Courir pour un monde plus propre , livre ebook

icon

30

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

30

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mais qu'est-ce qui fait courir Nicolas Lemonnier ?

En postant sur Facebook la photo d’un déchet qu’il avait ramassé lors de sa sortie jogging, Nicolas Lemonnier était loin d’imaginer qu’il susciterait autant de réactions. Et pourtant, ce fut le tout début d’une belle histoire ! En janvier 2016, il crée un groupe Facebook, RUN ECO TEAM, une initiative qui sera très vite saluée et relayée par Mark Zuckerberg lui-même !

Avec un geste simple, on peut changer le monde… 1 run = 1 déchet


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 mars 2019

Nombre de lectures

8

EAN13

9782815314664

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Table des matières Préface de Laury Thilleman Naissance du mouvement Organisation Le run L’action politique Les modèles Page de copyright
Points de repère Page de Titre Corps de texte Couverture
Préface
« Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci », écrivait Épictète en 90-100 après J.-C.
Nous ne savons presque rien de ce philosophe antique, si ce n’est que la base de son enseignement consiste davantage à éviter le malheur qu’à rechercher le bonheur.
Le premier bonheur de Nicolas Lemonnier, c’est avant tout celui d’être père. Et pour éviter le malheur de voir son fils grandir dans un monde qui part à la dérive, il a choisi d’agir.
Il part d’un constat simple : nous sommes 13 millions de Français à pratiquer le running. Chaque Français produit en moyenne 13,8 tonnes de déchets par an.
Pas besoin d’être philosophe pour comprendre qu’on ne changera pas la face du monde. Mais si on transformait chaque run en action citoyenne ?
1 RUN = 1 DÉCHET
Voilà le mantra de la RUN ECO TEAM, qui m’a contactée il y a maintenant 2 ans pour rejoindre le mouvement.
L’ambition et l’humilité de son fondateur Nicolas, rencontré dans les locaux de Facebook, ne m’ont pas fait hésiter une seconde.
Rassembler et unir à travers le sport. Tout le monde pouvait y penser, mais Nicolas a osé ! Oser se pencher quand on croise un déchet quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur la planète plutôt que de l’ignorer, telle est son ambition pour l’ensemble des runners.
Je n’ai pas attendu de prendre part aux actions de la RUN ECO TEAM organisées partout en France pour agir face aux montagnes de déchets que nous croisons au quotidien.
Mais j’ai compris grâce à Nicolas l’importance de partager, de diffuser et de commenter chaque collecte pour faire bouger et s’engager les gens. De profiter de la puissance des réseaux sociaux pour faire peser nos actions citoyennes et faire grandir cette toile d’araignée géante. Bref, l’importance de donner – enfin ! – un vrai sens aux hashtags.
Aujourd’hui, je suis #RUNECOTEAM et j’en suis fière.
« N’attends pas que

Voir icon more
Alternate Text