Accueillir les oiseaux au jardin : Nos meilleurs trucs et astuces pour les attirer , livre ebook

icon

213

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

213

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quels sont les oiseaux que je peux observer depuis ma fenêtre ? J’habite en ville, puis-je m’adonner à l’ornithologie de chez moi ? Quel type de nourriture dois-je leur donner ? Où dois-je installer ma mangeoire ? Tant de questions qui trouveront toutes leurs réponses dans cet ouvrage complet sur l’observation d’oiseaux depuis sa résidence !
L’ornithologie est un loisir qui gagne de plus en plus d’adeptes chaque année. En faites vous partie ? Que vous souhaitiez simplement admirer le plumage de nos amis ailés ou que vous désiriez photographier ceux que vous rencontrez, ce livre sera un précieux allié pour vous aider à les attirer à même votre cour, et ce, quel que soit le milieu dans lequel vous vivez. Mangeoires, nichoirs, bains d’oiseaux, végétaux à privilégier, nous démystifions toutes ces notions pour vous. Pour être un bon observateur, vous aurez également besoin de jumelles adéquates, d’une méthode pour consigner vos observations et de connaître l’éthique de base. Nous nous penchons également sur ces sujets pour vous donner tous les outils nécessaires afin de prendre votre envol dans cette fascinante activité qu’est l’ornithologie.
Bien sûr, ce livre ne serait pas complet sans notre rigoureuse sélection de 85 espèces d’oiseaux communément observés au Québec et divisés selon leur habitat de prédilection.
À vos jumelles, prêt, observez !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

14 mars 2023

Nombre de lectures

2

EAN13

9782896582112

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Éditrice : Caty Bérubé
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Lauréanne Hallé
Rédactrice : Marilyn Préfontaine
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne,
Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt COLLABORATEURS : Steve Guérard et Lorraine Martin.
Mise en marché et marketing
Directeur ventes et distribution : David Gatteau
Directrice marketing et communications : Vanessa Ross
Chef d’équipe marketing de marques : Émilie Clermont
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 1 er trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-211-2 (EPUB)
(Édition originale imprimée : 978-2-89658-182-5 (2023)
PDF : 978-2-89658-212-9 (2023))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt
pour l’édition de livres – Gestion SODEC

© Pratico Édition, 2023.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.

7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Accueillir les oiseaux
au jardin
Nos meilleurs trucs et astuces pour les attirer
Paruline du Canada
Légende
Saison(s)
Printemps
Été
Automne
Hiver
Inviter les oiseaux
chez soi
Si vous tenez ce livre entre vos mains, c’est sans doute que l’observation d’oiseaux a piqué votre curiosité. Peut-être êtes-vous un adepte de longue date ou encore en êtes-vous à vos balbutiements dans le monde de l’ornithologie. Quoi qu’il en soit, vous êtes loin d’être seul. Savez-vous que la province compte plus de 1,5 million d’amoureux des oiseaux ? Ces petites bêtes à plumes n’ont pas fini de nous impressionner : il y a tant à apprendre de leur univers !
Au Québec, nous avons la chance de pouvoir observer plus de 300 espèces d’oiseaux différentes, qui vont et viennent au fil de l’année selon les deux grandes périodes migratoires du printemps et de l’automne. Si vous pensez qu’il est nécessaire de partir des heures en forêt pour les admirer, ce livre vous prouvera le contraire. Notre but ? Rendre cette activité paisible, relaxante et accessible depuis votre résidence, et ce, quel que soit le milieu dans lequel vous habitez. En ville, en banlieue, en campagne, en forêt, sur le bord d’un cours d’eau, les oiseaux sont partout !
Grâce à ce livre, vous apprendrez comment maximiser vos chances de les attirer chez vous en prenant en considération les facteurs géographiques, temporels et météorologiques. Nous vous dévoilerons aussi tout ce que vous devez savoir sur les mangeoires, les nichoirs, les bains d’oiseaux et les végétaux afin d’optimiser vos aménagements pour qu’ils soient attrayants pour les bêtes à plumes. De plus, nous avons répertorié 85 oiseaux que vous risquez de voir selon l’environnement dans lequel vous vivez. Une fiche descriptive accompagne chacune des espèces sélectionnées pour vous aider à mieux les identifier et à déceler ce qui se cache derrière leurs comportements.
Armé de ce livre, de jumelles, d’un carnet d’observation et d’une bonne dose de patience, vous serez fin prêt à vous ouvrir au monde infini de l’ornithologie.
Bonnes observations !
L’équipe de la rédaction
Tout pour
être accueillant !
Lorsque vous vous préparez à recevoir des invités, vous faites généralement le ménage de votre maison, vous planifiez un menu intéressant et vous utilisez vos bonnes manières. Parfois, vous prévoyez même des petites attentions pour vos convives, tout cela dans le but qu’ils se sentent bien accueillis chez vous. Eh bien, c’est la même chose avec les oiseaux ! Vous désirez qu’ils vous rendent visite, que ce soit dans votre cour, sur votre balcon ou dans votre jardin ? Vous devrez d’abord rendre votre environnement invitant, accueillant et sécuritaire pour eux ! Comment ? C’est exactement ce que nous vous présentons dans les pages qui suivent.
Dans quel habitat résidez-vous ?
Voilà la première question à se poser ! Il est primordial d’identifier le milieu dans lequel vous habitez afin de découvrir quels types d’oiseaux sont susceptibles de venir vous visiter. Qui plus est, en connaissant votre habitat, vous serez en mesure d’orienter votre choix sur les modèles de mangeoires et de nichoirs appropriés selon les espèces d’oiseaux qui peuplent votre milieu.
Nous avons décidé de diviser les fiches de ce livre selon quatre types d’habitats parmi les plus communs au Québec. Il sera donc facile de vous y référer selon le milieu dans lequel vous êtes situé. Rappelez-vous toutefois que les oiseaux sont des animaux ailés et qu’ils sont constamment en mouvement. Dans ce livre, nous avons classifié 85 espèces d’oiseaux que l’on peut observer au Québec selon leur milieu naturel principal, mais il n’est pas du tout impossible de trouver un oiseau dans plus d’un type d’environnement. Ce guide sert à orienter vos observations, mais la nature n’est pas divisée de manière si catégorique ! Gardez-le à l’esprit.


