Il était une fois Lucy , livre ebook

icon

45

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

45

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Qui était Lucy ? Comment vivait-elle il y a 3 millions d’années ? Comment a-t-on su qu’elle était notre ancêtre directe ? Que nous apprend-elle sur nos origines ? En 1974, le squelette incroyablement complet d’une australopithèque est découvert dans le nord de l’Éthiopie par une équipe dirigée par Maurice Taieb, Donald Johanson et Yves Coppens. Ils l’appellent Lucy. Maurice Taieb, codécouvreur de Lucy, était géologue, directeur de recherche au CNRS et rattaché au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE) à Aix-en-Provence. Doris Barboni est chercheuse palynologue et paléoécologue au CNRS, spécialiste des microfossiles de plantes, rattachée au CEREGE. Elle a étudié la paléovégétation de plusieurs sites paléontologiques à hominidés, notamment avec Michel Brunet, le découvreur d’Abel et de Toumaï. Cécile Gambini est auteure et illustratrice d’albums jeunesse. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 mai 2022

Nombre de lectures

5

EAN13

9782738154361

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

« Avant l’histoire » une collection dirigée par Yves Coppens
Conception graphique : Antje Welde / voiture14.com
© ODILE JACOB, juin 2022
15 rue Soufflot, 75005 Paris
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-5436-1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
À tous les enfants du monde, Maurice Taieb.
À Nathan et Benjamin, et autres petits et grands curieux, Doris Barboni.
REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier chaleureusement Jean-Renaud Boisserie, Anne-Élisabeth Lebatard et Raphaël Pick pour avoir contribué au contenu scientifique de certains dessins, et Gaëlle Fontaine pour sa relecture attentive.
Que tous les chercheurs et chercheuses, techniciens et techniciennes qui ont permis la découverte de Lucy et l’acquisition d’une multitude de connaissances dans de nombreuses disciplines scientifiques nous excusent de n’avoir pu les mentionner tous dans ce petit livre (qui leur doit beaucoup).

PRÉFACE

Je salue ce joli petit livre qui entre aujourd’hui aux éditions Odile Jacob, dans la collection « Avant l’histoire », dont je suis responsable.
J’en salue bien sûr les auteurs, Doris Barboni, palynologue, et Maurice Taieb, géologue, mais la mémoire seulement de ce dernier car Maurice nous a, hélas, quittés le 23 juillet 2021. Maurice Taieb était le scientifique qui avait découvert en 1967 le premier fossile de vertébré de l’Afar éthiopien, une molaire de l’éléphant Palaeoloxodon recki (de 2 à 3 millions d’années), et qui avait ainsi ouvert aux chercheurs du monde entier, dont j’étais, cette province biogéographique d’une incroyable richesse paléontologique, paléoanthropologique et préhistorique.
Je n’oublie évidemment pas de saluer aussi Cécile Gambini, l’illustratrice, dont le rôle ne pouvait être que de tout premier plan dans un tel projet pour un tel public.
 
 
Y VES C OPPENS .
Cette histoire se déroule en Éthiopie, dans l’Afar* 1 , une région d’Afrique de l’Est riche en fossiles.
Chaque année, l’érosion y met à nu des fossiles d’animaux disparus depuis bien longtemps et parfois même des restes d’homininés*, des ancêtres de la lignée humaine.
 
C’est là, dans les sédiments* de l’Afar, que fut découverte en 1973 l’une de nos ancêtres les plus connus, Lucy.

Voir icon more
Alternate Text