Le modèle agricole territorial : Nouveaux rapports entre agriculture, société et territoire , livre ebook

icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis une vingtaine d’années, on constate un foisonnement de nouveaux projets collectifs et innovateurs qui favorisent l’agriculture au Québec, ainsi qu’une multiplication des acteurs engagés dans le développement agricole à l’échelle locale. Ces projets, ancrés dans des dynamiques territoriales distinctes, soutiennent principalement des entreprises agricoles qui s’appuient sur des stratégies et des valeurs à l’aide de modes renouvelés de mise en marché de produits. Le présent ouvrage s’intéresse à l’émergence du modèle agricole territorial, qui veut répondre aux demandes des consommateurs valorisant de plus en plus l’agriculture de proximité et le développement durable. Comment ce nouveau modèle se démarque-t-il? Quelles sont ses principales composantes? Quelles options propose-t-il? Quels sont les processus qui freinent son développement?
Le modèle agricole territorial apporte des éléments de réponses à ces questions en mettant en lumière les nouveaux rapports entre l’agriculture, la société et le territoire. Il trace l’évolution des principales caractéristiques du modèle dominant, souvent qualifié de productiviste, ce qui permet de mieux comprendre ce qui le distingue du modèle territorial. Ce livre démontre aussi qu’un processus innovant et porteur de solutions pour éclairer les réflexions sur le renouvellement des pratiques de l’agriculture est en place au Québec, et il propose des mesures inédites pour repousser les limites du modèle agricole productiviste. Il s’adresse aux entrepreneurs et à tous ceux qui soutiennent l’agriculture et le développement de leur territoire. Les étudiants et les chercheurs du domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et, de façon générale, des dynamiques territoriales seront également interpellés par cet ouvrage, lequel permet à la fois de mieux comprendre les assises du système agricole québécois et les composantes du développement territorial.
Chantale Doucet, titulaire d’un doctorat en sciences sociales appliquées (volet développement des territoires) de l’Université du Québec en Outaouais, évolue dans le domaine de la recherche depuis près de 20 ans. Elle a d’ailleurs reçu le Prix de l’Institut de recherche en économie contemporaine pour la meilleure thèse de doctorat en 2017. Spécialisée en développement territorial, elle est actuellement coordonnatrice de l’Observatoire du développement de l’Outaouais et membre du Centre de recherche sur le développement territorial.
Voir icon arrow

Date de parution

23 septembre 2020

EAN13

9782760553415

Langue

Français

« Initiatives » propose des ouvrages sur des thèmes d’actualité en lien avec le développement des communautés. Elle offre des synthèses accessibles pour mieux exploiter la recherche dans ce domaine et les applications qu’elle permet, et contribuer au renouvellement des pratiques liées au développement social, au développement socioéconomique de ses territoires ainsi qu’à la dimension internationale du développement local.

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Courriel : puq@puq.ca
Télécopieur : 418 657-20 9 6
Internet : www.puq.ca

Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25

Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones ) :

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée - le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le modèle agricole territorial : nouveaux rapports entre agriculture, société et territoire / Chantale Doucet.
Noms : Doucet, Chantale, 1974- auteur.
Collections : Collection Initiatives (Québec, Québec)
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200078895 | Canadiana (livre numérique) 20200078909 | ISBN 9782760553392 | ISBN 978276 05534 08 (PDF) | ISBN 9782760553415 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Agriculture—Québec (Province)—Outaouais. |
RVM : Agriculture de proximité—Québec (Province)—Outaouais. |
RVM : Agriculture—Aspect économique—Québec (Province)—Outaouais. |
RVM : Agriculture—Aspect social—Québec (Province)—Outaouais. |
RVM : Industries agricoles—Québec (Province)—Outaouais. |
RVM : Agriculture—Diversification—Québec (Province)—Outaouais.
Classification : LCC S451.5.O9 D68 2020 | CDD 306.34/90971422—dc23