Mésangeai du Canada


Grande aigrette
Les 4 types d’habitats
Où est situé votre chalet ou votre résidence ? ► Milieu urbain. Les villes et banlieues sont plus bruyantes et plus actives. À la population et à la circulation automobile accrues se mêlent aussi les animaux de compagnie. Plusieurs oiseaux s’y plaisent, il suffit de savoir lesquels ! ► Milieu champêtre et zone agricole. Le milieu champêtre désigne l’environnement rural. Vous habitez en campagne ou votre demeure est entourée de champs ? Plusieurs espèces d’oiseaux adorent ces vastes espaces. ► Milieux boisés et forêts. Vous vivez dans un secteur boisé ? Qu’il s’agisse d’une forêt de conifères ou de feuillus ou encore d’une forêt mixte, de nombreux oiseaux la choisissent comme habitat de prédilection. ► Marais et milieu humide. Votre chalet est au bord d’un lac, vous résidez près d’une rivière ou encore un ruisseau traverse votre terrain ? Les bandes riveraines attirent certains types d’oiseaux. Les marais et les étangs font aussi partie de cette catégorie.
Dans quelle période de l’année êtes-vous ?
Le deuxième élément à prendre en considération lors de vos observations est la période de l’année dans laquelle vous vous trouvez. Vous ne contemplerez pas les mêmes espèces en hiver qu’au printemps, en été ou à l’automne. Si certains oiseaux résident au Québec à l’année, d’autres ne sont que de passage pendant leur migration. Ne les cherchez donc pas pendant l’hiver, c’est peine perdue, ils sont redescendus au sud ! Il est toutefois intéressant de savoir que l’oiseau migrateur ne quitte pas le Québec à cause du froid, mais surtout en raison du manque de nourriture. Chaque année, quelques observations rares d’oiseaux migrateurs sont rapportées, mais malheureusement, peu d’entre eux survivent.
Il importe de considérer la période de l’année dans laquelle vous êtes, car les actions à prendre pour attirer les oiseaux doivent également s’adapter au changement des saisons. Voici un aperçu. ► Hiver. La saison froide est le meilleur moment de l’année pour installer et garnir vos mangeoires. Avec le gel et les températures rigoureuses, la nourriture est moins abondante pour nos amis ailés, et puisque les nuits sont arides en hiver, les oiseaux doivent dépenser beaucoup de calories pour combattre le froid. D’ailleurs, certaines espèces de passereaux, comme la mésange à tête noire, disposent d’à peine une heure le matin pour se nourrir afin de reprendre des forces ; si un oiseau est habitué à se nourrir à une mangeoire, mais qu’il la trouve vide un matin, il peut être en danger s’il n’a pas une autre source de nourriture à sa portée. Si vous commencez à remplir une mangeoire, il est donc essentiel de ne jamais cesser de le faire tout au long de la saison. Pour les aider à résister aux grands froids, vous pouvez également leur offrir de la nourriture plus consistante, comme du suif de bœuf ou du pain d’oiseaux.


Chardonneret jaune

Le saviez-vous ? Les mouvements migratoires font passer le nombre d’espèces présentes dans nos régions d’environ 70 à plus de 300. ► Printemps. Le printemps représente la saison des amours et de la reproduction. C’est à ce moment de l’année que les oiseaux revêtent leurs couleurs les plus éclatantes, que l’on appelle le plumage nuptial. Vous pouvez

Voir icon more
Alternate Text