DE notre littoral
Sommaire Avant–propos Observer Le phénomène des marées L’hydrodynamisme La salinité La température Le substrat S’adapter pour survivre Les organismes marins de l’estran Menaces et protections Pour une sortie sur l’estran respectueuse et durable Reconnaître Aplysille jaune soufre Éponge mie de pain Orange de mer Anémone fraise Anémone perle Anémone verte Dahlia de mer Madrépore bouton d’or Tomate de mer Vélelle Arénicole Eulalie Lanice Planaire blanche Serpule triangulaire Anatife commun Crabe à longues pinces Crabe de pierre Crevette à capuchon Macropode rostré Nymphon grêle Porcellane Anomie pelure d’oignon Berthelle plume Bittium réticulé Calliostome Citron de mer Éolis à papilles Lièvre de mer moucheté Murex perceur Bryozoaire orange vif à points noirs Astérie bossue Étoile de mer commune Étoile de mer épineuse Holothurie noire Ophiure fragile Oursin cœur Oursin vert Botrylle étoilé Cione intestinale Flocon pédonculé orange Blennie gattorugine Blennie mordocet Chabot de mer Gobie paganel Hippocampe moucheté Motelle à cinq barbillons Nérophis lombric Porte-écuelle de Cornouailles Syngnathe aiguille Liste personnelle des observations Glossaire Quelques suggestions de lecture pour aller plus loin Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Glossaire
Avant–propos
Les mers et les océans représentent près des trois quarts de notre planète. Leur étendue, leur puissance, et surtout le nombre impressionnant de créatures qui les habitent sont spectaculaires. Il y a un émerveillement, une certaine magie ou de la peur, à regarder flotter, nager et glisser, dans leur élément, tant d’espèces aux formes somptueuses, étranges ou repoussantes.
Lors de la marée basse ou avec un simple masque et tuba, nous avons tout loisir de découvrir la richesse de nos estrans. Les espèces comestibles sont souvent bien connues, mais si nous décidons d’éveiller d’autres sens que le goût, nous découvrons une diversité incroyable. Sélectionner les espèces présentes dans ce guide a été compliqué tant cette diversité est importante. Alors ouvrons grand nos yeux et nos oreilles et partons à la découverte de ces cinquante espèces, abondantes mais parfois peu connues.

Légende

La faune de l’estran doit s’adapter quotidiennement à deux univers radicalement différents. L’estran se trouve, en effet, à l’interface entre le domaine terrestre et le domaine purement marin. La marée est le facteur écologique majeur qui conditionne la répartition des organismes de l’estran.
Le phénomène des marées
Sous l’influence de l’attraction qu’exercent la Lune et le Soleil sur la Terre, la masse d’eau que représentent les océans s’élève et s’abaisse tour à tour, plus ou moins selon les points observés : sensiblement dans la Manche et l’Atlantique, très faiblement en Méditerranée ; c’est le phénomène des marées. Pendant environ six heures, une partie du littoral se découvre ; ce retrait est appelé jusant, descendante ou reflux. Après l’étale de basse mer, appelée aussi renverse, qui dure environ vingt minutes, l’estran se recouvre progressivement, ce phénomène est appelé flux ou flot. Puis survient l’étale de pleine mer, et le phénomène recommence. Il y a donc deux marées par jour, et comme le jour lunaire dure vingt-quatre heures et cinquante minutes, les heures des marées sont décalées un jour sur l’autre d’environ cinquante minutes. Lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune, la Lune et le Soleil sont alignés, l’attraction est alors plus forte, la mer monte plus haut et descend plus bas : ce sont les grandes marées, appelées aussi marées de vives-eaux. Quand les actions se contrarient, aux premiers et derniers quartiers de lune, les dénivellations sont moins fortes, ce sont les marées de mortes-eaux. Les marées d’équinoxe ont lieu deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne, lorsque le Soleil est dans le plan de l’équateur terrestre.

L’annuaire des marées
Les coefficients des marées s’expriment entre 20 et 120. Ce chiffre correspond à l’importance du marnage (la différence de hauteur d’eau entre la marée basse et la marée haute).

Voir icon more
Alternate Text