Révision
Carole Hébert
Correction d’épreuves
Martine Pelletier
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en pages
Marie-Noëlle Morrier
Image de couverture
Diana Ong, Crowd # 15, SuperStock
Merci au Centre de recherche en développement territorial (CRDT) pour son appui
Dépôt légal : 3 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5339-1 [01]
Introduction
En simplifiant, on peut dire que le développement de l’agriculture fait appel à deux principales logiques d’action, celle sectorielle et structurée par filière fortement encouragée dans le système agricole québécois et l’autre, méconnue, que nous appelons « modèle agricole territorial ». En effet, depuis une vingtaine d’années, on constate un foisonnement de nouveaux projets collectifs et innovateurs au Québec qui soutiennent l’agriculture dans les territoires ainsi qu’une multiplication des acteurs engagés dans le développement agricole à l’échelle locale. Ces divers projets, qui sont ancrés dans des dynamiques territoriales, soutiennent principalement des entreprises agricoles qui misent sur de nouvelles stratégies et valeurs ancrées dans leur milieu avec des modes renouvelés de mise en marché de produits. Ce modèle en émergence s’inscrit également en réponse aux nouvelles valeurs des consommateurs qui valorisent de plus en plus l’agriculture de proximité et le développement durable. Il est porteur de solutions innovatrices pour éclairer les réflexions sur le renouvellement des pratiques agricoles et propose des solutions de rechange au modèle agricole « productiviste » qui domine actuellement dans la société québécoise.
Dans cette perspective, ce livre apporte un éclairage sur la compréhension des nouvelles dynamiques territoriales en agriculture. Il montre qu’un processus innovant est en place dans les territoires infranationaux et démontre l’existence d’un modèle agricole territorial en analysant le cas du Québec. Comment ce modèle a-t-il émergé ? Comment se distingue-t-il du modèle productiviste dominant ? Quelles sont ses principales composantes ? Quelles nouvelles avenues propose-t-il ? Quels sont les processus qui freinent son développement ? Ce livre apporte des éléments de réponse à ces questions tout en proposant quelques pistes de réflexion sur la valorisation et la pérennisation de ce modèle (voir l’encadré I.1 pour une première définition de ce modèle).

Encadré I.1
Définition du modèle agricole territorial
Le modèle agricole territorial réfère à la coopération d’une diversité d’acteurs* autour d’une vision, d’une initiative ou d’un projet qui vient soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire sur le territoire. Ces acteurs, les projets qu’ils mettent en place et les activités agricoles et agroalimentaires qu’ils soutiennent, sont fortement influencés par le contexte historique, physique, économique, institutionnel et socioculturel du lieu. Ils participent au développement du territoire. Le modèle agricole territorial ne réfère donc pas uniquement à un type d’agriculture, mais également à l’ensemble des composantes qui soutiennent l’agriculture dans un lieu donné.
En ce sens, la définition du modèle agricole territorial est à comparer avec l’agriculture dominante souvent qualifiée de « modèle agricole productiviste ». Ce dernier se rapporte non seulement aux entreprises qui s’inscrivent dans ce mode de pensée, mais également à l’ensemble d’un système économique qui privilégie la maximisation de la production. L’agriculture productiviste s’inscrit dans des valeurs et des interventions privées et publiques qui viennent appuyer des logiques sectorielles et qui misent sur une agriculture compétitive sur les marchés internes et mondiaux.
Le classement du système agricole en deux modèles est néanmoins très réducteur, la réalité étant beaucoup plus complexe. Cette méthode permet néanmoins de mieux comprendre deux dynamiques différentes. Entre ces deux extrêmes, il existe une diversité de modèles. Nous verrons d’ailleurs dans le premier chapitre de ce livre que le modèle agricole qui domine n’est pas productiviste au sens strict.
Les diverses possibilités ne s’opposent pas, chacune ayant des retombées dans le milieu. L’objectif de ce livre n’est pas de privilégier l’une aux dépens de l’autre, mais plutôt de mieux comprendre le modèle agricole territorial, un phénomène nouveau et innovateur, mais dont les caractéristiques, les retombées et le potentiel restent méconnus.
Pour en savoir plus, voir le premier chapitre, qui expose les composantes du modèle productiviste, et le deuxième chapitre, qui explique les différentes composantes du modèle agricole territorial.
Définition d’acteurs
*Toute personne ou organisation peut être considérée comme un acteur. Les acteurs territoriaux se distinguent toutefois en étant en situation d’action (Gumuchian et al., 2003). Ils participent à un ou des projets collectifs dans leur territoire. Ce projet peut émaner d’un acteur individuel. Toutefois, pour en assurer le succès, d’autres acteurs devront être mis à contribution. « Les promoteurs se mobilisent ainsi pour convaincre d’autres acteurs de la pertinence de leur projet et pour susciter leur adhésion. Le projet au départ indi

Voir icon more
Alternate Text